Families

Bureau des pratiques équitables

Le Bureau offre de l’aide confidentielle et impartiale aux Manitobains qui demandent ou reçoivent des services dans le cadre des programmes suivants de Services à la famille et d’Emploi et Économie, et qui estiment qu’ils n’ont pas été traités de manière équitable :

  • Aide à l’emploi et au revenu;
  • Emploi-habiletés;
  • Services aux enfants handicapés;
  • Services d’intégration communautaire des personnes handicapées;
  • Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba (subventions).

Le Bureau enquête sur les plaintes, offre des services de médiation en cas de différends et formule des recommandations relatives à des dossiers individuels à l’intention du personnel des programmes selon les résultats de ses enquêtes. Il aide aussi à repérer les types courants de plaintes et fait des recommandations au gouvernement sur la façon dont la prestation de services et l’équité peuvent être améliorées dans les programmes participants.

Le Bureau des pratiques équitables peut aider à garantir que :

  • les exigences relatives à l’admissibilité au programme et les règles du programme vous sont expliquées;
  • vous savez quels services ou prestations vous avez le droit de recevoir;
  • vous savez à quel moment une décision quant à votre demande sera prise;
  • vous êtes en mesure de donner à votre agent des renseignements nouveaux ou complémentaires pour l’aider à mieux comprendre vos besoins ou votre situation;
  • vous êtes en mesure de clarifier ou de mettre à jour tout renseignement dans votre dossier ou dans votre demande qui pourrait être incorrect;
  • vous êtes informé des raisons justifiant une décision rendue dans le cadre du programme;
  • le personnel répond à vos questions et à vos préoccupations;
  • vos renseignements personnels demeurent confidentiels;
  • vous êtes traité équitablement et avec dignité et respect.

Si vous avez présenté une demande ou que vous recevez des prestations de services dans le cadre des programmes participants et que vous estimez que vous n’avez pas été traité de manière équitable,

  1. faites d’abord part à votre agent de vos préoccupations;
  2. si vous ne pouvez pas résoudre votre problème, demandez à parler au superviseur de votre agent;
  3. Si, après avoir communiqué avec votre agent et son superviseur, vous estimez toujours que vous n’avez pas été traité de manière équitable, vous pouvez alors appeler le Bureau des pratiques équitables pour obtenir de l’aide.

Remarque : Si vous recevez des prestations du Programme d’aide au revenu fédéral, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur des plaintes et des allégations des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, par téléphone au 1 855 504-6760, par télécopieur au 1 819 997-8312 ou par courriel à cnap-nacc@aadnc-aandc.gc.ca.