logo

Bienvenue aux Services d’intégration communautaire des personnes handicapées!

Qu’est-ce que Miser sur les capacités?

Miser sur les capacités est une nouvelle initiative visant à améliorer les soutiens et les services aux Manitobains ayant une déficience mentale. Elle s’appuie sur les travaux des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, un programme de Services à la famille Manitoba, en aidant les personnes ayant des déficiences mentales à vivre dans la collectivité en ayant une bonne qualité de vie.

Que vous soyez récemment devenu admissible à recevoir ces services, ou que vous soyez admissible à ceux-ci depuis quelque temps, vous trouverez ce court guide utile pour comprendre ce qu’est l’initiative Miser sur les capacités et la manière dont elle vous concerne.

Qu’est-ce que les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées essaient de faire et pourquoi?

La Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale reconnaît les droits des personnes ayant des déficiences de prendre leurs propres décisions et de recevoir le soutien dont elles ont besoin pour être aussi indépendantes que possible. Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées veulent faire en sorte que :
 
Les personnes ayant des déficiences intellectuelles et développementales qui sont admissibles aux services obtiennent les services et les soutiens dont elles ont besoin pour vivre, aimer, travailler et s’amuser, comme les autres membres de leur collectivité.
 
Pour aider à atteindre ce but et veiller à ce que le système de services soit équitable pour tous, les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées apportent certaines modifications à la manière dont les services aux personnes ayant des déficiences sont fournis; l’initiative Miser sur les capacités vise à faire en sorte que les personnes ayant des déficiences mentales :
  • obtiennent la quantité exacte de services en fonction de leurs besoins;
  • connaissent le « budget de soutiens » personnel à leur disposition pour accéder aux services;
  •  aient la souplesse de choisir les services qu’elles souhaitent;
  • planifient la gamme de soutiens qu’elles pourraient recevoir, puis reçoivent ces soutiens.

Comment l’initiative Miser sur les capacités fonctionne-t-elle?

À compter du 1er janvier 2016, les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées mettront en place un nouveau processus d’admission qui commencera avec les adultes ayant une déficience mentale qui vivent avec leur famille. Le processus est fondé sur l’Échelle d’intensité de soutien, un outil conçu pour mesurer le type, la fréquence et l’intensité du soutien dont une personne a besoin pour participer pleinement à la vie en société.
L’initiative Miser sur les capacités compte quatre étapes clés :  
  • se réunir pour une entrevue liée à l’Échelle d’intensité de soutien afin de mieux comprendre les besoins en matière de soutien
  • attribuer à la personne un niveau de soutien fondé sur ses capacités et ses besoins
  • établir un niveau de budget pour les services
  • créer un plan personnalisé pour fournir les soutiens requis

Quand aura lieu l’entrevue liée à l’Échelle d’intensité de soutien?

À compter de janvier 2016, tous les nouveaux participants aux Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, et certains participants existants, seront évalués en fonction de l’Échelle d’intensité de soutien. Une entrevue liée à l’Échelle d’intensité de soutien aura lieu tous les trois ans par la suite afin de veiller à ce que les soutiens conviennent toujours aux besoins des participants.

En quoi consistera l’entrevue?

Le personnel des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées rencontrera le participant et les membres du réseau de soutien de celui-ci (p. ex., les membres de la famille, les travailleurs de soutien communautaire et le personnel de soutien au travail ou à l’école). Le personnel posera des questions concernant les soutiens dont le participant a besoin à la maison, avec les amis et la famille, à des centres communautaires, à l’école ou au travail. Le groupe discutera aussi des besoins en matière de soutiens médicaux, de santé, de sécurité et de comportement. Un rapport écrit sera ensuite envoyé au participant et au travailleur social du participant. Quelques semaines après l’entrevue, le participant sera invité par téléphone à une autre rencontre pour discuter du rapport.

Pourquoi cette initiative est-elle nécessaire?

Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées veulent continuer à bâtir un système axé sur les besoins individuels pour aider les Manitobains ayant des déficiences mentales des générations actuelles et futures.

Comment l’initiative Miser sur les capacités aidera-t-elle les Manitobains ayant des déficiences?

La nouvelle initiative veillera à ce que les personnes obtiennent les soutiens dont elles ont besoin en :
  • utilisant une approche de planification axée sur la personne;
  • veillant à ce que les personnes obtiennent les soutiens dont elles ont besoin;
  • créant un système équitable, efficient et efficace;
  • servant plus de personnes, y compris celles en attente de recevoir des services;
  • soutenant les gens à mener une vie enrichissante dans des collectivités accueillantes

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, l’Échelle d’intensité de soutien et l’initiative Miser sur les capacités?