Families
Votre relation est-elle saine? 

Avertissement de sécurité :
Si vous êtes en danger, veuillez utiliser un ordinateur situé en lieu sûr ou composer le 9-1-1. Vous pouvez quitter rapidement ce site en cliquant sur le bouton « Sortie rapide »
 

Remarque : Toute visite à un site Web est notée dans l’historique de votre navigateur. Si vous avez vécu de la violence familiale et que vous utilisez un ordinateur partagé avec votre agresseur, faites preuve de la plus grande prudence et supprimez votre historique de navigation lorsque vous avez terminé de visiter ce site. Si vous ne savez pas comment supprimer l’historique, cherchez parmi l’aide offerte pour votre navigateur particulier ou utilisez un ordinateur public si possible.

 
Sortie rapide

Le cycle de la violence

La violence conjugale prend souvent la forme d’un cycle. La compréhension du cycle de la violence et des facteurs qui l’influencent est la première étape à franchir pour briser le cycle.

 
chart representing the cycle of violence
 

Le cycle de la violence compte quatre phases:

Montée de la tension :
Le stress s’accumule dans la relation.

  • Le cycle commence avec un certain stress causé, par exemple, par le travail ou les problèmes d’argent. Le stress fait en sorte que l’abuseur se sent impuissant. Il choisit de passer à l’acte et d’agresser une conjointe ou une partenaire en lançant des injures, des insultes et des accusations.
  • Pendant la montée de la tension, la victime tente de calmer l’abuseur et de découvrir des moyens de répondre à tous les besoins de ce dernier.
  • La tension devient insupportable. À cette étape, la victime croit qu’elle doit être très prudente et vigilante autour de l’abuseur. Elle a peur de dire un mot de travers.

Passer à l’acte :
La tension mène à la violence.

  • La tension accumulée chez l’abuseur mène à une violence verbale intense, à des menaces ou à une agression physique ou sexuelle.
  • La violence peut se produire une seule fois, mais il arrive souvent qu’elle se répète maintes et maintes fois.
  • La violence est toujours intentionnelle et elle n’est jamais un accident. L’abuseur croit qu’il doit blesser ou humilier sa victime afin de sentir qu’il a le pouvoir et le contrôle dans la relation.

Rationaliser et justifier :
L’abuseur blâme l’autre personne et rationalise ses actions.

  • Après avoir commis un acte de violence, l’abuseur blâme souvent l’autre personne ou a recours à des excuses pour justifier ses actions. Par exemple, l’abuseur peut dire à sa victime : « Depuis quelque temps, tu me rends fou. C’est de ta faute si j’ai explosé. » Il peut aussi traiter la violence à la légère en disant : « Je ne t’ai presque pas touchée. T’en fais toute une histoire pour rien! »
  • Une telle attitude sert à éloigner le blâme de l’abuseur et à faire en sorte qu’il se sente mieux dans sa peau. L’abuseur tente ensuite de convaincre sa victime que sa propre version de la vérité correspond à la réalité. La victime commence à croire que l’incident de violence s’est réellement produit comme elle se le rappelle.

Faire semblant que tout est normal

  • Une fois que l’abuseur a rationalisé ou justifié ses actions et que la victime a accepté la version de l’incident de l’abuseur, l’étape de normalité apparente commence. Les deux partenaires essaient de poursuivre leur relation de manière normale en faisant semblant que tout va bien. Toutefois, si on ne s’attaque pas à la violence, le cycle se poursuivra.

Le cycle de la violence peut s’étaler sur une courte ou une longue période. Il arrive souvent qu’avec la poursuite du cycle, la violence s’accroît et les agressions deviennent plus graves.

Une victime prise dans le cycle de la violence devient souvent isolée des membres de sa famille et de ses amis. Elle peut avoir honte de les rencontrer ou l’abuseur peut l’avertir de ne pas parler à sa famille. Par conséquent, la victime devient de plus en plus dépendante de l’abuseur et personne n’est en contact avec elle pour l’aider.


Sans aide, une relation de violence ne peut que s’aggraver.

Obtenez de l’aide

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec l’un des organismes indiqués (voir le lien ci-dessous) et apprenez comment créer votre propre plan de protection. Si vous êtes dans une relation de violence ou connaissez quelqu’un qui peut l’être, composez le 1 877 977-0007.

Si vous courez un risque immédiat de violence, composez le 911 

Cliquez ici pour obtenir la liste des ressources et mécanismes de soutien offerts au Manitoba

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur la création d’un plan de protection

Families

Banner - Are you in a health relationship? 
SAFETY ALERT: If you are in danger, please use a computer in a safe place, or call 911. You can leave this site quickly by clicking on Quick Escape
 
Note:  Any visit to a website is recorded in your browser history. If you have experienced family violence and are using a computer that is shared with your abuser, use extreme caution to clear your browser history when you are finished visiting this site. If you do not know how to clear your browser, search the help available for your particular browser or use a public computer if possible.
 
Quick Escape

The Cycle of Abuse

Domestic violence often occurs in a cycle. Understanding the cycle of violence (and the factors that influence it) is the first step towards breaking the cycle.
 
chart representing the cycle of violence
 

The cycle of abuse has four phases:

 

Build-up: Stress builds up in the abuse

  • The cycle begins with some stress (ex: job, money or bills). The stress causes the abuser to feel powerless. The abuser chooses to act out toward a spouse or partner through name-calling, insults and accusations. 
  • As the tension builds, victims try to calm the abusers and try to guess ways to meet all their needs.  
  • The tension becomes unbearable. At this stage, victims feel like they have to be extra careful and alert around the abuser. It’s like walking on eggshells

 

Act Out: Tension leads to violence

  • The tension that builds up in the abuser leads to severe verbal abuse, threats or a violent physical or sexual attack.
  • It may happen once – but usually happens over and over.
  • Abuse is always on purpose – it is never an accident. Abusers believe they need to hurt or humiliate their victims so they can feel they have the power and control in the relationship.

 

Rationalize/Justify: Abusers blame others, rationalize their actions

  • Once they’ve committed the violent act, abusers will often blame others or use excuses to justify their actions. For example, the abuser might tell the victim: “you have been driving me crazy lately. It’s your fault this happened!” Or, he/she may make light of the violence that occurred: “I barely touched you. You’re making a big deal out of nothing!”
  • These are defenses used to turn the blame away from abusers and make them feel better about themselves. Abusers then try to convince their victims that the abuser’s version of the truth is what really happened. Often, because they feel powerless to object, victims begin to doubt their own experience. They start to believe the incident really happened the way the abuser remembers it.

 

Pretend Normal

  • Once the abuser has justified or rationalized his/her actions, and the victim has accepted the abuser’s version of what happened, the pretend normal stage begins. Both partners try to make the relationship continue in a normal way by pretending that everything is alright. But if the abuse is not dealt with, the cycle will continue.
The cycle of abuse can happen over a long or short time. Often, as the cycle continues, the violence grows and the assaults become more serious.

Victims who are caught up in the cycle of abuse often become isolated from family and friends. They may feel ashamed to see them, or may have been warned by the abuser not to talk to them. As a result, the victim becomes even more dependent on the abuser, and no one is around to help.

Without help, abusive relationships only get WORSE.

Help is available

Contact one of the resources (see link below) for more information and find out how to create your own protection plan. If you are in an abusive relationship, or you know someone who may be, call 1-877-977-0007.

If you are in immediate danger, call 911

 

Where can I go for help?