Families

Foire aux questions

Quels programmes sont couverts par le Bureau des pratiques équitables?

Le Bureau des pratiques équitables offre de l’aide aux Manitobains qui demandent ou reçoivent des services dans le cadre des programmes suivants de Services à la famille et d'Emploi et Économie :

  • Aide à l’emploi et au revenu;
  • Emploi-habiletés;
  • Services d’intégration communautaire des personnes handicapées;
  • Services aux enfants handicapés;
  • Apprentissage et garde des jeunes enfants (subventions).

Que signifie « traitement équitable »?

Cela signifie que vous pouvez vous attendre à ce que :

  • les exigences relatives à l’admissibilité au programme et les règles du programme vous soient expliquées;
  • vous sachiez à quel moment une décision sera prise;
  • vous soyez en mesure de donner à votre agent des renseignements nouveaux ou complémentaires pour l’aider à mieux comprendre vos besoins ou votre situation;
  • vous soyez en mesure de clarifier ou de mettre à jour tout renseignement dans votre dossier ou dans votre demande qui pourrait être incorrect;
  • vous soyez informé des raisons justifiant une décision rendue dans le cadre du programme;
  • le personnel réponde à vos questions et à vos préoccupations;
  • vos renseignements personnels demeurent confidentiels;
  • vous soyez traité équitablement et avec dignité et respect.

Que dois-je faire si j’ai une préoccupation à propos du traitement équitable?

Communiquez avec votre agent pour lui parler de votre sujet de préoccupation. Si l’agent n’est pas en mesure de régler la situation, demandez à parler à son superviseur. Si, après avoir discuté avec son superviseur, vous estimez toujours que vous avez été traité injustement, vous pouvez communiquer avec le Bureau des pratiques équitables pour obtenir de l’aide.

Y a-t-il des frais pour l’examen de ma plainte par le Bureau des pratiques équitables?

Non, les services sont offerts gratuitement.

Y a-t-il une limite de temps imposée pour le dépôt d’une plainte?

Non, mais le Bureau des pratiques équitables accordera la priorité à la résolution des dossiers en cours.

Combien de temps prendra l’examen de ma plainte?

Les échéances varient, mais le Bureau des pratiques équitables essaie de fournir une réponse aussi rapidement que possible. La plupart des cas simples sont résolus en quelques jours. Les cas plus complexes nécessitent une enquête plus approfondie qui peut durer pendant plusieurs semaines ou plus longtemps encore.

Ma plainte doit-elle être présentée par écrit?

Non, vous pouvez présenter votre plainte par écrit (par courrier ou par télécopieur) ou par téléphone. Lorsque votre situation est particulièrement complexe, nous vous encourageons à formuler votre plainte par écrit.

Le Bureau des pratiques équitables est-il indépendant?

Oui. Le Bureau des pratiques équitables relève directement du sous-ministre adjoint de la Division de l'engagement communautaire et des services ministériels de Services à la famille Manitoba.

Le Bureau des pratiques équitables représente-t-il la personne qui dépose une plainte?

Non, le Bureau des pratiques équitables agit en tant que tierce partie neutre afin d’aider les plaignants et le personnel des programmes à régler les problèmes. Le Bureau fera des demandes de renseignements et mènera des enquêtes afin de régler les plaintes. Le Bureau traite tous les plaignants et tout le personnel des programmes avec respect et ouverture d’esprit.

Puis-je faire appel auprès de la Commission d'appel des services sociaux si j’ai déposé une plainte au Bureau des pratiques équitables?

Oui. Vous conservez votre droit de déposer un appel auprès de la Commission d’appel des services sociaux pour tous les sujets pouvant faire l’objet d’un appel. L’appel peut être déposé avant, pendant ou après la participation au processus du Bureau des pratiques équitables. Si nous réussissons à régler votre problème, vous pouvez choisir de retirer votre demande d’appel avant l’audience prévue.

Le Bureau des pratiques équitables fournira-t-il des renseignements à une audience d’appel?

Non, le Bureau des pratiques équitables ne fournira pas de renseignements. Il ne témoignera ni au nom du plaignant ni au nom du programme lors d’une audience d’appel.

Le Bureau des pratiques équitables peut-il délivrer une ordonnance afin de changer une décision du programme?

Non, le Bureau des pratiques équitables ne délivre pas d’ordonnances. Si le résultat de l’enquête indique que le plaignant a été traité injustement, le Bureau fera des recommandations au programme sur la façon de régler cette situation.

Le programme est-il tenu de se conformer aux recommandations du Bureau des pratiques équitables?

Les programmes de Services à la famille et d'Emploi et Économie du Manitoba s’engagent à traiter les gens de manière équitable et comptent sur le Bureau des pratiques équitables pour les guider afin d’améliorer la prestation de services. Les recommandations du Bureau des pratiques équitables sont faites après des consultations avec le plaignant et avec le personnel du programme. Le Bureau vise à travailler en coopération avec toutes les parties pour trouver des solutions. Le personnel des programmes est lié par les règles et les règlements des programmes et ne peut pas prendre de décisions allant à l’encontre des dispositions législatives ou des principes directeurs. Lorsque le Bureau des pratiques équitables formule des recommandations qui pourraient avoir des répercussions sur les principes directeurs, un examen complet de la recommandation faite et de ses effets sur la prestation du programme devra être entrepris avant que les changements ne soient effectués. Si vous estimez que le personnel du programme ne suit pas les recommandations du Bureau des pratiques équitables, veuillez communiquer avec nous et nous donnerons suite à vos préoccupations.

Est-ce que le Bureau des pratiques équitables peut m'affecter un autre agent?

Probablement que non. Chaque programme est responsable des affectations de son propre personnel, et ce, en fonction des ressources disponibles, du nombre de cas et du domaine d'expertise. Le Bureau peut vous aider, vous et votre agent, à améliorer la communication.

Qu'entend-on par « traiter avec dignité et respect »?

Le personnel des programmes de Services à la famille et d'Emploi et Économie du Manitoba s'engage à créer et à maintenir un environnement de service respectueux, sans aucune forme de harcèlement, où la dignité et le respect de chaque personne sont valorisés. Les employés sont personnellement responsables de leur comportement et de leur conduite en tout temps.

Dans un environnement de service respectueux, on attache de l’importance à la diversité et à l’inclusion, à la dignité de la personne, à une conduite courtoise, au respect mutuel, à l'équité et à l'égalité, aux communications positives entre les gens et aux relations de travail collaboratives.

Le harcèlement est tout comportement désagréable ou offensant que l'on sait, ou devrait normalement savoir, qu'il est importun. Il peut se manifester par des actes désagréables (p.ex. toucher ou pousser), des commentaires (p. ex. plaisanteries ou injures) ou l'utilisation de représentations visuelles (p. ex. affiches ou caricatures), qui sont faits de façon ponctuelle ou continuelle, qui rabaissent, diminuent, humilient ou embarrassent une personne. Le harcèlement peut aussi se faire de manière électronique (p. ex. messages textes, médias sociaux, courriels ou économiseurs d’écran).

Le personnel et les clients ont tous les deux la responsabilité de se comporter d'une manière qui normalement n'offense pas, n'intimide pas, n'embarrasse pas ou n'humilie pas les autres, que ce soit intentionnellement ou non.

Je crains de perdre mes prestations ou mes services si je ne donne pas à l'agent qui s'occupe de mon dossier les renseignements qu'il demande. Que devrais-je faire?

L'agent qui s'occupe de votre dossier est tenu de vous expliquer vos droits et vos obligations en vertu du programme. Afin de déterminer votre admissibilité, il peut vous demander de fournir certains renseignements. Il est tenu de vous dire quelles seront les conséquences si vous ne fournissez pas les renseignements exigés, notamment la suspension ou le retrait des prestations ou des services. S'entendre dire que l'on pourrait ne pas recevoir les prestations ou les services dont on a besoin peut paraître effrayant lorsqu'on compte sur ceux-ci pour subvenir à ses besoins essentiels. Si vous êtes inquiet à l'idée de perdre vos prestations ou vos services, demandez à l'agent de vous expliquer la raison pour laquelle les renseignements demandés sont exigés et la directive qui appuie ses déclarations. Si vous estimez que la directive n'appuie pas les conséquences, vous devriez demander à parler au superviseur responsable au sein du programme. Si, après avoir parlé au superviseur, vous avez encore des préoccupations, vous pouvez communiquer avec le Bureau des pratiques équitables pour obtenir de l'aide.

Mes renseignements demeureront-ils confidentiels?

Pas complètement. Le Bureau doit être en mesure de transmettre les renseignements pertinents aux parties visées par la plainte. Si vous déposez une plainte auprès du Bureau des pratiques équitables, vous devrez accorder votre consentement, de préférence par écrit, avant le début de notre enquête ou de nos négociations avec le programme.

Le Bureau des pratiques équitables ne transmettra pas les renseignements que vous fournissez sans votre consentement, sauf si :

  • vous nous dites que vous avez volontairement induit en erreur le programme;
  • vous commettez des crimes qui ont une incidence sur votre admissibilité;
  • vous faites subir des mauvais traitements à des enfants ou à des adultes vulnérables.

Le Bureau des pratiques équitables a l’obligation de faire un signalement de ces situations aux autorités appropriées. Si cela se produit, nous vous aviserons immédiatement et nous vous donnerons l’occasion de divulguer ces renseignements vous-même. Nous vous informerons également que vous avez le droit d'engager un avocat pour vous représenter.

Je reçois des services fournis par un organisme ou une agence sous contrat avec le gouvernement du Manitoba; puis-je toujours demander l'aide du Bureau des pratiques équitables?

Le Bureau des pratiques équitables a le pouvoir d'examiner la manière dont vous avez été traité par le personnel du gouvernement du Manitoba. Si vous avez une plainte contre un organisme ou une agence agissant au nom du gouvernement du Manitoba, vous devriez en parler avec l'agent du programme qui s'occupe de votre dossier. S'il n'est pas en mesure de donner suite à vos préoccupations, vous devriez demander à parler au superviseur responsable au sein du programme. Si vous estimez que le personnel du gouvernement n'a pas traité votre plainte d'une manière équitable, vous pouvez communiquer avec le Bureau pour obtenir de l'aide. Vous pouvez également demander de l'aide à un groupe communautaire de défense des droits.

Je vis dans une réserve autochtone et je suis bénéficiaire de l'aide au revenu, où puis-je obtenir de l'aide?

L'aide au revenu pour les membres des Premières Nations qui vivent dans des réserves au Manitoba est financée par le gouvernement du Canada et administrée par le chef et le conseil des réserves. Le Programme d'aide au revenu fédéral ressemble beaucoup au Programme d'aide à l'emploi et au revenu provincial, mais il peut varier d'une communauté à l'autre en fonction des conditions de l'entente conclue entre la bande et le gouvernement du Canada. Vous pouvez demander au chef et au conseil certains renseignements au sujet de l’aide au revenu, notamment les directives et les procédures ainsi que certains renseignements financiers. Cependant, votre demande doit être présentée par écrit et vous devriez en garder une copie. Le chef et le conseil ont 60 jours pour vous fournir les renseignements demandés. Si vous ne recevez pas les renseignements que vous avez demandés après 60 jours, ou si vous avez des préoccupations au sujet de vos prestations ou de l’administration du programme, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur des plaintes et des allégations des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour obtenir de l’aide, par téléphone au numéro sans frais 1 855 504-6760, par télécopieur au 1 819 997-8312 ou par courriel à cnap-nacc@aadnc-aandc.gc.ca.

Families

 

Frequently Asked Questions

What programs are covered by the Fair Practices Office?

The Fair Practices Office provides assistance to Manitobans applying for, or receiving services under, the following Department of Families programs:

  • Employment and Income Assistance
  • marketAbilities
  • Community Living disABILITY Services
  • Children’s disABILITY Services
  • Early Learning and Child Care Program (Subsidy)

What does “Fair Treatment” mean?

It means you can expect that:

  • program eligibility requirements and rules explained to you
  • you know when a decision will be made
  • you are able to give your worker new or additional information to help them understand your needs or situation better
  • you are able to clarify or update any information in your file or application that may be incorrect
  • your are told the reasons why a decision was made
  • your questions and concerns are answered by program staff
  • your personal information remains private
  • you are treated with dignity and respect

What should I do if I have a concern about Fair Treatment?

Contact your worker to talk about your concern. If your worker is not able to resolve the matter, ask to speak to their supervisor. If, after speaking with the supervisor, you still feel that you may have been treated unfairly, then you may contact the Fair Practices Office for assistance.

Is there a cost to have the Fair Practices Office review my concern?

No, services are offered free of charge.

Is there a time limit for making a complaint?

No, but the Fair Practices Office gives priority to resolving issues that are current.

How long will a review of my concern take?

Timelines vary, but the Fair Practices Office tries to provide a response as quickly as possible. Most simple issues are resolved within a few days. More complex issues that require more comprehensive investigation can take several weeks or longer to resolve. 

return to top

Does my complaint have to be in writing?

No. You may make a complaint in writing, by mail or fax, or over the phone. When an issue is particularly complex, we encourage people to put their concerns in writing.

Is the Fair Practices Office independent?

Yes, the Fair Practices Office makes independent decisions.

Does the Fair Practices Office represent the person who makes the complaint?

No, the Fair Practices Office acts as a neutral third party to help complainants and program staff resolve concerns. The Fair Practices Office will make inquiries and conduct investigations to resolve complaints. The Fair Practices Office treats all complainants and program staff with respect and open-mindedness.

Can I still file an appeal with the Social Services Appeal Board if I’ve filed a complaint with the Fair Practices Office?

Yes. You maintain your right to file an appeal with the Social Service Appeal Board on any appealable issues. An appeal may be filed before, during or after the involvement of the Fair Practices Office. If we are able to resolve your concern, you may choose to withdraw your appeal before a scheduled hearing.

Will the Fair Practices Office provide information at an appeal hearing?

No. The Fair Practices Office will not provide information or testify on behalf of a complainant or on behalf of the program at an appeal hearing.

Can the Fair Practices Office issue an order changing a decision of the program?

No. The Fair Practices Office does not issue orders. If an investigation suggests that a complainant was treated unfairly, it will make recommendations to the program about how the situation could be resolved.

Does the program have to follow the recommendations of the Fair Practices Office?

The Department of Families programs are committed to fair treatment and rely on the Fair Practice Office to help guide them to improve service delivery. Fair Practices Office recommendations are made after consultation with the complainant and program staff. We aim to work co-operatively with all parties to find resolutions. Program staff are bound by the rules and regulations of their programs and cannot make decisions that go against law or policy. In cases where the Fair Practices Office makes recommendations that may affect policy, a full review of the recommendation and its affect on program delivery would need to be undertaken before changes are made. If you feel that staff are not following the recommendations of the Fair Practice Office, please contact us and we will address your concerns.

return to top

Can the Fair Practices Office get me a new worker?

Probably not. Each program is responsible for their own staffing assignments and availability is affected by existing staff resources, case load and area of expertise. The Fair Practices Office can help you and your worker improve communication.

What does being treated with dignity and respect look like?

Department of Families staff are committed to building and maintaining a respectful service environment, free from all forms of harassment, in which the dignity and self-respect of every person is valued. Employees are personally responsible, at all times, for their behaviour and conduct. 

A respectful service environment is one that values diversity and inclusion, dignity of the person, courteous conduct, mutual respect, fairness and equality, positive communication between people and collaborative working relationships.  

Harassment is any objectionable or offensive behaviour that is known, or ought to be reasonably known, to be unwelcome.  It includes objectionable actions (e.g. touching, pushing), comments (e.g. jokes, name-calling) or displays (e.g. posters, cartoons) made on either a one-time or continuous basis that demean, belittle, or cause humiliation or embarrassment. Harassment can also take place electronically (e.g. text messages, social media, email or screen savers).

Staff and clients both have a responsibility to behave in a manner which will not reasonably offend, intimidate, embarrass or humiliate others, whether deliberate or unintentional.

I’m worried I might lose my benefits or services if I don’t give my worker the information they are asking for, what should I do?

Your worker has an obligation to explain your rights and obligations under the program. In order to determine eligibility, your worker may require you to provide certain information. Your worker has to tell you the consequences of not providing the required information; which may include holding or withdrawing benefits or services. Being told that you may not receive the benefits or services you need can feel frightening when you rely on them for your basic needs. If you are worried that you may lose your benefits or services, ask your worker to explain the reason why the information they are requesting is required and the policy that supports their statements. If you feel that the consequences are not supported by the policy, you should ask to speak to the supervisor in charge. If, after speaking to the supervisor, you still have concerns, you can contact the Fair Practices Office for help.

Will my information remain private?

Not entirely. The Fair Practices Office must be able to share relevant information with all parties to a complaint. When you file a complaint with the Fair Practices Office you will be asked to provide your consent, preferably in writing, prior to the start of our investigation or negotiation with the program.

The Fair Practices Office will not share information you provide without your consent unless:

  • you tell us that you have been misleading the program,
  • you are committing crimes which impact your eligibility, or
  • you are abusing children or vulnerable adults.

The Fair Practices Office has an obligation to report this information to the appropriate authority. If this happens, we will tell you right away and give you a chance to report the information yourself. You will also be told that you have a right to hire a lawyer to represent you. 

I receive services from an organization or agency contracted by the Government of Manitoba; can I still ask the Fair Practices Office for help?

The Fair Practices Office has the authority to review how you were treated by Government of Manitoba staff. If you have a complaint against an organization or agency acting on behalf of the Province of Manitoba, you should speak with your case worker about your concern. If your worker is not able to address your concern, you should ask to speak to the supervisor in charge. If you feel that Government staff have not dealt fairly with your complaint, you can contact the Fair Practices Office for help. You may also want to ask a community advocacy group for help.    

I am living on a First Nations reserve and receiving Income Assistance, where can I go for help?

Income Assistance for First Nations people living on reserves in Manitoba is funded by the Government of Canada and administered by the Chief and Council of the reserves. Federal Income Assistance closely mirrors Provincial Employment and Income Assistance but may vary from one community to another depending on the terms of agreement between the Band and the Government of Canada. You can request certain information from the Chief and Council about Income Assistance including policies and procedures and certain financial information. However, your request must be submitted in writing and you should keep a copy of your written request. The Chief and Council have 60 days to provide the requested information to you. If you do not receive the information you requested after 60 days, or if you have a concern about your benefits or the administration of the program, you can contact the complaints and allegations coordinator of Aboriginal Affairs and Northern Development Canada for help, toll free, at 1-855-504-6760 or by fax at 1-819-997-8312 or email at cnap-nacc@aadnc-aandc.gc.ca.

return to top