Loi sur la santé mentale du Manitoba

Les exigences relatives à l’admission et au traitement des malades dans les établissements psychiatriques sont établies en vertu de la Loi sur la santé mentale du Manitoba. Les personnes vivant dans la collectivité, mais faisant l’objet d’un certificat d’autorisation ou d’un Ordre de nomination du curateur public sont également visées par cette loi.

Les dispositions de la Loi ont pour but d’atteindre un équilibre entre deux ensembles de principes :

  • les droits conférés à chaque individu en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • l’obligation, pour la société, de fournir des soins et un traitement aux personnes qui pourraient parfois ne pas être en mesure de se rendre compte, en raison de leur maladie mentale, qu’elles ont besoin d’un traitement.

En vertu de cette loi, on entend par « troubles mentaux » des troubles considérables de la pensée, de l’humeur, de la perception, de l’orientation ou de la mémoire qui nuisent fortement au jugement ou au comportement ou qui affaiblissent grandement la faculté de reconnaître la réalité ou le pouvoir de faire face aux exigences normales de la vie. La présente définition exclut les troubles attribuables uniquement à une déficience mentale au sens de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale. En règle générale, cette définition exclut aussi les personnes souffrant du syndrome d’intoxication fœtale à l’alcool, celles ayant des problèmes liés à l’abus d’alcool ou de drogue, celles atteintes de la maladie d’Alzheimer et celles ayant des troubles de la personnalité.

Admission en cure volontaire

Une personne peut être admise dans un établissement psychiatrique à titre de malade en cure volontaire si le médecin qui l’y admet est d’avis que cette personne a des troubles mentaux et a besoin d’une évaluation et d’un traitement psychiatriques qui ne peuvent être offerts que dans un établissement.

Pour être admise à titre de malade en cure volontaire, la personne doit consentir à son admission et être mentalement capable de le faire de l’avis du médecin qui l’admet dans l’établissement.

Admission en cure obligatoire

Si une personne croit qu’un membre de sa famille ou de son cercle d’amis a besoin d’être admis dans un établissement psychiatrique au Manitoba, elle doit d’abord prendre des dispositions pour que la personne qui la préoccupe soit vue par un médecin afin de subir un examen médical. En général, cela consiste à emmener la personne qui vous préoccupe chez son médecin généraliste ou, si elle n’en a pas, dans une clinique sans rendez-vous ou au centre de traitement d’urgence de l’hôpital Misericordia (à Winnipeg), ou même, dans des cas plus urgents, aux urgences d’un hôpital général, afin qu’elle subisse un examen médical. La deuxième option la plus communément utilisée est de se présenter devant un juge de la Province du Manitoba et de demander une ordonnance obligeant le membre de votre famille ou de votre cercle d’amis à subir un examen médical obligatoire. Lorsque l’urgence de la situation ne permet pas d’envisager les deux premières solutions, les agents de la paix ont le pouvoir d’emmener la personne qui vous préoccupe pour qu’elle subisse un examen médical obligatoire si, selon eux, la situation le justifie.

Si le médecin croit qu’une évaluation psychiatrique obligatoire est justifiée, la personne est alors envoyée chez un psychiatre afin de subir une évaluation.

Pour qu’une personne soit admise en cure obligatoire, les avis médicaux du médecin et du psychiatre doivent converger.

Processus conduisant à une admission en cure obligatoire :

Ordonnance judiciaire
arrow
arrow
Examen médical obligatoire (médecin) arrow Évaluation psychiatrique obligatoire (psychiatre)
Intervention policière

Il existe une série de critères bien précis, établis en vertu de la Loi sur la santé mentale, qui doivent être remplis pour qu’un psychiatre puisse recommander une admission en cure obligatoire. En vertu de la Loi, le psychiatre peut admettre la personne dans l’établissement à titre de malade en cure obligatoire s’il est d’avis que celle-ci :

  • a des troubles mentaux;
  • en raison des troubles mentaux :
    1. risque de s’infliger ou d’infliger à autrui un dommage grave ou de subir une détérioration mentale ou physique importante si elle n’est pas détenue dans un établissement,
    2. a besoin d’un traitement suivi qui ne peut raisonnablement être administré que dans un établissement;
  • ne peut être admise à titre de malade en cure volontaire pour le motif qu’elle refuse de consentir à son admission en cure volontaire ou est mentalement incapable d’y consentir.

En se basant sur ces critères, si le psychiatre et le médecin généraliste sont d’avis que la personne devrait être admise en cure obligatoire, un Certificat d’admission en cure obligatoire est émis afin de permettre une détention d’un maximum de 21 jours. La personne malade est évaluée en continu et le psychiatre recommande la durée requise de la cure. Si le psychiatre détermine que la personne doit poursuivre sa cure, un Certificat de renouvellement doit être émis tous les 3 mois.

Commission d’examen des questions liées à la santé mentale

La Commission d’examen des questions liées à la santé mentale, un organisme quasi judiciaire, peut établir des comités pour entendre les appels afin de déterminer si :

  • la personne malade devrait être en cure obligatoire;
  • la personne malade est mentalement capable de prendre des décisions en matière de traitement;
  • l’établissement devrait, au moment d’administrer un traitement, se conformer aux volontés qui sont exprimées dans les directives en matière de soins de santé de la personne malade;
  • la personne malade a la capacité de gérer ses biens;
  • le certificat d’autorisation de la personne malade devrait être prolongé;
  • le certificat d’autorisation de la personne malade devrait être annulé;
  • la personne malade devrait recevoir un traitement précisé;
  • la communication totale ou partielle du dossier médical à la personne malade devrait être autorisée.

Il est possible de se procurer une Demande d’un malade à la Commission d’examen des questions liées à la santé mentale (formule 18 en vertu de la Loi sur la santé mentale) dans tous les établissements psychiatriques du Manitoba. Il est aussi possible de communiquer directement avec le personnel de la Commission d’examen des questions liées à la santé mentale pour obtenir un formulaire de demande :

Commission d’examen des questions liées à la santé mentale
500, avenue Portage, bureau 102
WINNIPEG (MANITOBA)  R3C 3X1
Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30
Téléphone : 204 945-6050
Sans frais : 1 855 630-5362
Télécopieur : 204 948-2024

Pour plus de renseignements sur les services de santé mentale offerts dans votre collectivité, veuillez communiquer avec l’office régional de la santé de votre région.

Avertissement

Nous rappelons aux utilisateurs qu’il faut consulter les lois et règlements originaux en vue d’appliquer et d’interpréter la loi. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web des publications officielles.

Manitoba's Mental Health Act

The Mental Health Act of Manitoba sets out in law the admission and treatment requirements for patients in psychiatric facilities. The Act also applies to individuals on leave from a facility as well as individuals under Orders of Committeeship living in the community.

The Act aims to strike a balance between two sets of principles:

  • the rights given to all citizens under The Canadian Charter of Rights and Freedoms; and,
  • society’s obligation to provide care and treatment to those individuals who, at times, may not appreciate their need for treatment due to their mental illness.

For the purposes of this Act, mental disorder means "a substantial disorder of thinking, mood, perception, orientation or memory that grossly impairs judgement, behaviour, capacity to recognize reality or ability to meet the ordinary demands of life, but does not include a disorder due exclusively to a mental disability as defined in "The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act". Also typically not included are individuals suffering from Fetal Alcohol Syndrome, substance abuse, Alzheimer’s disease, or personality disorders.

Voluntary Admission

A person may be admitted to a psychiatric facility as a voluntary patient if in the admitting physician's opinion the person is suffering from a mental disorder and needs psychiatric asessment and treatment of a kind that can be provided only in a facility.

To be admitted as a voluntary patient, the person must consent to the admission and must be mentaly competent to do so in the opinion of the admitting physician.

Involuntary Admission

If a person believes his or her family member or friend requires admission to a psychiatric facility in Manitoba, he or she must first make arrangements for the friend or family member to be seen by a physician for a medical examination.  Usually, this is done by taking the family member or friend to his or her general practitioner, or, if they don’t have one, to a walk-in clinic, to the Misericordia Urgent Care Centre (Winnipeg) or in more urgent situations, to the emergency room of a general hospital for an examination.  The second most common option is to go before a Justice for the Province of Manitoba to apply for an order to have the family member or friend undergo an involuntary medical examination.  Where the urgency of the situation prohibits the first two options, the police have the authority to take the family member or friend for an involuntary medical examination, if they believe the circumstances warrant doing so.

If the physician believes that an involuntary psychiatric assessment is warranted, the individual is then sent to a psychiatrist for an assessment.

In order for an individual to be involuntarily admitted, the medical opinions of the physician and the psychiatrist must concur.

Order of Events for an Involuntary Admission:

Judicial Order
arrow
arrow
Involuntary
Medical Examination
(Physician)
arrow Involuntary Psychiatric Assessment (Psychiatrist)
Police Action

The Mental Health Act outlines specific criteria that must be satisfied in order for a psychiatrist to recommend involuntary admission.  According to the Act, the psychiatrist must be of the opinion that the person:

  • is suffering from a mental disorder;
  • because of the mental disorder,
    1. is likely to cause serious harm to himself or herself or to another person, or to suffer substantial mental or physical deterioration if not detained in a facility, and
    2. needs continuing treatment that can reasonably be provided only in a facility; and
  • cannot be admitted as a voluntary patient because he or she refuses or is not mentally competent to consent to a voluntary admission.

Based on these criteria, if the psychiatrist and the general practitioner agree that the person should be involuntarily admitted, an Involuntary Admission Certificate is issued that permits detention for up to 21 days.  The patient is assessed on an on-going basis and the psychiatrist makes a recommendation about the length of stay required. If the psychiatrist determines the patient should continue to be admitted, a Renewal Certificate must be issued every 3 months.

Mental Health Review Board

The quasi-judicial Mental Health Review Board may set up panels to hear appeals regarding whether or not:

  • the patient should be involuntary;
  • the patient is mentally competent to make treatment decisions;
  • the facility should comply with wishes that the patient expressed in a health care directive when administering treatment;
  • the patient is competent to manage property;
  • there should be an extension to the patient’s leave certificate;
  • there should be a cancellation of the patient’s leave certificate;
  • specified treatment should be given to the patient; and
  • all or part of the patient’s clinical record should be withheld from the patient.

Applications to the Mental Health Review Board (Form #18 under The Mental Health Act) can be obtained at each of the psychiatric facilities in Manitoba.  The Mental Health Review Board can also be contacted directly to obtain an application:

Mental Health Review Board
102 – 500 Portage Avenue
WINNIPEG  MB  R3C 3X1
Business Hours:  8:30 a.m. to 4:30 p.m.
Telephone: 204-945-6050
Toll-free: 1-855-630-5362 
Fax: 204-948-2024

For more information about the mental health services available in your community, please contact your local RHA.

Disclaimer

Users are reminded that the original Acts or Regulations should be consulted for all purposes of applying and interpreting the law.  For more information, please consult the Statutory Publications Web site.