navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba


Top Employers Awards:Top Employers Awards Logo pour Les Meilleurs employeurs pour les diversite au CanadaLogo pour Les Meilleurs employeurs pour les jeunes canadiens Logo pour Les Meilleurs employeurs au Manitoba


Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get Adobe Reader

Foire aux questions (FAQs)


Possibilités d'emploi
Équité en emploi
Ressources humaines
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Personnes-ressources et coordonnées


 

Possibilités d’emploi

Q : À quelle fréquence le site des possibilités d’emploi est-il mis à jour?

R : Nous le mettons à jour quotidiennement.

Q : Comment recevoir des mises à jour directes concernant la publication de nouvelles offres d’emploi?

R : Vous pouvez recevoir automatiquement des mises à jour concernant la publication de nouvelles offres d'emploi en vous abonnant à un flux RSS.

Q : Comment puis-je obtenir de l’information sur les emplois si je suis malentendant?

R : Si vous avez une déficience auditive, vous pouvez utiliser un ATS à Winnipeg, au 945‑1437, ou aller sur notre site des possibilités d’emploi.

Q : Comment dois‑je faire ma demande d’emploi à la fonction publique du Manitoba?

R : Voyez Comment faire une demande d'emploi.

Q : Que signifie « concours public »?  Que signifie « concours interne »?

R : Voyez Types de concours (mode d'affichage).

Q :  Comment puis-je savoir si un concours est public ou interne? 

R : L’annonce d’emploi indique le type de concours.

Q :  Qui peut faire une demande d’admission à un concours interne?

R : Voyez Types de concours (mode d'affichage).

Q :  À qui dois-je m’adresser pour obtenir copie de la description de travail?

R : L’annonce d’emploi contient les coordonnées de la personne-ressource. Assurez-vous d’avoir le numéro de l’annonce d’emploi à portée de main quand vous lui téléphonerez.

Q : Où puis-je trouver le formulaire de demande d’emploi sur votre site web?

R : Bien que nous ayons un formulaire standard (voyez Demande d'emploi), il n’est pas requis pour faire une demande d’emploi dans la fonction publique manitobaine. Si votre demande concerne un poste annoncé sur notre site des possibilités d’emploi, nous vous recommandons de soumettre un C.V. et une lettre d’accompagnement à la place. Pour le travail saisonnier hors de Winnipeg, voyez Travail saisonnier – hors de Winnipeg.

Q :  Où dois-je envoyer ma demande concernant une annonce d’emploi?

R : L’annonce d’emploi indique comment et où soumettre votre demande. Assurez-vous d’inscrire le numéro de l’annonce d’emploi dans votre demande.

Q :  Qu’arrive-t-il à ma demande après que je l’ai envoyée?

R : Si vous avez fait une demande concernant une annonce parue sur le site des possibilités d’emploi, voyez Après avoir fait une demande d'emploi.

Si vous avez soumis une demande relativement à un emploi occasionnel ou pour une durée déterminée dans le domaine administratif ou du travail de bureau à Winnipeg, ou relativement à un emploi de débutant qui est occasionnel ou pour une période déterminée et à l’extérieur de Winnipeg, voyez Comment faire une demande d'emploi.

Si vous avez soumis une demande relativement à un des programmes de recrutement, consultez ce programme en particulier.

Q :  J’ai vu une annonce d’emploi, mais maintenant je ne peux la retrouver. Que s’est‑il passé?

R : Ou bien le concours est terminé ou il a été annulé par le ministère.   

Q : Puis-je envoyer une demande afin qu’elle soit conservée et puisse être prise en considération lorsque des postes deviendront vacants?

R : Nous ne sommes actuellement pas en mesure de conserver les demandes d’emploi dans nos dossiers et de les mettre en parallèle avec des postes vacants à mesure que les vacances se produisent, sauf dans les cas suivants :

Q : Y a-t-il un programme d’emploi d’été pour étudiants et comment dois-je faire ma demande?

R : Voyez Emploi pour étudiants

Q : Où puis-je trouver des annonces d’emploi publiées par les gouvernements des autres provinces, ceux des territoires et le gouvernement du Canada, ainsi que par des administrations telles que celle de la ville de Winnipeg?

R : Voyez le Lien vers le site du gouvernement du Canada.


Anciens combattants

Q : Où puis-je trouver des renseignements sur la préférence accordée aux anciens combattants ou à leur conjoint ou conjoint de fait survivant?

R : Si vous êtes un ancien combattant ou une ancienne combattante, ou encore le conjoint ou le conjoint de fait survivant d’une personne décédée en raison de son service dans les forces armées, il se pourrait que l’on vous accorde la préférence dans le processus de sélection. Consultez la politique relative aux anciens combattants.

Q : Comment est-ce que je déclare mon statut d’ancien combattant, d’ancienne combattante ou de conjoint ou conjoint de fait survivant?

R : Si votre candidature est retenue pour une évaluation plus poussée, on vous demandera de fournir des documents confirmant votre statut. Consultez la politique relative aux anciens combattants pour plus de renseignements.

 


Équité en emploi

Q : Où puis-je obtenir de l’information au sujet de l’équité en matière d’emploi?

R : Si la politique et les programmes d’équité en emploi du gouvernement du Manitoba vous intéressent, voyez Diversité et équité en emploi .

Pour en savoir plus au sujet de l’équité en emploi dans les textes de loi du Manitoba, consultez l’article 11 du Code des droits de la personne , et les Directives en matière de programmes particuliers émises par la Commission des droits de la personne.

Pour discuter de nos programmes de stages et de recrutement , téléphonez à la Commission de la fonction publique et votre appel sera acheminé au gestionnaire responsable du programme.

Q :  Où dois-je faire ma déclaration à l’égard de l’équité en emploi?

R : Nous recommandons normalement aux postulants de faire leur déclaration à l’égard de l’équité en emploi dans leur lettre d’accompagnement ou dans leur C.V. Vous pouvez aussi remplir le Employment Equity Declaration Form et le joindre à votre demande.

 

Autochtones

Q : Comment puis-je savoir si j’ai le statut d’Autochtone?

R : Voyez la définition d’Autochtones

Q :  Le gouvernement du Manitoba a-t-il des programmes pour aider les Autochtones à obtenir un emploi dans la fonction publique? 

R : Nous avons le Programme d'administration publique à l'intention des Autochtones , qui est un programme de stages spécifiquement conçu pour recruter des Autochtones instruits qui sont intéressés à faire carrière dans la fonction publique manitobaine et qui ont le potentiel d’occuper de futurs postes vacants. 

L’équité en emploi est aussi un facteur qui intervient dans la sélection des candidatures à tous les concours. Dans certains cas, les concours visent un recrutement par groupe désigné , dans d’autres un recrutement préférentiel , et les Autochtones sont un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.

Pour les employés autochtones en poste, nous avons le Programme de perfectionnement en gestion destiné aux Autochtones , qui est conçu pour leur permettre d’acquérir les compétences et l’expérience pour rivaliser efficacement avec les autres employés pour des postes de gestionnaires. Nous soutenons aussi les groupes Touchstone , qui mettent l’accent sur le soutien communautaire chez les employés autochtones.  


Personnes handicapées

Q : Quels types de déficiences peuvent me conférer le statut de personne handicapée? 

R : Voyez la définition de personnes handicapées .

Q : Le gouvernement du Manitoba a-t-il des programmes pour aider les personnes handicapées à obtenir un emploi dans la fonction publique? 

R : Nous avons deux programmes spécifiquement conçus pour les personnes handicapées :

L’ équité en emploi est aussi un facteur qui intervient dans la sélection des candidatures à tous les concours. Dans certains cas, les concours visent un recrutement par groupe désigné , dans d’autres un recrutement préférentiel , et les personnes handicapées sont un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.

Q : Si je fais une demande d’admission au Programme d’aide professionnelle pour les personnes handicapées, ma demande sera-t-elle automatiquement prise en considération pour les postes annoncés? 

R : Non.  C’est à vous que revient la tâche de consulter régulièrement le site des possibilités d’emploi, et si vous voyez un emploi annoncé pour lequel vous croyez avoir les qualités requises, vous devez soumettre une demande concernant directement l’annonce d’emploi. Voyez Comment faire une demande d'emploi .  


Minorités visibles

Q :  Comment savoir si j’ai le statut de personne d’une minorité visible?

A : Voyez la définition de minorités visibles

Q : Le gouvernement du Manitoba a-t-il des programmes pour aider les personnes des minorités visibles à obtenir un emploi dans la fonction publique? 

R : Nous avons trois programmes spécifiquement conçus pour les personnes des minorités visibles :

L’ équité en emploi est aussi un facteur qui intervient dans la sélection des candidatures à tous les concours. Dans certains cas, les concours visent un recrutement par groupe désigné , dans d’autres un recrutement préférentiel , et les minorités visibles sont un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.

Q : Si je fais une demande relativement au programme Accès carrière pour les personnes des minorités visibles, ma demande sera‑t‑elle automatiquement prise en considération pour des postes annoncés?

R :  Non.  C’est à vous que revient la tâche de consulter régulièrement le site des possibilités d’emploi, et si vous voyez un emploi annoncé pour lequel vous croyez avoir les qualités requises, vous devez soumettre une demande concernant directement l’annonce d’emploi. Voyez Comment faire une demande d'emploi .  
 



Ressources humaines

Q :  Où puis‑je trouver de l’information au sujet des avantages sociaux?

R : Voyez Avantages sociaux.

Q : Où puis‑je trouver les barèmes de rémunération des diverses classifications d’emploi de la fonction publique?

R : Voyez Traitements.

 



Apprentissage et perfectionnement professionnel

Q : Comment puis‑je faire avancer ma carrière dans la fonction publique?

R : La meilleure façon de faire est de commencer par un plan d’apprentissage. Voyez  Perfectionnement professionnel

Q : Comment puis-je trouver de l’information sur les prochains cours qui seront offerts aux employés du gouvernement?

R : Voyez Organization & Staff Development (angl. seul.).

Q : Comment puis-je m’inscrire à un cours offert par Organization & Staff Development (l’Organisme chargé du perfectionnement et de la formation)?

R : Allez sur Organization & Staff Development pour vous inscrire.

 


Personnes-ressources et coordonnées

Q : Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les programmes de stages et de recrutement?

R : Communiquez avec la Commission de la fonction publique et votre question sera acheminée au gestionnaire responsable du programme.

Q : Où puis-je trouver un numéro de téléphone ou une adresse courriel pour les bureaux de placement du gouvernement du Manitoba?

R : Voyez Personnes-ressources et coordonnées

Q : À qui est-ce que je m’adresse pour obtenir de l’orientation professionnelle?

R : Voyez Développement de carrière pour obtenir des outils en ligne qui vous aideront à démarrer. Si vous préférez tout de même parler avec quelqu’un, communiquez avec le centre d'Emploi Manitoba le plus près de chez vous. 


Partager