À propos de Santé et Soins aux personnes âgées

Santé est un ministère du gouvernement du Manitoba. Le fonctionnement de ce ministère est régi par des dispositions  législatives et dépend également des responsabilités confiées au ministre de la Santé. Les textes de loi, ainsi que les questions de santé et de soins de santé émergeantes, guident la planification et l’offre de services de santé à la population manitobaine.

Santé a pour mission de « répondre aux besoins en matière de santé des particuliers, des familles et de leurs collectivités en dirigeant un système de santé publique durable qui favorise le bien-être des Manitobains et leur offre des soins appropriés quand et où il faut ». Cela est accompli en incorporant direction stratégique et leadership au système de soins santé du Manitoba.

Santé administre l'un des programmes sociaux les plus complexes et les plus visibles offerts par le gouvernement. La prestation de ce programme est assurée en partie par le ministère, en partie par des organismes de financement, en partie par l’entremise d’offices régionaux de la santé indépendants, et en partie par des médecins indépendants ou d’autres fournisseurs de services rémunérés à l’acte ou par d’autres moyens. Il s’agit d’un agencement complexe de services assurés, de services financés offerts par l’entremise d’établissements publics, tels les centres hospitaliers communautaires de soins primaires et les centres hospitaliers universitaires de soins tertiaires, et de services réglementés par des organismes publics, mais offerts par des organismes privés tels les foyers de soins personnels privés.

Santé veille également au paiement des services assurés dont bénéficient les Manitobains en ce qui concerne les soins médicaux, les soins hospitaliers, les soins personnels, le Régime d’assurance-médicaments et d’autres services de santé. La plupart des services de première ligne sont offerts par l’entremise des offices régionaux de la santé et d’autres établissements de soins de santé, à l’exception du Laboratoire provincial Cadham, du Centre de santé mentale de Selkirk et des Postes de soins infirmiers dont les services sont gérées par le ministère.