Échelle d’intensité de soutien

Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées utilisent l’Échelle d’intensité de soutien pour évaluer les besoins en matière de soutien de leurs clients.

Au début de 2014, les Services ont mené un projet pilote sur l’Échelle d’intensité de soutien dans la région de l’ouest du Manitoba. En s’appuyant sur la réussite du projet pilote, les Services ont adopté l’Échelle comme méthode d’évaluation standardisée des besoins en matière de soutien des personnes qui reçoivent du soutien des Services dans l’ensemble de la province. L’Échelle comprend une entrevue détaillée menée par des intervieweurs qualifiés auprès du bénéficiaire des Services et d’autres personnes (des membres de sa famille, du personnel de soutien, etc.) qui le connaissent bien. L’Échelle est conçue pour mesurer le niveau de soutien dont a besoin une personne ayant une déficience intellectuelle pour réussir dans les activités liées à la vie quotidienne à la maison, à la vie communautaire, à l’apprentissage, au travail, et à la santé et à la sécurité, ainsi que dans les activités sociales.

Actuellement, deux autres provinces se servent de l’Échelle; cet outil est aussi abondamment utilisé aux États-Unis et dans d’autres pays. L’Échelle aidera à faire en sorte que les bénéficiaires des Services reçoivent un niveau approprié de soutien qui correspond à leurs besoins. Elle contribuera aussi à ce que le système de prestation de services soit plus juste, plus équitable, plus cohérent et plus durable pour les générations futures de Manitobaines et de Manitobains ayant des déficiences intellectuelles. La Feuille de renseignements sur l’Échelle d’intensité de soutien offre des renseignements complémentaires à propos de cet outil et répond aux questions souvent posées.

Pour en savoir plus sur l’Échelle d’intensité de soutien, vous pouvez consulter le site Web de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities à l’adresse suivante : http://aaidd.org/sis (en anglais seulement).