Qu’est-ce que la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale?

Le 4 octobre 1996, une loi est entrée en vigueur au Manitoba. Il s'agit de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale (la Loi). 

La Loi a été établie afin de promouvoir et de protéger les droits des adultes qui ont une déficience mentale et qui requièrent de l'aide pour subvenir à leurs besoins essentiels. La Loi considère ces Manitobains et Manitobaines comme des personnes vulnérables.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter notre brochure concernant la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale.

Les cinq principes directeurs

La Loi se fonde sur les cinq principes directeurs suivants :

  1. Sauf preuve contraire, les personnes vulnérables sont présumées avoir la capacité de prendre des décisions qui les concernent.
  2. Les personnes vulnérables devraient être encouragées à prendre leurs propres décisions.
  3. Le réseau de soutien de la personne vulnérable devrait être encouragé à aider la personne vulnérable à prendre des décisions de façon qu'elle puisse accroître son indépendance et son autonomie.
  4. L'aide fournie à une personne vulnérable en ce qui concerne la prise de décisions devrait respecter l'intimité et la dignité de la personne et être la moins restrictive et la moins gênante possible dans les circonstances tout en répondant aux besoins de la personne.
  5. La subrogation ne devrait être invoquée qu'en dernier recours lorsqu'une personne vulnérable a besoin que des décisions soient prises et qu'elle est incapable de prendre ces décisions d'elle-même ou avec la participation des membres de son réseau de soutien.
Affiche des cinq principes directeurs




Affiche des cinq principes directeurs
Publication de l’organisme Community Living – Manitoba


Principales dispositions de la Loi

La Loi comporte trois éléments principaux : les services de soutien, la protection contre les mauvais traitements ou la négligence, et la subrogation.

Services de soutien – La Loi stipule que Services à la famille et Travail Manitoba peut fournir des services de soutien à une personne vulnérable et qu’un plan individuel doit être élaboré pour toute personne qui reçoit des services de soutien.

Exemples de services de soutien : services en résidence, consultation, formation professionnelle, programme d’initiation à la vie quotidienne.

Pour obtenir plus de renseignements sur les services de soutien, veuillez consulter la page Programme d’aide à la vie en société ou la Partie 2 de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale.

Protection contre les mauvais traitements ou la négligence – La Loi vise la protection des personnes vulnérables contre les mauvais traitements ou la négligence. Les personnes fournissant un service à une personne vulnérable qui croient, pour des motifs raisonnables, que celle-ci subit ou risque de subir des mauvais traitements, est négligée ou risque de l'être sont obligées de rapporter ces soupçons à Services à la famille et Travail Manitoba.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mauvais traitements ou la négligence, veuillez consulter la page Programme d’aide à la vie en société ou la Partie 3 de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale.

Subrogation – Si une personne vulnérable est incapable de prendre des décisions même avec de l’aide, un « subrogé » peut être nommé afin de prendre des décisions en son nom. La Loi prévoit des dispositions pour la nomination des subrogés. Ces dispositions sont décrites plus en détail dans ce site Web. Vous pouvez aussi consulter la Partie 4 de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale.

Haut de page

Principales définitions et terminologie

Qui est considéré comme une personne vulnérable?

Selon la Loi, une personne vulnérable se définit comme suit : « Adulte ayant une déficience mentale qui requiert de l'aide pour satisfaire ses besoins essentiels relativement à ses soins personnels ou à la gestion de ses biens » (voir la page 2 du Guide pour remplir une demande de nomination d’un subrogé).

Quelle est la définition de déficience mentale?

Une personne est considérée comme ayant une déficience mentale (voir les exemples à la page 2 du Guide pour remplir une demande de nomination d’un subrogé) lorsqu’elle présente une réduction marquée du fonctionnement intellectuel accompagnée d’une détérioration du comportement adaptatif se manifestant avant l'âge de 18 ans (ce qui exclut toute déficience mentale attribuable exclusivement à un trouble mental, au sens de l’article 1 de la Loi sur la santé mentale).

Qu’est-ce qu’un réseau de soutien?

Selon la Loi, un réseau de soutien se définit comme suit : « Personne ou personnes qui fournissent des conseils, du soutien ou de l'aide à une personne vulnérable. Le réseau de soutien peut comprendre : a) le conjoint ou le conjoint de fait de la personne vulnérable; b) d'autres membres de la famille de la personne vulnérable; c) d'autres personnes choisies par la personne vulnérable. » Les personnes choisies peuvent comprendre des amis ou des fournisseurs de services (anciens et actuels).

Que signifie le terme incapacité?

Selon la Loi, une personne est considérée comme incapable si elle n'est pas en mesure de comprendre les renseignements lui permettant de prendre une décision la concernant, ou si elle n’est pas en mesure d'apprécier les conséquences normalement prévisibles d'une décision ou d'une absence de décision.

Prise de décisions appuyées et subrogation

La prise de décisions appuyées est le processus qui permet à une personne vulnérable de prendre et de communiquer des décisions dans le cadre duquel les membres du réseau de soutien de cette personne fournissent à celle-ci des conseils, du soutien ou de l'aide.

Dans la subrogation, le subrogé dûment nommé s’occupe de prendre des décisions à la place de la personne vulnérable.

Toutefois, on devrait recourir à la subrogation seulement si la prise de décisions appuyées ne fonctionne pas. Un subrogé dûment nommé à prendre des décisions dans un domaine précis au nom de la personne vulnérable a l’obligation de continuer le processus de prise de décisions appuyées, dans la mesure du possible.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Feuillet d’information sur la prise de décisions appuyées et les réseaux de soutien.

Vidéo sur la Loi et les adultes ayant une déficience mentale

Pour aider les personnes vulnérables à comprendre la Loi et sa mise en application, cliquez sur le lien suivant qui vous mènera à une vidéo de 12 minutes portant sur la Loi et les adultes ayant une déficience mentale. La vidéo présente les principaux aspects de la législation et cherche à susciter la discussion. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire en communiquant avec notre bureau.

La vidéo s’accompagne d’un guide qui peut être utilisé par un membre de la famille, un ami ou un travailleur de soutien pour faciliter la discussion avec la personne vulnérable pendant le visionnement de la vidéo.

Haut de page

What is The Vulnerable Persons Act?

On October 4, 1996, a law came into force in Manitoba called The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act (The Act).

The Act was developed to promote and protect the rights of adults living with a mental disability who need assistance to meet their basic needs. The legislation recognizes these Manitobans as vulnerable persons.

For more information see the brochure on The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act.

The Five Guiding Principles:

The Act is based on the following five guiding principles:

  1. Vulnerable persons are presumed to have the capacity to make decisions affecting themselves, unless demonstrated otherwise.
  2. Vulnerable persons should be encouraged to make their own decisions.
  3. The vulnerable person’s support network should be encouraged to assist the vulnerable person in making decisions so as to enhance his or her independence and self-determination.
  4. Assistance with decision making should be provided in a manner which respects the privacy and dignity of the person and should be the least restrictive and lease intrusive form of assistance that is appropriate in the circumstances.
  5. Substitute decision making should be invoked only as a last resort when a vulnerable person need decisions to be made and is unable to make these decisions by himself or herself or with the involvement of members of his or her support network.

 

Five Guiding Principles Poster

The Five Guiding Principles Poster
Publication by Community Living – Manitoba

Return to Top

Key Provisions of the Act

There are three key areas of The Act – support services, protection from abuse and neglect, and substitute decision making.

Support Services – The Act states that the Department of Manitoba Family Services may provide support services for a vulnerable person and that an individual plan shall be developed for each person receiving such services. 

Examples of support services are: residential services, counselling, vocational training, and lifeskills programs.

For more information on support services please go to the Community Living disABILITY Services Program or Part 2 of The Vulnerable Persons Living with A Mental Disability Act.

Protection from Abuse and Neglect – The Act provides for the protection of vulnerable persons from abuse or neglect.  All persons who have reasonable grounds to believe that the person is or is likely to be abused or neglected are obligated to report these suspicions to the Department of Family Services. 

For more information on protection from abuse and neglect please go to the Community Living disABILITY Services Program or Part 3 of The Vulnerable Persons Living with A Mental Disability Act.

Substitute Decision Making – If a vulnerable person is not able to make decisions even with help, a person known as a “substitute decision maker” may be appointed to make decisions on his or her behalf. The Act sets out provisions for the appointment of substitute decision makers.

For more information on substitute decision making please go to The Office of the Vulnerable Persons’ Commissioner or Part 4 of The Vulnerable Persons Living with A Mental Disability Act.

Key Definitions and Terminology

Who is considered to be a vulnerable person?

According to The Act a vulnerable person is defined as "an adult living with a mental disability who is in need of assistance to meet his or her basic needs with regard to personal care and/or management of his or her property."

What is the definition of mental disability?

For an individual to be considered mentally disabled, the individual must have significantly impaired intellectual functioning existing concurrently with impaired adaptive behavior and manifested prior to the age of 18 years (excludes a mental disability due exclusively to a mental disorder as defined in section 1 of The Mental Health Act).

What is a support network?

The Act defines a support network “as one or more persons who provide advice, support or assistance to a vulnerable person and may include (a) the vulnerable person’s spouse or common-law partner, (b) other members of the person’s family and (c) others chosen by the vulnerable person”.  Those chosen can include friends and past or present service providers.

What does the term incapacity mean?

The Act defines a person as being incapable when that person is not able to understand information that is relevant to making the decision that is before him or her, or is not able to appreciate the reasonably foreseeable consequences of the decision or lack of making a decision.

Return to Top

Supported Decision Making vs. Substitute Decision Making:

Supported decision making is the process whereby a vulnerable person is enabled to make and communicate decisions and in which advice, support or assistance is provided to the vulnerable person by members of his or her support network.

In substitute decision making, the formally appointed substitute decision maker (SDM) steps in to make the decision(s) in the place of the vulnerable person.

However, substitute decision making should only occur where supported decision-making is not working. A substitute decision maker formally appointed to make a decision(s) in a certain area on behalf of the vulnerable person has an obligation to continue the process of supported decision-making to the extent possible.

For more information see A Fact Sheet on Supported Decision Making and Support Networks

A Video about The Law for Adults Living with a Mental Disability

To help vulnerable persons understand The Act and how it may be applied, the attached is a link to a 12-minute video called The Law for Adults Living with a Mental Disability. The video outlines important aspects of the legislation and is intended to promote discussion among viewers. A copy of this video can also be made available by contacting our office.

Attached is a guidebook that can be used by a family member or a friend or a support worker to help facilitate discussion with the individual while watching the video.

Return to Top