Aide à l’emploi et au revenu

Programme 55 ans et plus

Le programme de Supplément de revenu du Manitoba à l’intention des personnes de 55 ans et plus fournit une allocation trimestrielle aux Manitobains et Manitobaines à faible revenu de cette tranche d’âge dont le revenu se situe dans des limites établies. L’admissibilité à ce programme dépend des revenus déclarés l’année d’imposition précédente. Il est possible de présenter une demande à n’importe quel moment de l’année.

Le demandeurs qui ne reçoivent pas encore de prestations de la Sécurité de la vieillesse doivent faire une nouvelle demande chaque année.

Les chèques sont expédiés quatre fois par année, vers la fin d’avril, de juillet, d’octobre et de janvier. Une fois votre admissibilité établie, vous recevrez un chèque tous les trois mois. Votre premier versement inclura un paiement pour la période de trois mois pendant laquelle votre demande dûment remplie a été approuvée.

Couverture

Le montant maximal pouvant être versé à titre de supplément (tous les trois mois) a augmenté et s’élève à 161,80 $ pour les personnes célibataires et à 173,90 $ pour chaque personne admissible mariée ou vivant en union de fait.

Dans le cadre du volet pour les personnes de 55 à 64 ans, un montant partiel du supplément peut être accordé aux personnes dont le revenu annuel est de 9 746,40 $ ou moins, et aux couples dont le revenu familial annuel est de 16 255,20 $ ou moins.

Dans le cadre du volet pour les personnes de 65 ans et plus le montant du supplément est calculé en fonction de la composition familiale, du revenu familial net, et du type et niveau des prestations du Programme de la sécurité de la vieillesse.

Remarque : Nous vous invitons à présenter une demande même si votre revenu dépasse légèrement le maximum, car certaines déductions du revenu brut sont admissibles. L’année du calcul des prestations s’étend du 1er avril d’une année au 31 mars de l’année suivante.

Admissibilité

Les demandeurs pourraient être admissibles s’ils sont âgés de 55 ans ou plus, s’ils vivent au Manitoba, ont un numéro d’immatriculation valide de Santé Manitoba et ont un revenu qui se situe dans des limites établies. Votre admissibilité est déterminée d’après le revenu net de l’année d’imposition précédente.

Remarque : Vous n’avez pas besoin de présenter une demande si vous recevez des prestations fédérales de la sécurité de la vieillesse. Votre admissibilité est déterminée automatiquement en fonction du Supplément de revenu garanti, de l’Allocation, ou de l’Allocation au survivant que vous recevez.

Les personnes qui reçoivent une aide au revenu ne peuvent pas recevoir de prestations du Programme 55 ans et plus. Néanmoins, les personnes qui ne reçoivent que les prestations pour services de santé de l’aide au revenu pourraient être admissibles.

Comment faire une demande

Vous devez présenter une demande si vous ne recevez pas de prestations fédérales du Programme de la sécurité de la vieillesse. Vous pouvez présenter votre demande à n’importe quel moment de l’année.

Vous n’avez pas besoin de présenter une demande si vous recevez des prestations fédérales de la Sécurité de la vieillesse. Votre admissibilité est déterminée automatiquement en fonction des prestations qui vous sont accordées dans le cadre du Programme de la sécurité de la vieillesse.

Pour obtenir plus de renseignements ou des formulaires de demande, veuillez communiquer avec le bureau du Supplément de revenu du Manitoba à l’intention des personnes de 55 ans et plus. 

Communiquer

Services à la famille Manitoba
C. P. 3000
203, rue South Railway Est
Killarney (Manitoba)  R0K 1G0

No de tél.: 204 523-5230
Ligne sans frais: 1 800 563-8793
No de téléc:  1 204 523-5240
ATS: 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)
Courriel:ourriel: incsup@gov.mb.ca