Manitoba

Services à la famille Manitoba

Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale

Planification individuelle

Bureau du commissaire aux personnes vulnérables

Qu'est-ce que la planification individuelle?

Le prosessus de planification aide la personne vulnérable à envisager un avenir désirable et à prendre les dispositions nécessaires pour que celui-ci se réalise. La personne vulnérables, les membres de son réseau de soutien et le (la) subrogé(e) ou le curateur (le cas échéant) collaborent avec le travailleur des ervices communautaires à reconnaître les points forts, les besoins et les rêves d'avenir de la personne elle-même. Le processus de planification permet alors à la personne vulnérable de déterminer les services et le soutien dont elle aura besoin pour satisfaire ses besoins et atteindre ses objectifs. Les services nécessaires peuvent inclure ceux qui sont offerts par l'intermédiaire des Services à la familleet du Logement et ceux de la collectivité. À la fin du processus, on élabore un document appelé plan individuel.

Le plan individuel est-il obligatoire?

Oui. La Loi précise qu'il faut élaborer un plan individuel pour toute personne vulnérable qui reçoit des services de soutien par l'intermédiaire de Services à la familleet du Logement Manitoba.

Quelles sont les étapes du processus de planification?

Avant de commencer le processus de planification, un travialleur des services communautaires invite la personne vulnérable et son réseau de soutien, si elle le désire, afin de prendre des décisions sur le processus, à savoir:

  • De quelle méthode de planification se servira-t-on?
  • Qui facilitera ou dirigera le processus?
  • Sur quels points portera le plan de la personne vulnérable?
  • Qui sera invité(e) à participer au processus de planification?

Quand on aura pris ces décisions, la personne vulnérable et les autres personnes impliquées dans le processus collaboreront avec le travailleur des services communautaires à l'élaboration du plan. Services à la famille et Consommation Manitoba Manitoba demande que l'on tienne compte des facteurs suivants dans la planification des services de soutien offerts par l'intermédiaire du ministère.

  • Connaissance de la personne vulnérable et de sa vision - Les membres de l'équipe de planification commencent par réunir des renseignements personnels la concernant, par déterminer qui est cette personne et quelle est la situation actuelle. L'équipe discute des rêves, des espoirs et des intérêts présents et futurs de cette personne. Les rêves et la vision sont un élément important, car ils donnent à l'équipe un objectif - même si le rêve peut ne pas se réaliser.
  • Planification des objectifs - Les objectifs sont importants parce qu'ils obligent les membres de l'équipe à avoir une idée claire et précise des désirs et des besoins de la personne vulnérable. Une fois que ceux-ci sont définis, l'équipe établit les priorités et commence à agir en conséquence. On tiendra compte également des possibilités, des ressources et des barrières existantes dans la recherche d'une qualité de vie meilleure.
  • Plan d'action - À cette étape, l'equipe détermine les activités grâce auxquelles les objectifs seront atteints; elle donne les responsabilités aux personnes ou aux organismes déterminés, et elle établit des limites de temps pour l'accomplissement des tâches.
  • Planification du suivi - Ici, l'équipe décide de la personne qui sera responsable du suivi des actions précises qui ont été planifiées.

Pendant ce processus, la personne vulnérable peut exprimer le désir d'aller voir plusieurs fournisseurs de soins afin de choisir celui qui lui conviendrait le mieux. Si un fournisseur de soins est en mesure de répondre aux besoins de la personne vulnérable, le travailleur des services communautaires fera une demande de fonds pour obtenir les services de soutien désirés.

Quand les services de soutien seront en place, le membres de l'équipe de planification et le travailleur des services communautaires resteront en rapport avec la personne vulnérable pour surveiller la situation et veiller à ce que les services continuent à être appropriés.

Au moins une fois par an, le travailleur des services communautaires rendra visite à la personne vulnérable pour évaluer si elle est satisfaite du processus de planification et des résultats obtenus. Si cette personne veut poursuivre le travail de planification, le travailleur des services communautaires prendra les dispositions nécessaires pour reprendre le processus.

Le plan individuel doit-il être élaboré souvent?

La Loi précise qu'un plan individuel doit être élaboré pour toute personne vulnérable qui reçoit des services de soutien par l'intermédiaire de Services à la familleet du Logement Manitoba. Une fois que le plan est en place, il se peut que cette personne décide qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. Toutefois, en raison de leur situation particulière, il arrive que d'autres personnes vulnérables planifient de façon continue.

Qui déclenche le processus de planification individuelle?

Le processus peut être entrepris par la personne vulnérable, le(la) subrogé(e), le curateur ou le travailleur des services communautaires.

Pour plus d'informations, appuyer ici

Partager

The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act

Individual Planning

Vulnerable Persons related image

What is individual planning?

This is a dynamic process that helps the vulnerable person identify and move towards a desired future. The vulnerable person, members of that person's support network, and the substitute decision maker or committee (if any) work with a community service worker to identify the person's strengths, needs and dreams for the future. The planning process then assists the vulnerable person to identify the services and supports required to meet his or her needs and goals. Services may include those provided through Manitoba Family Services, as well as those available in the larger community. This process results in a written document, called an individual plan.
 

Are individual plans a requirement?

Yes. The Act states that an individual plan must be developed for every vulnerable person who receives support services through Manitoba Family Services.
 

What are the steps in the planning process?

Before planning begins, a community service worker invites the vulnerable person and his or her support network, if desired, to make some decisions about the planning process. These decisions include:
 
  • Which individual planning method will be used?
  • Who will facilitate or lead the planning process?
  • What is the scope of the vulnerable person's plan?
  • Who will be invited to participate in the planning process?
 
Once these decisions are made, the vulnerable person and the others involved in this process work with the community service worker to develop the plan. Manitoba Family Services requires that the following components be addressed in planning for support services provided through the department:
 
  • Knowing the Vulnerable Person and His/Her Vision - Planning team members start by gathering a personal history of the vulnerable person and identifying who the vulnerable person is and what the current situation is. The team discusses the person's dreams, hopes and interests for the present and future. The dream or visioning piece is important because it gives the team something to aim for - even though the dream may not be attained.
  • Goal Planning - Goals are important because they encourage team members to be clear about wants and needs. Once they are identified, the team can prioritize and begin to act on them. Opportunities, resources and barriers to attaining an improved quality of life should also be considered.
  • Action Planning - At this stage the team identifies the activities through which goals are to be realized, and assigns responsibility to specific persons or agencies, along with time lines for completion.
  • Planning for Accountability - Here the team determines who is responsible for following up on specific actions identified during planning.
 
During this process, the vulnerable person may wish to visit several potential service providers in order to choose the one that is most suitable. If a service provider is able to accommodate the needs of the vulnerable person, the community service worker will request funding for the desired support services.
 
Once support services are in place, planning team members and the community service worker will keep in touch with the vulnerable person to monitor the situation and ensure that services remain relevant.
 
At least once a year, the community service worker will contact the vulnerable person to assess the person's level of satisfaction with the planning process and its outcomes. If the vulnerable person wants to engage in further planning, the worker will take steps to start the process again.
 

How often must an individual plan be developed?

The Act states that there must be an individual plan for each vulnerable person receiving support services through Manitoba Family Services. Once a plan is in place, a vulnerable person may decide that there is no need to engage in further planning efforts. However, some vulnerable persons may, because of their particular circumstance, be involved in planning on an ongoing basis.
 

Who initiates the individual planning process?

The process may be initiated by the vulnerable person, substitute decision maker or committee, or the community service worker.