Aide à la vie en société

Services en résidence

Le Programme des services en résidence offre toute une gamme de services en résidence et de services de soutien (par exemple, des services de relève) aux adultes atteints d'une déficience mentale afin qu'ils puissent vivre dans la collectivité dans le type de résidence de leur choix, notamment:
  • dans une résidence familiale;
  • de manière autonome;
  • dans un établissement de soins en résidence : établissements autorisés, dont les foyers d'accueil et les établissements privés gérés par des organismes.

Services de jour

Le Programme des services de jour vise à maximiser l'autonomie et la productivité des adultes atteints d'une déficience mentale en les aidant à s'adapter au marché du travail et à s'intégrer à la main-d'ouvre provinciale, ainsi qu'en favorisant leur participation à la vie communautaire et leur épanouissement personnel. Des services de transport sont offerts aux adultes qui participent à un programme de jour autorisé et financé par le ministère. Les services de jour offerts dans le cadre du programme comprennent des services d'assistance et de suivi en milieu de travail, des services axés sur la formation ainsi que des services de perfectionnement individuel.

Services de soutien

Les services de soutien comprennent le service de relève pour les fournisseurs de soins, l'intervention d'urgence pour assurer immédiatement la sécurité et le bien-être des personnes ainsi que d'autres services de soutien pour les personnes et les familles dans le besoin.

Réglementation des soins en résidence

Le Programme de réglementation des soins en résidence est chargé de la délivrance de permis à tous les établissements de soins en résidence qui offrent des soins et une supervision aux personnes incapables de vivre de façon autonome, y compris les adultes ayant une déficience mentale, une maladie mentale ou des incapacités en raison de l'âge. Le Programme permet de s'assurer que les établissements de soins en résidence se conforment aux normes de santé, de sécurité et de bien-être des résidents.
 
Les services offerts comprennent le traitement des demandes de permis et le suivi du fonctionnement des établissements afin qu'ils se conforment aux critères réglementés touchant les permis.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de services à Winnipeg ou le bureau de services dans les régions rurales et du Nord de votre région.