Programme Trouver un médecin

À propos du programme

Pour commencer

Le programme Trouver un médecin est conçu pour vous aider, vous et votre famille, à trouver un fournisseur de soins primaires habituel. C’est chez ce fournisseur que vous vous rendrez principalement pour vos besoins en matière de santé. Voici des renseignements pour vous aider à comprendre le fonctionnement du programme. Vous trouverez de l’information additionnelle en cliquant ici.

Fonctionnement du programme

Si vous vivez au Manitoba et avez besoin d’un médecin de famille, ce programme peut vous aider à en trouver un.

Lorsque vous vous inscrivez au programme Trouver un médecin, on vous demandera de fournir quelques renseignements de base et d’indiquer le type de fournisseur de soins primaires (par ex., médecin de famille ou infirmière praticienne) que vous préférez et votre premier et deuxième choix quant à la zone où doit se trouver le fournisseur.

Une fois votre inscription faite, vous recevrez un numéro d’inscription et les « connecteurs des soins de santé primaires » (le personnel désigné dans votre région sanitaire pour vous trouver un médecin) se mettront à chercher un fournisseur de soins primaires qui accepte de nouveaux patients dans la zone qui vous convient.

Il y a deux façons de s’inscrire au programme :

  1. Par téléphone : 204-786-7111 (à Winnipeg) OU 1-866-690-8260 (sans frais)
  2. En ligne – Cliquez ici.
Votre connecteur des soins de santé primaires

Les connecteurs des soins de santé primaires sont des membres du personnel spécialisés de votre région sanitaire. Leur rôle est d’aider les personnes ayant besoin d’un médecin de famille à trouver un fournisseur de soins primaires habituel.  Après votre inscription au programme, votre connecteur des soins de santé primaires régional vous aidera à trouver un fournisseur de soins primaires qui répond à vos besoins et qui travaille dans un endroit qui vous convient.

Protection de vos renseignements personnels

Lorsque vous vous inscrivez au programme Trouver un médecin, le ministère de la Santé, Aînés et Vie active du Manitoba recueille des renseignements personnels de base tels que votre nom, date de naissance, sexe, numéro d'identification personnelle (NIP), adresse, et autres coordonnées.

Le ministère recueille ces renseignements afin d'administrer le programme Trouver un médecin et de vous aider à trouver un fournisseur de soins primaires. Ces renseignements seront communiqués à votre connecteur des soins de santé primaires afin que cette personne soit au courant de vos préférences et besoins particuliers et sache comment vous joindre.

Le ministère protégera vos renseignements personnels conformément aux dispositions relatives à la vie privée de la Loi sur les renseignements médicaux personnels. Vos renseignements personnels sont recueillis conformément aux paragraphes 13(1), 13(2) et 14(1) de cette loi pour votre inscription et votre participation au programme. Pour plus de renseignements sur la Loi sur les renseignements médicaux personnels, veuillez appeler le 204-788-6612 ou envoyer un courriel à PHIAinfo@gov.mb.ca.

Trouver un médecin
Santé, Aînés et Vie active
Tél. : 204-786-7111
Sans frais : 1-866-690-8260
Courriel :  fdf@gov.mb.ca

Family Doctor Finder graphic

About the Family Doctor Finder

Getting Started

The Family Doctor Finder is designed to connect you and your family with a regular primary care provider, who can provide you with a home base for your health care needs. Here is information to help you understand how the program works. You may also want to consult our Frequently Asked Questions.

How the Program Works

If you live in Manitoba and you need a family doctor the Family Doctor Finder can help you find one.

When you register with the Family Doctor Finder you will be asked to provide some basic information, as well as your first and second choices for location and the type of provider (family doctor, nurse practitioner).

Once you are registered you will be given a registration number, and  staff in your health region called Primary Care Connectors, whose job it is to find you a doctor, will work to find a provider that is accepting patients in a location that works for you.

There are two ways to register with the program:

  1. By phone: 204-786-7111 (in Winnipeg) OR toll-free 1-866-690-8260
  2. Online - click here.
Your Primary Care Connector

Primary Care Connectors are specialized staff in your health region. Their job is to connect people who need a family doctor with a regular primary care provider.  Once you register with the program, your regional Primary Care Connector will work with you to find a primary care provider who meets your needs, in a location that works for you.      

Protecting Your Privacy

When you register with the Family Doctor Finder, Manitoba Health, Seniors and Active Living (MHSAL) collects basic information such as your name, date of birth, sex, Personal Health Information Number (PHIN), address and contact information. 

MHSAL collects this information from you in order to administer the Family Doctor Finder and connect you to a primary care provider. This information will also be shared with your regional Primary Care Connector so that he/she is aware of your particular preferences, needs, and how to get in touch with you.

MHSAL will protect your information in accordance with the privacy provisions of The Personal Health Information Act (PHIA). Your information is being collected in accordance with Subsections 13(1), 13(2) and 14(1) of PHIA for your registration and participation in the program.  For more information on PHIA, please call 204-788-6612 or by email PHIAinfo@gov.mb.ca.

Family Doctor Finder
Manitoba Health, Seniors and Active Living
Tel:  204-786-7111
Toll-free: 1-866-690-8260
Email:  fdf@gov.mb.ca