Families

Allocations et aide financière

Le ministère des Familles administre un certain nombre de programmes de supplément du revenu, d'allocations et d'autres formes d'aide financière, à l'échelle de la province. Ces programmes sont notamment les suivants :

Supplément de revenu du Manitoba à l'intention des personnes de 55 ans et plus
Le programme de Supplément de revenu du Manitoba à l'intention des personnes de 55 ans et plus fournit une allocation trimestrielle aux Manitobains et Manitobaines à faible revenu de cette tranche d'âge dont le revenu se situe dans des limites établies. Apprenez-en plus sur le programme 55 et plus et sur la façon de présenter une demande de prestations.

Allocation pour la garde d’enfants
Dans le cadre du Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, les familles admissibles peuvent se prévaloir d'une aide financière pour les aider à couvrir le coût de la garde d'enfants de 12 semaines à 12 ans dans les garderies agrées. Pour les familles admissibles qui soumettent une demande, le Programme paye une partie des frais de garde à l'établissement de garde d'enfants agréé, et la famille concernée paie le reste. L'admissibilité dépend de divers facteurs dont le revenu, le nombre d'enfants de la famille et leur âge, le nombre de jours où la garde est requise et la raison du besoin de la garde d'enfants.  Les Services provinciaux sont chargés de l’administration et de l'arbitrage du processus de demande d'allocations pour la garde d'enfants dans le cadre du Programme. Apprenez-en plus sur l'allocation pour la garde d'enfants.

Programme de soins de la vue pour enfants
Le Programme de soins de la vue pour enfants aide les familles qui reçoivent la Prestation manitobaine pour enfants à payer une partie du coût des lunettes pour leurs enfants. Ce programme ne s'applique qu'aux lunettes achetées au Manitoba. Apprenez-en plus sur le Programme de soins de la vue pour enfants.

Services de soutien aux personnes malades ou handicapées
Les Services de soutien aux personnes malades ou handicapées sont chargés de l'examen des fournitures, de l'équipement et des suppléments diététiques et nutritifs destinés aux Manitobains et Manitobaines malades ou handicapés qui participent aux programmes de l'Aide à l'emploi et au revenu, des Services aux enfants handicapés et des Services d'intégration communautaire des personnes handicapées. Apprenez-en plus sur les Services de soutien aux personnes malades ou handicapées.

Aide à l’emploi et au revenu
Le Programme d'aide à l'emploi et au revenu offre un soutien financier aux Manitobains et aux Manitobaines qui ne disposent d'aucun autre moyen de subsistance pour eux-mêmes et leurs familles. Ceci inclut les prestations du Programme d'allocation pour le loyer qui aident à payer les frais de logement. En ce qui concerne les personnes en mesure de travailler, le Programme les aide à retourner sur le marché du travail en leur offrant des mesures de soutien à l'emploi. Cliquez sur les hyperliens pour en savoir davantage sur le Programme d'aide à l'emploi et au revenu et pour obtenir l'adresse des bureaux du Programme à Winnipeg et en région rurale ainsi que dans le Nord.

Services de santé
Le Programme des services de santé fournit des prestations pour les soins dentaires, oculaires et chiropratiques aux personnes inscrites au Programme d'aide à l'emploi et au revenu et aux enfants sous la garde d’un office de services à l’enfant et à la famille. Les questions au sujet des services fournis devraient être posées au professionnel de la santé s'occupant du client, ou au coordonnateur des dossiers ou au conseiller de celui-ci.

Prestation manitobaine pour enfants
La Prestation manitobaine pour enfants accorde une aide financière aux parents à faible revenu qui ne reçoivent aucune prestation du Programme d'aide à l'emploi et au revenu, afin de les aider à assumer les coûts engagés pour élever leurs enfants. Apprenez-en plus sur la Prestation manitobaine pour enfants.

Allocation pour le loyer
L'allocation pour le loyer est une aide financière destinée aux personnes à faible revenu admissibles qui occupent un logement locatif privé et qui consacrent une grande part de leur revenu mensuel au paiement de leur loyer. Apprenez-en plus sur l'allocation pour le loyer.

Programme d'aide aux locataires de 55 ans et plus en matière de taxes scolaires
Ce programme fournit un remboursement aux locataires de 55 ans et plus admissibles pour compenser la portion de leur loyer qui est attribuable aux taxes scolaires. Apprenez-en plus sur le remboursement du Programme d'aide aux locataires de 55 ans et plus en matière de taxes scolaires.

Veuillez communiquer avec la Division de la prestation de services dans les communautés

Services provinciaux


114, rue Garry, bureau 102
Winnipeg (Manitoba)  R3C 1G1
Téléphone : 204 945-2197
Sans frais : 1 877 587-6224
Courriel : provservic@gov.mb.ca

203, rue Railway Est, C. P. 3000
Killarney (Manitoba)  R0K 1G0
Téléphone : 204 523-5240
Sans frais : 1 800 563-8793
Courriel : incsup@gov.mb.ca

Voir aussi :

C'est un fait : un meilleur revenu peut se traduire par une meilleure santé