Quick Escape
 
 
 
Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige,
veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 
1 866 345 9241

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local
 
 
 

Dispositions législatives et application de la loi

Accusations en vertu de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille

En juin 2005 (en anglais), la législation a été modifiée afin de durcir considérablement les peines prévues par les dispositions relatives aux infractions de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille; sont visées les infractions commises par les personnes qui seraient à l'origine du besoin de protection de l'enfant, notamment pour l’exploitation sexuelle et l’ingérence dans la garde de l’enfant. Auparavant, l’amende maximale était fixée à 500 $ et l’emprisonnement maximal était de trois mois. À l’heure actuelle, l’amende maximale est passée à 50 000 $ et l’emprisonnement maximal à 24 mois, ce qui fait que ces peines sont parmi les plus sévères au Canada. Depuis 2005, les offices des services à l’enfant et à la famille et les organismes d’application de la loi ont eu davantage recours aux dispositions relatives aux infractions de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille pour tenter de dissuader les prédateurs et de protéger les enfants qui risquent d’être retenus et exploités sur le plan sexuel.

Spécialiste des enquêtes des Services à l’enfant et à la famille

Dans les locaux de l’organisme d’accueil des services à l’enfant et à la famille de Winnipeg, le Child and Family All Nations Coordinated Response Network (ANCR), deux spécialistes des enquêtes sur les cas d’exploitation sexuelle travaillent en collaboration avec le Service de police de Winnipeg et l’équipe StreetReach Winnipeg pour offrir une intervention multisystème à un groupe cible particulier d’enfants. Les spécialistes des enquêtes de l’ANCR sont au service des enfants de moins de 18 ans, qui sont victimes d’exploitation sexuelle par le biais de la prostitution dans l’ensemble du territoire desservi par l’ANCR. 

Loi sur l’exploitation sexuelle d’enfants et la traite de personnes

La Loi sur l’exploitation sexuelle d’enfants et la traite de personnes est entrée en vigueur le 30 avril 2012. Elle prévoit la création d’une nouvelle ordonnance de protection pour les victimes d’exploitation sexuelle juvénile ou de traite humaine. L’ordonnance protège les victimes en interdisant à l’exploiteur sexuel d’enfants ou au trafiquant, de s’approcher d’elles. De plus, la Loi permet à la victime d’un délit de traite de personnes de poursuivre l’auteur du délit en dommages-intérêts. Cette nouvelle loi ne change pas le fait que l’exploitation sexuelle des enfants et la traite d’humains sont considérés comme des délits par le Code criminel, et peuvent être punis en vertu de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille.
 
 

Signalement obligatoire – Cyberaide.ca

Cybertip Logo 
Le 15 avril 2009, le Manitoba est devenu la première province du Canada à édicter une loi qui rend obligatoire le signalement de la pornographie juvénile. La Loi sur les services à l’enfant et à la famille a été modifiée pour inclure la pornographie juvénile dans la définition des mauvais traitements infligés aux enfants. La nouvelle loi oblige tous les Manitobains et les Manitobaines à signaler à Cyberaide.ca tout contenu jugé être de la pornographie juvénile. L'obligation de signalement vise à faciliter le signalement des enfants qui ont peut-être besoin de protection. Tous les signalements faisant état d'une jeune victime ou d'un suspect se trouvant au Manitoba sont alors renvoyés aux services à l’enfant et à la famille et à un organisme manitobain d’application de la loi, qui coordonneront les enquêtes sur toute allégation et prendront des mesures pour mettre les enfants à l'abri des abus. Veuillez cliquer sur le lien pour obtenir tous les renseignements.
 
Le Centre canadien de protection de l'enfance a entrepris plusieurs campagnes de sensibilisation du public sur ce sujet.
 
Le Centre canadien de protection de l'enfance a aussi dévoilé un rapport sur l’efficacité de la loi manitobaine qui oblige à signaler la pornographie juvénile. Cette loi adoptée en avril 2009. Le rapport, intitulé « L’obligation de signalement au Manitoba : rapport annuel de Cyberaide.ca 2009‑2010 », mesure l’efficacité de la loi dans la première année suivant son entrée en vigueur.
cyberaide!ca®

Groupe de travail intégré manitobain pour les femmes disparues ou assassinées

Le gouvernement provincial, la Gendarmerie royale du Canada et le Service de police de Winnipeg ont officiellement établi, en août 2009, un groupe de travail pour examiner les dossiers où il est question de femmes disparues ou assassinées. On avait annoncé que le groupe se consacrerait aux activités suivantes :
  • l’examen de dossiers de meurtres non résolus où la victime est une femme;
  • l’examen de dossiers de disparition où la victime est une femme et que l’on croit qu’il y a eu acte suspect;
  • l’analyse des données de l’examen des dossiers afin de déterminer quels liens, s’il y a lieu, existent entre les incidents;
  • la détermination des moyens appropriés pour assurer le suivi des enquêtes.
La province du Manitoba offre son appui dans cette tâche.

Programme de déjudiciarisation de la prostitution

Le Programme de déjudiciarisation de la prostitution est un programme communautaire offrant des solutions aux femmes, aux hommes et aux transgenres ayant été victimes d’exploitation sexuelle par le biais de la prostitution et accusés d’avoir communiqué avec des personnes à des fins de prostitution. Le programme, qui comporte des volets éducatifs, thérapeutiques et récréatifs, est un camp aux allures d’atelier. Ce camp, d’une durée de trois jours et deux nuits, a lieu dans une municipalité rurale du Manitoba. Le programme est offert par l’Armée du Salut, en collaboration avec le ministère de la Justice du Manitoba (bureau des Procureurs de la Couronne et Services de probation) et le Service de police de Winnipeg.
Salvation Army Logo 

Programme à l’intention des clients de la prostitution

Le programme à l’intention des clients de la prostitution est un programme communautaire offrant des solutions aux hommes et aux femmes qui ont été arrêtés pour avoir communiqué, à titre de client, avec des personnes à des fins de prostitution. Ces hommes et ces femmes sont cependant tenus de reconnaître qu’ils ont commis cette infraction. Le programme est offert par l’Armée du Salut, en collaboration avec le ministère de la Justice du Manitoba (bureau des Procureurs de la Couronne et Services de probation) et le Service de police de Winnipeg.

Programmes StreetReach

Street Reach
Les programmes StreetReach Winnipeg et StreetReach North ont été élaborés à la suite de la création, par le service de police de Dallas, au Texas, de l’unité responsable des victimes à risque élevé (High‑Risk Victims Unit). Le sergent Byron Fassett, gestionnaire de l’unité responsable des victimes à risque élevé du service de police de Dallas, a dispensé une formation de deux jours à Winnipeg en février 2009. Cent quarante intervenants ont suivi cette formation, notamment un important contingent de personnes travaillant pour des organismes d’application de la loi, des offices des services à l’enfant et à la famille et des organismes de services sociaux des quatre coins de la province. Peu de temps après, le Service de police de Winnipeg a lancé un programme semblable pour venir en aide aux victimes à risque élevé de la région de Winnipeg, tout en collaborant avec la Direction des services de protection des enfants, les offices des services à l’enfant et à la famille et les organismes des services externes pour créer StreetReach Winnipeg. Les membres de l’équipe de StreetReach Winnipeg ont ensuite fourni une orientation et de l’aide pour la création de StreetReach North, situé à Thompson, au Manitoba.
 
Dans les deux programmes, on part du principe que les enfants le plus souvent portés disparus sont ceux qui risquent le plus d’être victimes d’exploitation sexuelle, de devenir toxicomanes, de se joindre à une bande de rue et de souffrir d’agressions physiques, d’agressions sexuelles et d’homicides. Il est nécessaire d’avoir une intervention coordonnée rapide et multisystème pour recenser, repérer et aider ces victimes à risque élevé. L’intervention doit aussi être personnalisée pour que les enfants désignés comme victimes à risque élevé puissent, autant que possible, être pris en charge par le même agent de police, le même travailleur des services à l’enfant et à la famille et le même intervenant communautaire, chaque fois que cela est nécessaire, ce qui facilite le développement d’une relation de confiance avec les enfants à risque. De plus, les travailleurs peuvent intervenir plus rapidement s’ils connaissent les habitudes des victimes à risque élevé et les lieux qu’elles fréquentent lorsqu’elles sont portées disparues. Une autre caractéristique unique de StreetReach est son partenariat avec Child Find Manitoba et les médias locaux, qui sont régulièrement utilisés par les services de police pour envoyer des alertes dans les médias lorsque l’aide du public est nécessaire pour retrouver des victimes à risque élevé portées disparues.
 
Les programmes StreetReach du Manitoba ont été bien accueillis et ont fait l’objet de commentaires élogieux de la part d’autres services de police et offices des services à l’enfant et à la famille de l’ensemble du Canada. Ils ont aussi été reconnus, par d’autres spécialistes et auteurs canadiens qui travaillent sur la question de l’exploitation sexuelle et du trafic sexuel des enfants, comme moyen d’intervention unique et prometteur pour les enfants portés disparus, victimes d’exploitation sexuelle et victimes de trafic sexuel.

StreetReach Winnipeg

StreetReach Winnipeg, une initiative annoncée dans le cadre du Tracia’s Trust, a été créé en juillet 2009 pour fournir une approche coordonnée et intégrée entre le Service de police de Winnipeg, la Direction des services de protection des enfants, les offices des services à l’enfant et à la famille et plusieurs autres organismes de services sociaux qui offrent des services externes ou des services semblables aux enfants portés disparus de Winnipeg pour :
    • aider les jeunes fugueurs à risque élevé à ne pas devenir victimes d’exploitation sexuelle,
    • aider les jeunes victimes d’exploitation sexuelle qui sont portés disparus à échapper à une nouvelle exploitation sexuelle,
    • mieux identifier les prédateurs et les lieux de prostitution et de consommation de drogues où sont hébergés et sont susceptibles d’être victimes d’exploitation les jeunes portés disparus à risque élevé et les jeunes victimes d’exploitation sexuelle.
Le programme StreetReach Winnipeg est coordonné par le Service de police de Winnipeg et la Direction des services de protection des enfants. Dans le cadre de ce programme, des conseils et une orientation continus sont offerts par un comité consultatif multisectoriel composé d’organisations membres.

StreetReach North

StreetReach North, une initiative annoncée dans le cadre du Tracia’s Trust (en anglais), a été créé en avril 2010 pour fournir une approche coordonnée et intégrée entre les services à l’enfant et à la famille, la GRC et les organismes qui offrent des services aux jeunes de Thompson pour :
    • aider les jeunes fugueurs à risque élevé à ne pas devenir victimes d’exploitation sexuelle,
    • aider les jeunes victimes d’exploitation sexuelle qui sont portés disparus à échapper à une nouvelle exploitation sexuelle,
    • mieux identifier les prédateurs et les lieux de prostitution et de consommation de drogues où sont hébergés et sont susceptibles d’être victimes d’exploitation les jeunes portés disparus à risque élevé et les jeunes victimes d’exploitation sexuelle.
Un comité consultatif communautaire a été créé pour discuter des besoins de la collectivité, et le Club garçons et filles de Thompson a été choisi pour mener à bien le programme StreetReach North, conjointement avec le détachement de la GRC de Thompson. L’aide d’un comité consultatif multisectoriel a été obtenue pour constituer l’équipe de StreetReach North, et un coordonnateur des services externes a été embauché pour travailler en partenariat avec d’autres organismes de services externes, un agent de la GRC désigné et l’équipe d’aide aux jeunes victimes d’exploitation sexuelle des régions du Nord de Thompson.

Travailleurs des services externes de Winnipeg – Établissements de soins en résidences pour enfants

Des travailleurs des services externes sont présents dans les établissements de soins en résidences pour enfants de Winnipeg. Ces personnes travaillent à l’extérieur, à la recherche d’enfants qui se sont échappés, principalement de leur établissement. Les travailleurs des services externes sont tous membres de l’équipe StreetReach Winnipeg

Quick Escape
 
 
 
If you think a child is being harmed or neglected,
contact CFS at 1-866-345-9241.
 
Note: If this is an emergency, contact your local police emergency number.

Responding to Sexual Exploitation: Tracia's Trust

Legislation and Law Enforcement


The Child and Family Services Act Charges

In June 2005, legislation was amended to substantially increase the offence provisions in The Child and Family Services Act for offences related to causing a child to be in need of protection, including for sexual exploitation and interference of a child in care. Penalties were formerly a maximum of $500 and three months incarceration and are now increased to a maximum of $50,000 and two years incarceration, making the penalties among the toughest in Canada. Since 2005, CFS agencies and law enforcement services have made greater use of these offense provisions in The Child and Family Services Act in an attempt to deter predators and protect children in danger of being harboured and sexually exploited.
 

Child and Family Services (CFS) Investigation Specialist

Housed at the child and family services intake agency in Winnipeg, Child and Family All Nations Coordinated Response Network (ANCR), two sexual exploitation investigation specialists work in partnership with the Winnipeg Police Service and the StreetReach Winnipeg team to provide a multi-system response to a specifically targeted group of children. The group served by the ANCR investigation specialists are children under the age of 18 who are victimized through prostitution throughout ANCR’s jurisdiction.
 

The Child Sexual Exploitation and Human Trafficking Act

The Child Sexual Exploitation and Human Trafficking Act became law on April 30, 2012. This creates a new protection order for victims of child sexual exploitation or human trafficking as defined in the Act. The law offers protection to victims by requiring the child sexual exploiter or human trafficker to stay away from the victim. It also allows a victim of human trafficking to sue the trafficker for money. This new law does not change the fact that child sexual exploitation and human trafficking are still offences under the Criminal Code, and that there is still a duty to report any form of child abuse under The Child and Family Services Act.
 

Mandatory Reporting – Cybertip.ca

Cybertip Logo

On April 15, 2009, mandatory reporting of child pornography was proclaimed in Manitoba. Manitoba became the first Canadian province to make it mandatory for all citizens to report child pornography. The Child and Family Services Act was amended to include child pornography in the definition of child abuse. Under the new law, if a Manitoban sees something they believe to be child pornography; they are required to report it to Cybertip.ca. The goal of mandatory reporting is to facilitate the reporting of children in need of protection. All reports relating to a child victim and/or suspect in Manitoba are forwarded to child and family services and Manitoba law enforcement so they can coordinate investigations into the allegation and ensure children are protected from abuse. Please click here for complete information.
 
The Canadian Centre for Child Protection has run several public awareness campaigns on this issue.
 
The Canadian Centre for Child Protection has also released a report that gauges the effectiveness of Manitoba’s mandatory reporting of child pornography legislation, which was enacted in April 2009. The report, titled Mandatory Reporting of Child Pornography in Manitoba: 2009-2010 Annual Review, analyzes the first-year impact of the legislation.
 

Manitoba Integrated Task Force for Missing and Murdered Women

The province, the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and the Winnipeg Police Service (WPS) formally established a task force in August 2009 to review cases involving missing and murdered women. It was announced that the unit’s focus would be:
  • the review of unsolved homicide files involving women victims:
  • the review of missing person files involving women victims where foul play is suspected;
  • the analysis of the file review data to determine what, if any, linkages exist between occurrences; and
  • the determination of appropriate avenues for follow up investigation(s).
The Province of Manitoba is lending support to this task.
 

Prostitution Diversion Program

The Prostitution Diversion Program (PDP) is a community based alternative measures program offered to women, men and transgender individuals who have been sexually exploited through prostitution and charged with “Communicating For the Purpose of Prostitution”.  The program includes educational, therapeutic, and recreational components at a three day, two night workshop style camp in rural Manitoba. The program is offered by The Salvation Army, in partnership with Manitoba Justice (Public Prosecutions and Probation Services) and the Winnipeg Police Service.

Prostitution Offender Program

Salvation Army Logo
The Prostitution Offender Program (POP) is a community-based, alternative measures program offered to males and females who have been arrested for “Communicating For The Purpose of Prostitution” as a consumer, provided that he/she is willing to accept responsibility for the offence.  The program is offered by The Salvation Army, in partnership with Manitoba Justice (Public Prosecutions and Probation Services) and the Winnipeg Police Service.

StreetReach Programs

Street ReachBoth StreetReach Winnipeg and StreetReach North were modelled after the High-Risk Victims (HRV) Unit that was established in Dallas, Texas by the Dallas Police Service. Sergeant Byron Fassett, manager of the Dallas Police Service's HRV Unit, provided two days of training in Winnipeg in February 2009 to 140 stakeholders, including a large contingent from law enforcement services, CFS agencies and social service organizations from locations around the province. Shortly thereafter, the Winnipeg Police Service initiated a similar response to high-risk victims in the Winnipeg area and partnered with the Child Protection Branch, CFS agencies and outreach organizations to form StreetReach Winnipeg. Members of StreetReach Winnipeg then provided the orientation and other assistance required to establish a StreetReach North, located in Thompson, Manitoba.
 
Both programs are built upon the premise that children most frequently missing are the same children at highest risk of being sexually exploited, drug and gang involved and victims to physical and sexual assault and murder. A rapid and multi-system coordinated response to identify, locate and assist these high-risk victims is needed. The response also needs to be personalized, so children that are identified as high-risk victims are served as much as possible by the same police officer, CFS worker and outreach worker each time they require service. This facilitates the development of trust-based relationships with the at risk children. Additionally, workers can respond quicker if they become familiar with the locations and habits of high-risk victims when they go missing. Another unique feature of StreetReach is the partnership that has developed with Child Find Manitoba and local media outlets, whereby police services have regularly been issuing media alerts when the public's assistance is needed to located missing high-risk victims.
 
Manitoba’s StreetReach programs have received acknowledgement and accolades from other police and CFS agencies across Canada, and from other Canadian experts and writers on the issue of child sexual exploitation and trafficking, as a unique and promising response to missing, exploited and trafficked children.

StreetReach Winnipeg

An initiative announced under Tracia’s Trust, StreetReach Winnipeg was formed in July 2009 to provide a coordinated and integrated effort by Winnipeg Police Service, the Child Protection Branch, CFS agencies and several other social service agencies that provide outreach or related services for missing children in Winnipeg to
  • Help prevent high-risk runaway youth from becoming exploited;
  • Help sexually exploited youth who are missing escape further exploitation;
  • Better identify the predators and the drug and prostitution houses where missing high-risk and sexually exploited youth are being harboured and exposed to exploitation.
The StreetReach Winnipeg Program is coordinated by the Winnipeg Police Service and the Child Protection Branch and is provided with ongoing advice and guidance by a multi-sector advisory committee that is comprised of its member organizations.

StreetReach North

An initiative announced under Tracia’s Trust, the StreetReach North Program was formed in April 2010 to provide a coordinated and integrated effort between CFS, RCMP and youth-serving organizations in Thompson to:
  • Help prevent high-risk runaway youth from becoming exploited;
  • Help sexually exploited youth who are missing escape further exploitation;
  • Better identify the predators and the drug and prostitution houses where missing high-risk and sexually exploited youth are being harboured and exposed to exploitation.
 
A community consultation committee was developed to discuss community needs and the Thompson Boys and Girls Club was selected to operate the StreetReach North Program jointly with the RCMP Thompson detachment. A multi-sector advisory committee has been used to help develop the StreetReach North Team and an outreach coordinator has been hired to work in partnership with other outreach services, a designated RCMP officer, and the Sexual Exploitation Northern Regional Team in Thompson.

Winnipeg Outreach Workers – Residential Child Care Facilities

Residential child care facilities in Winnipeg have outreach workers who are out searching for missing children, primarily from their facilities. These outreach workers are all members of StreetReach Winnipeg.