Quick Escape
 
 
 
Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige,
veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 
1 866 345 9241

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local

Rom pre le silence

Matériel documentaire spécialisé de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances

Dans le cadre de la stratégie manitobaine, du matériel documentaire spécialisé portant sur l’exploitation sexuelle et le trafic sexuel est disponible à la bibliothèque de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Le matériel documentaire peut être consulté en accédant au catalogue public en ligne de la bibliothèque du site Web de la Fondation (en anglais).

Priorité jeunesse

priorite_jeunesse_logoPriorité jeunesse, programme de prévention des abus pédosexuels dans les organismes qui travaillent avec les enfants, a été conçu par le Centre canadien de protection de l'enfance. Ce programme repose sur une approche globale de gestion des risques qui va au-delà de la vérification du casier judiciaire et du registre des mauvais traitements infligés aux enfants.Priorité jeunesse propose un plan méthodique pour prévenir les abus pédosexuels dans les organismes qui travaillent avec les enfants.

Enfants avertis logo 

Enfants avertis

Enfants avertis est le programme d'éducation interactif à la sécurité personnelle du Centre canadien de protection de l'enfance. Ce programme a été conçu pour servir dans les écoles afin d’habiliter les enfants et de les protéger contre les risques d’exploitation sexuelle.

Lodge Teachings

new directions logo Le programme  Kaapapako Miikiwaap (ce qui signifie loge du papillon) (en anglais) est un programme éducatif de 17 séances qui porte sur la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes. La formation sur les enseignements de la loge est offerte aux personnes qui travaillent avec les enfants et les jeunes dans divers milieux. Fondées sur les méthodes d’enseignement traditionnelles autochtones du tipi, les valeurs et la nature positive des principauxconcepts permettent aux enfants et aux jeunes d’éviter d’être victimes d’exploitation et se fondent sur un mode de vie pacifique.

Campagne de sensibilisation STOPPEZ LA PROSTITUTION JUVÉNILE

Campagne STOPPEZ LA PROSTITUTION JUVÉNILE poster
La campagne STOPPEZ LA PROSTITUTION JUVÉNILE fait partie de la Stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants; elle vise à sensibiliser la population à la réalité des enfants exploités par le commerce du sexe. Les phases I et II de la campagne ont été lancées en 2006 et en 2008. La phase III, lancée le 28 avril 2010, appelle les adultes à agir et à fournir leur part d’efforts pour protéger les enfants. Passons le message : Pas touche aux enfants!.

Tatie se confie

tatie se confie logo
Tatie se confieest une trousse de prévention des abus pédosexuels qui fait partie d’un programme de sécurité global appelé Enfants avertis. La trousse, conçue pour les enfants de quatre à six ans, vise à aider les parents, les enseignantes et enseignants, les éducatrices et éducateurs à bien connaître les façons de protéger nos enfants de toute maltraitance sexuelle. Tatie se confie est une initiative du Centre canadien de protection de l’enfance et comprend des leçons appropriées au groupe d’âge qui apprendront aux enfants à repérer des adultes de confiance, à identifier leurs sentiments, à nommer les parties du corps, à établir leurs limites et à distinguer les bons des mauvais touchers.

Quick Escape
 
 
 
If you think a child is being harmed or neglected,
contact CFS at 1-866-345-9241.
 
Note: If this is an emergency, contact your local police emergency number.

Responding to Sexual Exploitation: Tracia's Trust

Breaking the Silence

 

Addictions Foundation of Manitoba (AFM) Specialized Resource Materials

Under the Manitoba Strategy, specialized resource materials on sexual exploitation and sex trafficking are available at the AFM’s library. Resources can be found by accessing the online public access catalogue through the library portion of their website.

Commit to Kids

Commit to Kids LogoCommit to Kids is a child sexual abuse prevention program developed by the Canadian Centre for Child Protection for organizations that work with children. A comprehensive risk management approach beyond criminal record checks and child abuse registry checks, Commit to Kids is a step-by-step plan to help prevent sexual abuse from happening within child serving organizations.

 

Kids in the Know

Kids in the Know LogoKids in the Know is the Canadian Centre for Child Protection’s interactive personal safety education program designed for use in schools, to empower children and reduce their risk of victimization.
 
 
 

Lodge Teachings

New Directions LogoKaapapako Miikiwaap (translated as The Butterfly Lodge) is a 17 session curriculum focusing on preventing the sexual exploitation of children and youth. Training on the lodge teachings is available for people who work with children and youth in a variety of settings. Based on the traditional teachings of the tipi, the values and positive nature of the key concepts help keep children and youth from becoming at risk to exploitation and draw upon a peaceful way of living.

Stop Sex With Kids Public Awareness Campaign

Stop Sex with Kids LogoThe Stop Sex with Kids campaign, a part of the Manitoba Strategy to address child sexual exploitation, is designed to raise awareness about children who are exploited through the sex trade. Phases I and II of the campaign were released in 2006 and 2008. Phase III, launched on April 28, 2010, is a call-to-action designed to mobilize adults to get involved and do their part to protect children. It’s up to all of us to send the message that kids are off limits.
 

Teatree Tells

Teatree TellsTeatree Tells is a child abuse prevention kit, and is part of a comprehensive safety program called Kids in the Know. The kit, designed for children from 4-6 years of age, is intended to help parents, teachers and educators learn more about protecting children from sexual abuse. The Canadian Centre for Child Protection created Teatree Tells, which includes age appropriate lessons on identifying a safe adult, identifying feelings, naming body parts, establishing personal boundaries and okay, and not okay, touching.