Manitoba
Version imprimable

Services à la famille et Consommation Manitoba

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Service

Programme de subventions aux associations de locataires

spacer
Description

La Division du logement finance des programmes et des activités qui contribuent au bien-être, à l’épanouissement personnel et au développement communautaire dans les communautés de locataires qu’il sert. Nous souhaitons travailler en partenariat avec les associations de locataires afin de :

  • créer des communautés en bonne santé;
  • servir de catalyseur et de jouer un rôle unificateur;
  • faire des recommandations à la haute direction;
  • fournir une gamme diversifiée de programmes récréatifs, de services pertinents et de possibilités de bénévolat aux résidents;
  • trouver des solutions à des problèmes communs;
  • créer des possibilités qui permettraient aux résidents de travailler en partenariat avec le bureau de logement et leurs voisins pour obtenir des résultats positifs.

Le financement annuel est calculé en fonction du nombre d’unités locatives de l’ensemble résidentiel et de la taille des unités.

spacer
Coverage

Les subventions accordées seront versées sur une base trimestrielle, à moins qu’une autre forme de versement soit demandée sur le formulaire de demande. Si un versement unique du montant total de la subvention est demandé au départ, il est nécessaire de fournir une explication par écrit ainsi que des états financiers prévisionnels.

Le financement initial pour une nouvelle association de locataires est fixé au quart du montant annuel ou jusqu’à un maximum de 1 000 $.

Directives concernant le financement :

Les éléments suivants sont admissibles à un financement dans le cadre d’une subvention à une association de locataires :

Fournitures de bureau

Affranchissement

Bulletins d’information

Photocopies

Papier à en-tête et enveloppes

Frais bancaires

Service téléphonique

Ordinateur

Imprimante

Frais d’installation d’un réseau de télédistribution dans les zones communes

Jeux, matériel de sport

Matériel de musique

Matériel de bingo

Livres

Meubles pour les zones communes

Logiciels

Matériel et ustensiles de cuisine

Outils et fourniture de jardinage

Télé, magnétoscope et lecteur DVD

Fournitures pour des activités artistiques et artisanales

Décorations pour des fêtes et des activités

Nourriture et boissons, dans les limites du raisonnable, pour les activités des associations de locataires

Voyages en bus dans la province

Location de films

Produits de nettoyage

Frais de garderie pour participer à des réunions

Prix pour remercier les bénévoles

Frais de comptabilités au besoin

Programmes de formation au rôle de parent

Dépôts de vêtements ou de nourriture

Programmes, formations sur les choix alimentaires sains

 

Remarque :

  • On s’attend à ce que les résidents contribuent aux activités en payant un modeste droit d’entrée ou en faisant un don.
  • Les éléments qui ne sont pas admissibles comprennent notamment ce qui suit : les prix en argent pour les bingos, des versements financiers aux locataires ou au personnel, des boissons alcoolisées, des voyages hors de la province qui n’ont pas été préalablement approuvés par la Division du logement, des voyages pour aller jouer à des jeux de hasard et tout autre élément qui serait utilisé à des fins personnelles ou au profit d’un résident ou d’un membre de la direction.
spacer
Eligibility

Pour recevoir une subvention, les associations de locataires :

  • doivent maintenir un comité de direction complet;
  • doivent avoir des statuts et des règlements administratifs qui sont respectés;
  • doivent avoir un compte de chèques avec relevés bancaires mensuels et renvoi des chèques;
  • doivent avoir un minimum de deux signataires autorisés pour chaque chèque, ces signataires ne devant pas être apparentés, ni vivre dans la même résidence;
  • doivent avoir un comité directeur dont tous les membres sont titulaires d’un bail dans un logement social de la Direction du logement et résident dans la communauté de locataires qu’ils représentent. Les non résidents peuvent être bénévoles mais ne peuvent pas siéger au comité directeur ni voter;
  • doivent être ouvertes à tous les locataires de la collectivité et l’adhésion doit être gratuite pour les locataires;
  • peuvent faire des levées de fonds dans la collectivité dans son ensemble, y compris demander des subventions;
  • doivent avoir l’adhésion de locataires représentant 30 % des unités locatives du projet;
  • doivent avoir une assurance de responsabilité civile d’au moins 2 millions de dollars et la Province du Manitoba, le ministère des Services à la famille et du Logement et la Division du logement doivent être ajoutés comme assurés additionnels dans la police d’assurance.
  • doivent accepter de faire vérifier tous les livres comptables par la Division du logement sur demande.
spacer
Applying Téléchargez le formulaire de demande.
spacer
Area served Manitoba
spacer
Hours De 8 h 30 à 16 h 30 (du lundi au vendredi)
spacer
Languages Anglais, français
spacer
Fees Sans objet
spacer
Access Accessible en fauteuils roulants.
spacer
Toll-free 1 800 661-4663
spacer
Telephone 204 945-2762
spacer
TTY 204 945-4796 ou 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)
spacer
Fax 204 948-3270
spacer
Email housing@gov.mb.ca
spacer
Address

185, rue Smith, 2e étage
Winnipeg  R3C 3G4

spacer