navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba

Renseignements à l'intention des chercheurs d'emploi



Équité en matière d’emploi et méthode de sélection des candidatures


L’équité en matière d’emploi est un facteur qui aide à déterminer le type de concours à utiliser lorsqu’un ou plus d’un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi est sous‑représenté au niveau, dans la classe ou le groupe professionnel du ou des postes à pourvoir dans la fonction publique. Selon le ou les groupes ou les personnes admissibles au concours, il y a trois façons d’appliquer l’équité en emploi dans la sélection des candidatures :

Recrutement par groupe désigné (exclusif) – Seules les personnes qui sont membres du groupe visé par l’équité en matière d’emploi qui est nommément désigné dans l’annonce d’emploi peuvent soumettre leur candidature pour le poste à pourvoir. Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez déclarer votre appartenance au groupe désigné dans votre demande d’emploi.

Recrutement préférentiel – Les candidatures soumises par des personnes qui sont membres du groupe désigné dans l’annonce d’emploi sont prioritairement prises en considération. Si plus d’une personne membre du groupe désigné remporte le concours, c’est la personne à qui le comité de sélection attribue la meilleure note qui sera choisie. Pour que votre candidature reçoive un traitement préférentiel, vous devez déclarer votre appartenance au groupe désigné dans votre demande d’emploi.

Recrutement ordinaire – L’équité en matière d’emploi demeure un facteur dans la sélection et la nomination des candidats. Il vous est fortement recommandé, le cas échéant, de déclarer votre appartenance à un ou plus des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

 

Comment faire sa déclaration

La façon la plus simple de faire sa déclaration est d’indiquer dans votre lettre d’accompagnement le ou les groupes visés par l’équité en matière d’emploi dont vous êtes membre. Vous pouvez aussi remplir le formulaire intitulé Formulaire de déclaration relative à l’équité en matière d’emploi (pdf) et le joindre à votre demande d’emploi.

Pour plus d’information, voir Diversité et équité en emploi.
Partager