Conseil des services funéraires du Manitoba

Processus d'enquête


Enquêtes sur les plaintes et enquêtes administratives



Une enquête en vertu de la Loi sur les embaumeurs de pompes funèbres et est généralement commencé soit après avoir reçu une plainte d'un membre du public ou comme une «enquête administrative» initié quand une question vient à l'attention du personnel administratif du Conseil. L'inspecteur va suivre les étapes ci-dessous lors de la conduite d'une enquête (s'il vous plaît noter que les étapes 1 à 7 concernent une enquête ouverte à la suite d'une plainte du public, tandis que seulement les étapes de 3 à 7 appliquent à une enquête administrative).

Étape 1: Le ou les plaignants envoient une plainte par écrit au Conseil des services funéraires du Manitoba. Un formulaire de plainte est fourni dans ce site Web.
Étape 2: Dès qu’il reçoit la plainte par écrit, l’administrateur du Conseil envoie au(x) plaignant(s) un accusé de réception avec les coordonnées de l’inspecteur. L’administrateur ouvre ensuite un dossier de plainte qu’il confie à l’inspecteur.
Étape 3: L’inspecteur envoie un avis par écrit au titulaire de licence (entrepreneur de pompes funèbres, embaumeur, salon funéraire, propriétaire d’un cimetière ou d’un crématorium) pour l’informer des allégations à son endroit, accompagné d’une copie de la plainte ou de l’enquête administrative, à laquelle il est invité à fournir une réponse ou une réfutation dans le délai prescrit.
Étape 4: Le titulaire de licence peut fournir sa réponse ou sa réfutation par écrit directement à l’inspecteur dans le délai prescrit. La décision de répondre ou non appartient au titulaire de licence.
Étape 5: L’inspecteur peut questionner le ou les plaignants, le titulaire de licence, les témoins et toutes autres personnes impliquée dans l’incident. L’inspecteur peut utiliser tout outil mis à sa disposition pour mener son enquête sur la plainte ou son enquête administrative de façon exhaustive.
Étape 6: Une fois l’enquête terminée, l’inspecteur peut :
a) jouer le rôle de médiateur afin de trouver un règlement acceptable pour toutes les personnes concernées, informer toutes les personnes du règlement et fermer le dossier ayant fait l’objet de l’enquête sur la plainte ou de l’enquête administrative;
OU
b) envoyer un rapport par écrit au président ou à la présidente du Conseil des services funéraires du Manitoba, dans lequel il fera une recommandation quant à la nécessité de tenir une audience.
Étape 7: L’inspecteur va :
a) coordonner la tenue de l’audience avec le Bureau des services juridiques;
OU
b) aviser toutes les parties des résultats de l’enquête et de la fermeture du dossier.

Funeral Board of Manitoba

Investigative Process

for Complaints and Administrative Inquiries



An investigation under The Funeral Directors and Embalmers Act is typically commenced either following receipt of a complaint from a member of the public or as an "Administrative Inquiry" initiated when an issue that merits investigation comes to the attention of the Board’s Administrative staff. The Inspector will follow the steps below when conducting an investigation (please note that Steps 1 to 7 apply to an investigation initiated as a result of a public complaint while only Steps 3 to 7 apply to an investigation initiated by an Administrative Inquiry).

Step 1: Complainant(s) send their complaint in writing to the Funeral Board of Manitoba. A form is available on this website.
Step 2: Upon receipt of the written complaint, the Board’s Administrator sends an acknowledgement letter to the complainant(s) providing the Inspector’s contact information. The Administrator then opens a complaint file and refers it to the Inspector for investigation.
Step 3: The Inspector sends written notification to the Licensee (funeral director, embalmer, funeral home, cemetery and/or crematorium), of the allegations against him/her and provides a copy of the complaint/investigative inquiry with a timeframe for submitting a response/rebuttal.
Step 4: The Licensee may provide a written response/rebuttal directly to the Inspector within that timeframe however, it is up to the Licensee if they wish to respond or not.
Step 5: The Inspector may interview the complainant(s); the Licensee, and any witnesses or persons involved in the incident. The Inspector may use any tool at his disposal to thoroughly investigate the complaint.
Step 6: Upon completion of the investigation, the Inspector will either:
a) Mediate the situation to an acceptable resolution for both parties involved; advise all parties of the resolution and close the complaint file,
OR
b) Submit a written report to the Chair of the Funeral Board of Manitoba with a recommendation to either proceed to hearing or not.
Step 7: The Inspector will either:
a) Coordinate the hearing with Legal Services,
OR
b) Advise all parties of the outcome of the investigation and close the file.