Foire aux questions

QU’EST-CE QUE L’HÉPATITE C?

L’hépatite C est une infection du foie qui a été découverte pour la première fois en 1989. Le virus est habituellement transmis par un contact direct entre le sang d’une personne et le sang d’une personne infectée. Vous pouvez donc contracter la maladie par une transfusion sanguine d’un donneur qui est porteur de l’hépatite C. Avant 1990, on ne testait pas les réserves de sang du Canada pour dépister le virus de l’hépatite C. L’examen qui est en place aujourd’hui est considéré comme très fiable.

^ ci-haut

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’HÉPATITE C?

Bon nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite C n’ont aucun symptôme et se sentent bien pendant des années parce que le foie peut fonctionner longtemps sans présenter de signes ou de symptômes visibles d’infection. D’autres personnes se sentent fatiguées, souffrent de douleurs articulaires ou perdent l’appétit. Chez certaines personnes, le blanc des yeux et la peau peuvent prendre une coloration jaunâtre. Ce phénomène porte le nom d’ictère.

^ ci-haut

 

COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON L’HÉPATITE C?
Une simple analyse de sang peut détecter la présence du virus de l’hépatite C.

^ ci-haut

 

COMMENT TRAITE-T-ON L’HÉPATITE C?

Votre médecin et vous déterminerez si un traitement est nécessaire dans votre situation. De nouveaux traitements sont continuellement en cours de développement. Bien des gens sont considérés comme « guéris » à la suite d’un traitement.

^ ci-haut

 

COMMENT LES PERSONNES ATTEINTES DE L’HÉPATITE C PEUVENT-ELLES PROTÉGER LEUR SANTÉ?

Éviter de consommer de l’alcool et des drogues qui affectent le foie peut réduire les effets de la maladie et l’endommagement éventuel du foie. Adopter un mode de vie sain et une attitude positive est aussi bénéfique. Votre médecin ou votre infirmière de la santé publique peut vous montrer d’autres moyens de protéger votre santé et celle de vos proches.

^ ci-haut

 

QUI EST ADMISSIBLE À UNE INDEMNISATION?

Vous pourriez être admissible à une indemnisation dans le cadre du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C si vous avez contracté l’hépatite C avant le 1er janvier 1986 ou entre le 1er juillet 1990 et le 28 septembre 1998 :

  • directement, à la suite d’une transfusion sanguine ou de l’administration de produits sanguins au Manitoba;
  • indirectement, d’un conjoint, d’un partenaire ou d’un parent, qui a contracté la maladie par transfusion sanguine ou administration de produits sanguins au Manitoba.

Vous pouvez également présenter une demande à titre de représentant de la succession d’une personne décédée de l’hépatite C qui a contracté le virus à la suite d’une transfusion sanguine ou de l’administration de produits sanguins au Manitoba durant la période visée par le programme manitobain.

Une personne admissible au programme d’indemnisation fédéral-provincial-territorial de 1986-1990 n’est pas admissible à l’aide financière du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C. De même, une personne admissible au Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C n’est pas admissible au programme de 1986-1990 administré par le gouvernement fédéral.

^ ci-haut

 

COMMENT DOIS-JE DEMANDER L’INDEMNISATION?

Pour demander l’indemnisation de 10 000 $, vous devez remplir la formule de demande du Programme.

Communiquez avec le bureau du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C :

  • afin de recevoir une trousse de demande;
  • afin d’obtenir de l’aide pour remplir la formule de demande;
  • si vous avez d’autres questions à propos du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C.

Communiquez avec le bureau du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C au 204-788-6339 (Winnipeg) ou au 1-866-357-0196 (sans frais).
Courriel : bloodprograms@gov.mb.ca

La première partie de la formule porte sur les renseignements personnels, y compris quand le demandeur a reçu le diagnostic d’hépatite C, et comment et quand il a contracté le virus par transfusion sanguine ou administration de produits sanguins au Manitoba. Votre médecin ou spécialiste doit aussi fournir certains renseignements. Le médecin qui est le plus renseigné sur votre infection par le virus de l’hépatite C devrait remplir la formule du médecin.

Envoyez la formule dûment remplie et signée à l’adresse suivante :

Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C
Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9

Veuillez noter que la formule signée donne à Santé, Aînés et Vie active la permission de vérifier les renseignements fournis et d’en obtenir d’autres (comme les dossiers de transfusion) pour évaluer votre demande. Ces renseignements seront traités de façon confidentielle conformément aux dispositions rigoureuses de la Loi sur les renseignements médicaux personnels du Manitoba.

^ ci-haut

 

QUAND VAIS-JE RECEVOIR MON INDEMNISATION?

La rapidité de la réception de votre indemnisation dépend des facteurs suivants : si les renseignements fournis sont complets et si l’on peut facilement confirmer les détails de votre infection au virus de l’hépatite C, particulièrement comment et quand vous avez contracté le virus par transfusion sanguine ou administration de produits sanguins au Manitoba. Si votre demande est incomplète, le bureau du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C communiquera avec vous.

^ ci-haut

 

PUIS-JE EN APPELER DE LA DÉCISION RENDUE CONCERNANT MA DEMANDE?

Oui. Si votre demande est refusée, le Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C vous informera de la décision par écrit et vous fournira en même temps les renseignements sur la procédure d’appel.

^ ci-haut

 

EST-CE QUE JE RENONCE À MON DROIT D’INTENTER DES POURSUITES JUDICIAIRES?

Non. Si vous demandez l’indemnisation, vous devez signer une déclaration reconnaissant que vous avez reçu une somme du gouvernement du Manitoba. Cette formule de reconnaissance est jointe à la formule de demande.

Si vous recevez l’indemnisation, vous aurez quand même le droit d’intenter des poursuites judiciaires si vous le voulez. Si vous avez gain de cause dans un procès intenté contre le gouvernement et qu’un montant vous est alloué, il est possible que l’on tienne comte du paiement d’indemnisation que vous aurez reçu.

^ ci-haut

 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Communiquez avec le bureau du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C :

  • afin de recevoir une trousse de demande;
  • afin d’obtenir de l’aide pour remplir la formule de demande;
  • si vous avez d’autres questions à propos du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C.

Communiquez avec le bureau du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C au 204-788-6339 (Winnipeg) ou au 1-866-357-0196 (sans frais).
Courriel : bloodprograms@gov.mb.ca

^ ci-haut