Families

Registres concernant les mauvais traitements

Le ministère des Services à la famille du Manitoba administre le registre concernant les mauvais traitements et le registre des mauvais traitements infligés aux adultes dans lesquels sont inscrits les noms des personnes ayant été déclarées coupables de mauvais traitements ou de négligence à l’endroit d’un enfant ou d’un adulte vulnérable. (Un adulte vulnérable s’entend d’une personne vulnérable au sens de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale, ou d’un patient au sens de la Loi sur la protection des personnes recevant des soins.)

Toute personne peut présenter une demande de vérification pour savoir si son nom figure dans l’un ou l’autre des registres.

Les employeurs sont encouragés à utiliser ces registres, conjointement avec d’autres stratégies de protection comme les vérifications du casier judiciaire et les pratiques en matière de ressources humaines, pour renforcer leurs processus de sélection préliminaire et de contrôle des références.
 
L’utilisation de ces registres aide à réduire le nombre de cas de mauvais traitements ou de négligence en empêchant les particuliers déclarés coupables de ces types d’infraction de travailler avec des enfants ou des adultes vulnérables dans l’avenir.


 

Cliquer ici pour obtenir plus de renseignements sur le registre concernant les mauvais traitements et les formulaires de demande de vérification.

Cliquer ici pour obtenir plus de renseignements sur le registre des mauvais traitements infligés aux adultes et les formulaires de demande de vérification.


 

L’Office de protection des personnes recevant des soins de Santé Manitoba reçoit et examine les signalements de cas présumés de mauvais traitements ou de négligence envers des patients ou des résidents dans les établissements de santé désignés, et ce, en vertu de la Loi sur la protection des personnes recevant des soins. Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez le site Web de l’Office à : http://www.gov.mb.ca/health/protection/index.fr.html.

Les vérifications des registres concernant les mauvais traitements sont différentes des vérifications du casier judiciaire, lesquelles sont également importantes pour aider à protéger les enfants et les adultes vulnérables. Pour plus de renseignements sur le processus de vérification du casier judiciaire, visitez :

Les parents et les organismes souhaitant obtenir plus d’information sur les façons de créer des environnements plus sûrs pour les enfants peuvent visiter le site Web du programme Priorité Jeunesse du Centre canadien de protection de l’enfance.