Quick Escape
 
Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige,
veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 
1 866 345 9241

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local
 

Que savons‑nous des causes de l’exploitation sexuelle?

Bien qu’il soit difficile d’établir exactement quelles sont les causes, l’exploitation sexuelle est le résultat d'importants problèmes sous-jacents. Aborder les problèmes sous-jacents est aussi important que de se pencher sur les conséquences et constitue la clé des solutions à long terme.
 
La colonisation et les conséquences du système d’écoles résidentielles sont souvent invoquées comme principales causes sous‑jacentes. C’est pourquoi, les Autochtones ont été particulièrement victimes d’exploitation sexuelle et de trafic sexuel.
 
De plus, plusieurs facteurs contribuent à la vulnérabilité des enfants, des jeunes et des adultes à l'exploitation sexuelle : pauvreté, classes sociales, racisme, isolement social, marginalisation, pression des camarades, mauvais traitements et traumatismes antérieurs, discrimination fondée sur le sexe, problèmes de santé mentale, troubles neurologiques, troubles du développement, lacunes des réseaux de soutien, services inaccessibles et autres inégalités sociales et financières.
 
Enfin, les exigences des contrevenants constituent l’une des principales causes de l’exploitation sexuelle et du trafic sexuel. Il en résulte que des enfants, des jeunes et des adultes sont victimes d’exploitation sexuelle.