Families

Aide à l'emploi et au revenu

Comment présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu | Les brochures sur l’aide à l’emploi et au revenu

Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu offre un soutien financier aux Manitobains qui ne disposent d’aucun autre moyen de subsistance pour eux-mêmes ou leurs familles. Ceci inclut les prestations du Programme d’allocation manitobaine pour le loyer qui aident à payer les frais de logement. En ce qui concerne les personnes en mesure de travailler, le Programme les aidera à retourner sur le marché du travail en leur offrant des mesures de soutien à l’emploi.

Pour plus de renseignements sur le Programme, cliquez sur l’une des brochures suivantes :

Couverture

Les prestations (argent) offertes dans le cadre du Programme d’aide à l’emploi et au revenu visent à aider les prestataires à assumer certains coûts de la vie, comme :

  • la nourriture, les vêtements, les besoins personnels et les besoins du ménage;
  • les soins dentaires et oculaires, et les médicaments sur ordonnance de base;
  • les fournitures ou le matériel liés à la santé qu’aucun autre programme ne fournit; les demandes relatives à ces articles font l’objet d’un examen par les Services de soutien aux personnes malades ou handicapées.
  • les soutiens nécessaires pour vous aider à trouver du travail et à commencer à travailler.

Le Programme fournit des prestations additionnelles afin de couvrir les coûts supplémentaires auxquels font face les personnes vivant dans des collectivités isolées ou du nord du Manitoba.

Le Programme d’allocation manitobaine pour le loyer fournit une allocation aux bénéficiaires des prestations d’aide à l’emploi et au revenu afin de les aider à payer leurs frais de logement et de services publics. Consulter la Allocation pour le loyer.

Si vous faites l’objet d’un mandat non exécuté pour certaines infractions graves, ça peut avoir une incidence sur votre demande de prestations de l’aide à l’emploi et au revenu. Veuillez cliquer ici pour plus d’information sur la politique des mandats non exécutés de l’Aide à l’emploi et au revenu. Pour plus de renseignements sur les prestations d’aide à l’emploi et au revenu, veuillez lire la brochure qui correspond le mieux à la situation de votre ménage.

Admissibilité

Vous devez vivre au Manitoba et avoir besoin d’un soutien financier.

Vous pouvez être admissible à une aide financière si le coût total de vos besoins de base et de logement mensuels ou de ceux de votre famille dépasse le total de vos ressources financières. Vos ressources financières sont basées sur votre revenu et vos actifs. Il se peut qu’une partie de vos revenus et de vos éléments d’actif n’ait pas d’incidence sur votre admissibilité.

Le montant de vos besoins de base ou de ceux de votre famille s’établit comme suit :

  • le nombre des membres de votre famille, leurs âges respectifs et leur lien de parenté;
  • le taux d’allocation de base du Programme pour la taille de votre famille;
  • les frais d’hébergement, des services publics et du combustible de votre ménage;
  • le coût de certains frais de santé récurrents.
Pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et les prestations d’aide à l’emploi et au revenu et les critères de l’allocation pour le loyer, veuillez consulter la brochure de l’Aide à l’emploi et au revenu qui correspond le mieux à la situation de votre ménage.

Comment faire une demande 

Tous les Manitobains peuvent faire une demande d’aide à l’emploi et au revenu.

Afin d’obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande d’aide à l’emploi et au revenu ou une demande d’allocation pour le loyer, d’assister à une séance d’orientation de préinscription, de prendre rendez-vous ou de trouver le bureau d’aide à l’emploi et au revenu auquel vous devez vous rendre, veuillez composer le :


Les conjoints mariés ou de fait doivent faire la demande d’aide à l’emploi et au revenu ensemble. Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de renseignements sur la manière de déterminer si vous vivez en union de fait.

Si vous avez récemment été congédié, ou avez quitté ou refusé un emploi sans une bonne raison, ou un motif valable, votre demande d'Aide à l'emploi et au revenu pourrait être touchée. Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de renseignements sur ce que vous devez faire si cette situation vous concerne.

Communiquer

Aide à l'emploi et au revenu

Près les heures de bureau (urgences seulement) : bureaux de service à Winnipeg et dans les régions rurales

No. de tel: Après les heures de bureau (urgences seulement):

  • 204-945-0183 à Winnipeg
  • 1-866-559-6778 à l’extérieur de Winnipeg 

ATS: 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)

Courriel: eia@gov.mb.ca

Addresse: Veuillez communiquer avec le personnel de l’un des bureaux de service à Winnipeg ou dans les régions rurales.