Psychiatre en chef provincial et directeur des services psychiatriques

Le Bureau du psychiatre en chef provincial et directeur des services psychiatriques assume la responsabilité de nombreuses fonctions imposées ou non par la loi.

À titre de directeur des services psychiatriques, les fonctions imposées par la loi sont notamment les suivantes :

  • Mettre en application la Loi sur la santé mentale - Manitoba
  • Administrer le programme d’Ordonnances de curatelle, notamment l’émission et l’annulation des Ordonnances de curatelle.
  • Émettre des Autorisations de transfert.
  • Favoriser l’interprétation et l’application adéquates de la Loi sur la santé mentale.

À titre de psychiatre en chef provincial, les fonctions non imposées par la loi consistent notamment à :

  • Fournir des conseils professionnels à divers secteurs du système de soins de santé.
  • Gérer et coordonner le Programme de formation professionnelle en psychiatrie.
  • Favoriser le recrutement et le maintien en fonction des psychiatres pour les zones mal desservies du Manitoba.
  • Maintenir des liens avec des organismes professionnels et de réglementation professionnelle pertinents et participer à de nombreux comités, groupes de travail et commissions.
Ordonnances de curatelle

Une Ordonnance de curatelle permet de désigner le Curateur public du Manitoba à titre de curateur des biens et soins personnels d’une personne.

Le paragraphe 61(1) de la Loi sur la santé mentale autorise le directeur des services psychiatriques à émettre une Ordonnance de curatelle visant toute personne qu’il croit être mentalement incapable de s’occuper de ses biens ou de ses soins personnels, s’il estime que l’ordonnance servirait au mieux les intérêts de la personne. La décision du directeur est fondée sur un Certificat d’incapacité rempli par un médecin agréé du Manitoba déclarant qu’il a examiné la personne et que cette personne est mentalement incapable de s’occuper de ses biens ou de ses soins personnels. Le directeur peut demander des renseignements complémentaires à toute personne afin de faciliter la prise de décision quant à l’émission d’une Ordonnance de curatelle.

En vertu de l’article 66 de la Loi sur la santé mentale, le directeur des services psychiatriques peut annuler une Ordonnance de curatelle en se fondant sur la déclaration d’un médecin, et sur toute autre information qu’il a demandée, indiquant que la personne est à nouveau apte à s’occuper de ses biens ou de ses soins personnels.

Autorisation de transfert

En vertu de l’article 45 de la Loi sur la santé mentale, le directeur des services psychiatriques peut autoriser le transfert de patients admis en cure obligatoire d’un établissement psychiatrique à un autre lorsque les établissements chargés du transfert et de l’accueil ont pris les dispositions appropriées.

Programme de formation professionnelle en psychiatrie

Le Programme de formation professionnelle en psychiatrie constitue un encouragement, offert par le biais du Santé, Aînés et Vie active afin d’aider financièrement les médecins recevant une formation en psychiatrie, dont l’objectif est de recruter et de maintenir en fonction des spécialistes en psychiatrie pour la province du Manitoba. Pendant leur programme de résidence en psychiatrie à l’Université du Manitoba, les médecins reçoivent une aide financière. Après avoir terminé leur formation, ils consentent à fournir en retour des services dans une zone mal desservie de la province pendant une durée égale à la période d’aide.


FOIRE AUX QUESTIONS

1. Qu’est qu’une Ordonnance de curatelle?

Une Ordonnance de curatelle (Formulaire no 22 en vertu de la Loi sur la santé mentale) désigne le Curateur public du Manitoba à titre de curateur des biens (patrimoine et finances) et des soins personnels d’un patient.

2. Quelle est la procédure à suivre pour faire émettre une Ordonnance de curatelle?

La procédure à suivre pour obtenir une Ordonnance de curatelle est la suivante :

  • Un médecin est tenu d’examiner la personne et de remplir un Certificat d’incapacité (Formulaire no 2 en vertu de la Loi sur la santé mentale) déclarant la personne incapable de gérer ses affaires financières ou personnelles. Le médecin doit motiver son avis.
  • En plus du Certificat d’incapacité, il faut soumettre des renseignements sur les antécédents sociaux. En général, un travailleur social ou un travailleur des services communautaires de santé mentale remplit les documents concernant les antécédents sociaux et fournit des renseignements plus détaillés sur les circonstances et motifs pour lesquels une Ordonnance de curatelle est requise.
  • Les documents mentionnés plus haut sont transmis au Bureau du directeur des services psychiatriques et psychiatre en chef provincial.
  • Le directeur des services psychiatriques examine le Certificat d’incapacité ainsi que les antécédents sociaux. Si le directeur est satisfait de l’information soumise, on envoie une déclaration d’intention à la personne nommée dans le Certificat d’incapacité, au mandataire précisé dans une directive en matière de soins de santé et au parent le plus proche de cette personne. La déclaration d’intention signale :
  • l’intention du directeur d’émettre une Ordonnance de curatelle désignant le Curateur public à titre de curateur;
  • les conséquences de l’ordonnance et
  • que la personne, son mandataire et son parent le plus proche peuvent présenter une objection écrite dans les sept jours suivant la réception de la déclaration d’intention.
  • Le directeur étudie toute objection et examine les renseignements complémentaires reçus avant de décider d’émettre une Ordonnance de curatelle.
  • Si le directeur est convaincu que cette mesure serait prise dans le meilleur intérêt de la personne, il signera alors une Ordonnance de curatelle. L’Ordonnance et une copie du Certificat d’incapacité sont envoyées au Curateur public, à la personne, à son mandataire et au parent le plus proche.
  • Si le directeur des services psychiatriques croit que la personne a un besoin urgent d’un curateur, il peut établir une Ordonnance sans envoyer de déclaration d’intention. Une Ordonnance de curatelle d’urgence serait émise dans les cas suivants :
  • Il y a un danger immédiat de mort ou de tort grave pour la santé mentale ou physique de la personne ou de détérioration de la santé ou de perte importante en ce qui concerne ses biens.
  • Il est nécessaire pour la personne que des décisions soient prises en son nom afin d’éviter ce danger.
3.Quelle est la procédure à suivre pour faire annuler une Ordonnance de curatelle?

Par le biais d’un examen médical :

  • Un médecin examine la personne et remplit une Déclaration du médecin indiquant que la personne est à nouveau apte à s’occuper de ses biens ou de ses soins personnels (Formulaire no 23 en vertu de la Loi sur la santé mentale) et transmet cette déclaration au directeur des services psychiatriques et psychiatre en chef provincial.
  • Le directeur des services psychiatriques peut demander des renseignements complémentaires qui pourraient être pertinents aux fins d’annulation de l’Ordonnance de curatelle.
  • Si le directeur est satisfait de l’examen de la déclaration du médecin et des renseignements fournis, il annulera alors le Certificat d’incapacité et l’Ordonnance de curatelle en avisant la personne, son mandataire et son parent le plus proche, ainsi que le Curateur public.

Par ordonnance du tribunal :

  • Sur demande présentée à la Cour du Banc de la Reine, le tribunal peut établir une ordonnance annulant l’ordonnance de curatelle ou désignant une personne autre que le Curateur public à titre de curateur.

Par désignation d’un curateur dans une autre instance :

  • Si l’on désigne un curateur pour la personne incapable dans une autre compétence, le directeur annule l’Ordonnance de curatelle sur la recommandation du Curateur public.
4. Qu’est qu’un mandat « perpétuel »?

Un mandat est un document juridique par lequel une personne (nommée le « mandant ») donne le pouvoir à une autre personne (nommée le « mandataire ») de gérer une partie ou l’ensemble des affaires financières du mandant. Si le mandant inclut dans le mandat une clause (appelée la « clause perpétuelle ») autorisant le mandataire à continuer à agir même si le mandant devient mentalement incapable, l’on désigne le document sous le nom de « mandat perpétuel ». Le mandant doit être mentalement capable de donner un mandat et le mandataire doit être mentalement compétent pour agir conformément au mandat.

En conséquence, un mandat perpétuel autorise la personne désignée à titre de mandataire à gérer les affaires financières du mandant si ce dernier devient mentalement incompétent et incapable de gérer ses propres affaires financières.

Une Ordonnance de curatelle permet de suspendre un mandat perpétuel déjà émis jusqu’à ce que le Curateur public mène une enquête afin de déterminer ce qui est dans le meilleur intérêt de la personne. Si le Curateur public décide de ne pas continuer à agir à titre de curateur, le directeur annule l’ordonnance à la réception de l’avis du Curateur public. Le curateur peut ensuite recommencer à agir conformément au mandat perpétuel. Autrement, le Curateur public continue à agir à titre de curateur de la personne conformément à l’Ordonnance de curatelle.

5. Comment puis-je obtenir une curatelle privée pour un de mes parents ou une autre personne?

Le tribunal désigne un curateur privé qui peut être le curateur des biens de la personne ou le curateur de ses biens et de ses soins personnels. Vous pouvez vous adresser à la Cour du Banc de la Reine. La requête à la Cour est en général effectuée avec l’aide d’un avocat.

6. Quelle est la procédure permettant de transférer des patients « admis en cure obligatoire » d’un établissement psychiatrique à un autre?

Les directeurs médicaux des établissements psychiatriques où ont lieu le transfert et l’accueil du patient admis en cure obligatoire prennent les dispositions. Le directeur médical chargé du transfert demande alors une Autorisation de transfert (Formulaire no 20 en vertu de la Loi sur la santé mentale) dans laquelle le directeur des services psychiatriques autorise le transfert par écrit. Le patient doit se présenter dans l’établissement d’accueil avec l’Autorisation de transfert.

7. Où puis-je obtenir une copie de la Loi sur la santé mentale?

Vous pouvez vous procurer des copies de la Loi sur la santé mentale par le biais de Statutory Publications, 200, rue Vaughan, Winnipeg (Manitoba) R2W 3W6, téléphone : (204) 945-3101. Le coût d’une copie de la Loi est d’environ 10,35 $.

Si vous désirez afficher une copie électronique de la Loi, veuillez cliquer ici.

8. Comment puis-je faire hospitaliser mon ami ou parent?

Si vous pensez que votre parent doit être admis dans un établissement psychiatrique du Manitoba, vous disposez de trois options :

  1. L’option la plus courante consiste à emmener votre parent chez son médecin ou, s’il n’en a pas, dans une clinique sans rendez-vous ou au Misericordia Urgent Care Centre (à Winnipeg) en vue d’un examen. Si la situation est urgente, vous pouvez emmener votre ami ou parent dans une salle d’urgence d’un hôpital général, de préférence où se trouve le psychiatre de la personne ou où la personne est connue (le cas échéant).
  2. La deuxième option la plus courante est de vous présenter devant un juge de la province du Manitoba (juge de paix ou magistrat) afin de présenter une requête en vue de faire subir un examen médical à votre parent. Vous devez vous présenter en personne et remplir, sous serment, une Demande d’ordonnance d’examen médical obligatoire (Formulaire no 1 en vertu de la Loi sur la santé mentale). Pour remplir ce formulaire, vous n’avez pas besoin des services d’un avocat. Si vous n’êtes pas certain de connaître le juge de paix de votre localité, appelez votre ORS local ou le poste de police.
  3. Finalement, si une situation urgente ne permet pas d’envisager les deux premières options, les forces policières ont le pouvoir d’emmener une personne en vue d’un examen médical si, selon elles, les circonstances justifient cette mesure.

Si le médecin qui réalise l’examen pense qu’une évaluation psychiatrique obligatoire est justifiée, il peut remplir un formulaire de Demande par un médecin d’évaluation psychiatrique obligatoire (formulaire no 4 en vertu de la Loi sur la santé mentale) qui autorise à emmener une personne dans un établissement psychiatrique en vue d’une évaluation.

Pour qu’une personne soit admise contre son gré, les avis médicaux du médecin et du psychiatre doivent converger.

Chief Provincial Psychiatrist / Director of Psychiatric Services

The Office of the Chief Provincial Psychiatrist/Director of Psychiatric Services is responsible for numerous legislated and non-legislated functions.

As Director of Psychiatric Services, the legislated functions include:

  • administering The Mental Health Act of Manitoba;
  • administering the Orders of Committeeship Program, including issuing/canceling Orders of Committeeship;
  • issuing Authorizations of Transfer; and;
  • promoting proper interpretation and application of The Mental Health Act.

As Chief Provincial Psychiatrist, the non-legislated functions include:

  • providing professional consultation to various sectors of the health care system;
  • administering and coordinating the Career Program in Psychiatry;
  • promoting recruitment and retention of psychiatrists for underserviced areas in Manitoba;
  • maintaining working linkages with relevant professional and licencing bodies; and, participating on numerous committees, working groups and boards.
Orders of Committeeship

Under The Mental Health Act, the Director of Psychiatric Services is authorized to issue an Order of Committeeship on any person he/she believes to be mentally incompetent to manage his or her property or personal care.

An Order of Committeeship appoints The Public Trustee of Manitoba as committee of the person's property and personal care. The purpose of the Order of Committeeship is to protect the property and personal well-being of vulnerable mentally incompetent individuals. The Order must be issued in accordance with the applicable provisions of The Mental Health Act in a manner consistent with the policies, procedures and processes set out herein.

Authorization of Transfer

Under Section 45 of The Mental Health Act the Director of Psychiatric Services may authorize the transfer of involuntary patients from one psychiatric facility to another when suitable arrangements have been made between the transferring and receiving facilities.

Career Program in Psychiatry

The Career Program in Psychiatry is an incentive program offered through Manitoba Health, Seniors and Active Living to financially assist physicians training in psychiatry, with the objective of recruiting and retaining psychiatric specialists for the Province of Manitoba.  Financial assistance is provided to physicians during their post-graduate psychiatric residency program at the University of Manitoba.  In return, the physicians agree to provide service in an area of need in the province after completion of their training for a period of time equal to the period of assistance.


Frequently Asked Questions

1.  What is an Order of Committeeship?

An Order of Committeeship (Form #22 under The Mental Health Act) appoints The Public Trustee of Manitoba as committee of a person’s property (estate and finances) and personal care.

2.  What is the procedure to have an Order of Committeeship issued?

The procedure to have an Order of Committeeship issued is as follows:

  • A physician must examine the person and complete a Certificate of Incapacity (Form #21 under The Mental Health Act) declaring the person incompetent to manage his or her financial or personal affairs.  The physician must state the reasons for his or her opinion.
  • A social history or background information must be submitted with the Certificate of Incapacity.  The social history is usually completed by a Social Worker or Community Mental Health Worker and provides in more detail the person’s circumstances and the reasons for the need for an Order of Committeeship.
  • The above documents are forwarded to the Office of the Director of Psychiatric Services/Chief Provincial Psychiatrist.
  • The Director of Psychiatric Services reviews the Certificate of Incapacity and the social history.  If the Director is satisfied with the information submitted, a Notice of Intent letter is mailed to the person named in the Certificate of Incapacity, his or her proxy named in a Health Care Directive and the person’s nearest relative.  The Notice of Intent letter advises:
    • of the Director’s intent to issue an Order of Committeeship appointing the Public Trustee as committee;
    • what the effect of the Order will be; and
    • that the person, his or her proxy and nearest relative may make a written objection within seven days after receiving the Notice of Intent.

The Director considers any objections and reviews any additional information received prior to deciding whether to issue the Order of Committeeship.

  • If the Director is satisfied that it would be in the best interests of the person, he will then sign an Order of Committeeship.  The Order and a copy of the Certificate of Incapacity is sent to The Public Trustee, the person, his or her proxy and nearest relative.
  • If the Director of Psychiatric Services believes that the person requires a committee on an urgent basis, he may make an Order without sending a Notice of Intent.  An emergency Order of Committeeship would be issued if:
    • there is immediate danger of death or serious harm or deterioration to the physical or mental health of the person, or of serious loss to his or her property; and
    • the person needs decisions to be made on his or her behalf to prevent that danger.
3.  What is the procedure to have an Order of Committeeship cancelled?

By Physician Examination:

  • A physician examines the person and completes a Physician’s Statement that Person is No Longer Incapable of Managing Property or of Personal Care (Form #23 under The Mental Health Act) and forwards the Statement to the Director of Psychiatric Services/Chief Provincial Psychiatrist.
  • The Director of Psychiatric Services may request any additional information that may be relevant to canceling the Order of Committeeship.
  • If the Director is satisfied from review of the Physician’s Statement and any information provided, he will then cancel the Certificate of Incapacity and Order of Committeeship notifying the person, his or her proxy and nearest relative and The Public Trustee.

By court order:

  • Upon application to the Court of Queen’s Bench, the court may make an order cancelling the Order of Committeeship, or appointing a person other than the Public Trustee as the committee.

By appointment of a committee in another jurisdiction:

  • If a committee is appointed for the incapable person in another jurisdiction, the Director cancels the Order of Committeeship on the recommendation of the Public Trustee.
4.  What is an "enduring" Power of Attorney?

A Power of Attorney is a legal document in which one person (called the "donor") gives authority to another person (called the "attorney") to manage some or all of the donor’s financial affairs.  If the donor includes a clause (called the "enduring clause") in the power of attorney document allowing the attorney to continue to act even if the donor becomes mentally incompetent, the document is referred to as an "enduring power of attorney".  The donor must be mentally competent to make a power of attorney and the attorney must be mentally competent to act under the power of attorney.

Therefore, an Enduring Power of Attorney authorizes the person appointed as the attorney to manage the donor’s financial affairs if the donor becomes mentally incompetent and incapable of managing his or her own financial affairs.

An Order of Committeeship suspends a pre-existing Enduring Power of Attorney until the Public Trustee conducts an investigation to determine what is in the best interests of the person.  If the Public Trustee decides not to continue to act as committee, the Director cancels the Order on receiving notice from the Public Trustee.  The attorney may then resume acting under the Enduring Power of Attorney.  Otherwise the Public Trustee continues to act as the person’s committee under the Order of Committeeship.

5.  How can I obtain a Private Committeeship for my relative or other person?

A Private Committee is appointed by the court and may be committee of the person’s property, or committee of both the person’s property and personal care.  You may apply to the Court of Queen’s Bench.  The application to the Court is usually made with the assistance of a lawyer.

6.  What is the procedure to transfer "involuntary" patients from one psychiatric facility to another?

Arrangements are made between the Medical Directors of the transferring and receiving psychiatric facilities to transfer the involuntary patient.  The transferring Medical Director then requests an Authorization of Transfer (Form #20 under The Mental Health Act) where the Director of Psychiatric Services authorizes the transfer in writing.  The Authorization of Transfer form must accompany the patient to the receiving facility.

7.  Where can I obtain a copy of The Mental Health Act?

Copies of The Mental Health Act are available through Statutory Publications, 200 Vaughan Street, Winnipeg MB R2W 3W6,  phone: 204-945-3101.  The cost of the Act is approximately $10.35.

If you wish to view an electronic copy of the Act, please click here.

8.  How do I get my friend or family member into hospital?

Should you believe that your family member requires an admission to a psychiatric facility in Manitoba, there are three options available to you:

  1. The most common option is to take your family member to his or her physician, or, if he or she doesn’t have one, to a walk-in clinic or the Misericordia Urgent Care Centre (in Winnipeg) for a medical examination.  If the situation is urgent, you may take your friend or relative to the emergency room of a general hospital, preferably where the person's Psychiatrist attends or where the person is known (if applicable).
  2. The second most common option is to go before a Justice for the Province of Manitoba (Justice of the Peace or Magistrate) to apply for an order that your family member be medically examined.  You must appear in person and complete, under oath, an Application for an Order for Involuntary Medical Examination (Form #1 under The Mental Health Act).  You do not need a lawyer to do this.  If you are unsure where to locate your Justice of the Peace, call your local RHA or police detachment.
  3. Finally, where an urgent situation does not allow for the first two options, the police have the authority to take a person for a medical examination if they believe the circumstances warrant doing so.

If the physician performing the medical examination believes that an involuntary psychiatric assessment is warranted, he or she can complete an Application by Physician for Involuntary Psychiatric Assessment (Form #4 under The Mental Health Act) which authorizes that an individual be taken to a psychiatric facility for an assessment by a psychiatrist.

In order for an individual to be involuntarily admitted, the medical opinions of the physician and the psychiatrist must concur.

Disclaimer

Users are reminded that the original Acts or Regulations should be consulted for all purposes of applying and interpreting the law.  For more information, please consult the Statutory Publications Web site.