Aide à la vie en société

Les services sont offerts dans toutes les régions de la province aux adultes admissibles ayant une déficience mentale. La planification des services est axée sur le bénéficiaire afin de répondre aux besoins particuliers de chaque personne.

Couveture

Services en résidence – offre de soins et d’un logement aux adultes ayant une déficience mentale afin qu’ils puissent vivre dans leur communauté, dans le type de résidence de leur choix, notamment dans une résidence familiale, un centre de vie autonome ou un établissement de soins en résidence.
Services de jour – offre de services de soutien en milieu de travail et de suivi, de services axés sur la vie professionnelle et de services de perfectionnement personnel.
Services de soutien – offre de services de relève pour les aidants naturels, des interventions d’urgence et d’autres soutiens pour les personnes et les familles dans le besoin.
Programme En bonne compagnie – offre aux adultes ayant une déficience mentale la possibilité de choisir et de gérer eux-mêmes les services dont ils ont besoin grâce à un financement direct. La personne reçoit de l’aide de son réseau de soutien, constitué de membres de sa famille et d’amis, pour prendre ses propres décisions.

Admissibilité

Être une « personne vulnérable », tel que défini dans la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale : « Adulte ayant une déficience mentale et qui requiert de l’aide pour satisfaire ses besoins essentiels relativement à ses soins personnels ou à la gestion de ses biens. » Une déficience mentale est une réduction marquée du fonctionnement intellectuel accompagnée d’une détérioration du comportement adaptatif et se manifestant avant l’âge de 18 ans. La présente définition exclut toute déficience mentale attribuable exclusivement à un trouble mental, au sens de l’article 1 de la Loi sur la santé mentale.
 
Être de citoyenneté canadienne ou pouvoir légalement résider et travailler au Canada de manière permanente, et être résident du Manitoba.
 
Adressez-vous au personnel de l’un des bureaux de service ci-dessous.
 
8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi
Après les heures de bureau (urgences seulement)
 
1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)