Comment présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu

Qui peut faire une demande d’aide à l’emploi et au revenu?

Tous les Manitobains peuvent faire une demande d’aide à l’emploi et au revenu.
 
Vous pouvez avoir droit à de l’aide financière si vous n’avez aucun autre moyen de subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille. Si vous êtes en mesure de travailler, le Programme d’aide à l’emploi et au revenu vous aidera à retourner sur le marché du travail en vous offrant des mesures de soutien à l’emploi.
 
Si vous avez des frais de logement à payer, votre demande de prestations d’aide à l’emploi et au revenu servira également à déterminer votre admissibilité à l'aide financière au logement offerte grâce à l’allocation pour le loyer.
 
Si vous êtes admissible aux prestations d’aide à l’emploi et au revenu et à l’allocation manitobaine pour le loyer, vous recevrez un paiement mensuel unique pour les deux.
 
Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et les prestations d’aide à l’emploi et au revenu, veuillez lire les brochures qui correspond le mieux à la situation de votre ménage.

De quoi ai-je besoin pour faire une demande d’aide à l’emploi et au revenu?

Avant de remplir une demande de prestations d’aide à l’emploi et au revenu, vous devrez peut-être assister à une séance d’orientation de préinscription. Au cours de la séance d’orientation de préinscription, le personnel vous parlera du Programme d’aide à l’emploi et au revenu et de vos droits et responsabilités en tant que bénéficiaire des prestations d’aide au revenu, ainsi que de tous les renseignements et les documents dont vous aurez besoin pour présenter une demande de prestations d’aide à l’emploi et au revenu et une demande d’allocation pour le loyer :
 
Après avoir assisté à la séance d’orientation de préinscription, un employé du Programme fixera un rendez-vous avec vous afin que vous remplissiez une demande d’aide à l’emploi et au revenu.
 
Si vous avez récemment été congédié, ou avez quitté ou refusé un emploi sans une bonne raison, ou un motif valable, votre demande d'Aide à l'emploi et au revenu pourrait être touchée. Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de renseignements sur ce que vous devez faire si cette situation vous concerne.
 
Si vous faites l’objet d’un mandat non exécuté pour certaines infractions graves, ça peut avoir une incidence sur votre demande de prestations de l’aide à l’emploi et au revenu. Veuillez cliquer ici pour plus d’information sur la politique des mandats non exécutés de l’Aide à l’emploi et au revenu.

Que va-t-il se passer lors de mon rendez-vous d’inscription?

Le personnel du Programme vous posera quelques questions de base au cours du rendez-vous d’inscription afin de déterminer si vous êtes admissible à l’aide à l’emploi et au revenu. Ces questions porteront notamment sur :
  • votre situation et celle de votre famille;
  • votre logement;
  • votre revenu (l’argent que vous gagnez ou que vous obtenez d’une autre source);
  • vos éléments d’actif (épargne, investissements, biens de valeur);
  • votre éducation, votre expérience et votre situation professionnelles, ainsi que vos plans pour trouver un emploi;
  • les conditions médicales et les besoins en matière de santé qui pourraient vous empêcher de travailler; 
  • tout problème juridique que vous pourriez avoir.
La liste d’information concernant l’inscription au Programme d’aide à l’emploi et au revenu vous aidera à déterminer les renseignements et les documents que vous devez apportez à votre rendez-vous d’inscription afin d’être en mesure de répondre aux questions ci-dessus.
 
Les conjoints mariés ou vivant en union de fait doivent faire la demande d’aide à l’emploi et au revenu ensemble.
Vous pouvez aussi consulter des exemples de formulaires de demande d’aide à l’emploi et au revenu qui s’appliquent à votre situation afin de connaître d’autres questions qu’on pourrait vous poser lors du rendez-vous d’inscription. Vous devrez quand même remplir un formulaire officiel de demande d’aide à l’emploi et au revenu lors de votre rendez-vous d’inscription.

Où dois-je faire ma demande?

Pour connaître le bureau d’aide à l’emploi et au revenu auquel vous devez vous rendre, ou pour obtenir plus de renseignements sur la manière de faire une demande d’aide à l’emploi et au revenu, pour fixer la date d’une séance d’orientation de préinscription, ou pour prendre un rendez-vous d’inscription, veuillez composer l’un des numéros suivants :
 
Si vous habitez à Winnipeg :   204 948-4000
Si vous habitez à l’extérieur de Winnipeg : 1 877 812-0014 (sans frais)
Si vous êtes sourd ou malentendant :  1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)
 
Pour savoir où se situe le bureau d’aide à l’emploi et au revenu auquel vous devez vous rendre, cliquez sur l’une des cartes suivantes :
 
Un service de soutien d’urgence après les heures normales de bureau est offert si vous êtes en situation de crise et devez nous joindre en dehors des heures d’ouverture habituelles. Pour obtenir ce service, composez le 204 945‑0183 à Winnipeg, ou le numéro sans frais 1 866 559-6778.