Rapport aux Manitobains et aux Manitobaines
sur l’expansion des services liés à l’hépatite C

pour la période 2000‑2005

se rapportant à l’entente sur l’hépatite C entre
la Province du Manitoba et le gouvernement du Canada

Contexte

Entre janvier 1986 et juillet 1990, un certain nombre de Manitobains et Manitobaines, de même que d’autres Canadiens et Canadiennes, ont contracté l’hépatite C par le système d’approvisionnement en sang du Canada lors d’interventions à l’hôpital. Bon nombre de ces personnes ont reçu des indemnisations financées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre de la Convention de règlement relative à l’hépatite C 1986‑1990. Dans le cas des personnes infectées par l’hépatite C avant janvier 1986 et après juillet 1990, le gouvernement du Canada a adopté une politique de remplacement de l’indemnisation par des soins et, dans le cadre d’une entente, il fournit aux provinces et aux territoires jusqu’à 300 millions de dollars sur 15 ans. Le Manitoba recevra un montant total de 7,8 millions de dollars d’ici 2015, année à laquelle le paiement de transfert prendra fin. Le Manitoba a signé l’entente en septembre 1999; le premier paiement a eu lieu en mars 2001.

L’objectif commun des parties concernées par l’entente est le suivant :

« Les parties conviennent que leur objectif commun en matière de politiques est de faire en sorte que les personnes ayant contracté l’hépatite C par le système d’approvisionnement en sang avant le 1er janvier 1986 et après le 1er juillet 1990 aient un accès raisonnable à des services de soins thérapeutiques indiqués pour le traitement de cette maladie. »

Les Provinces et Territoires se sont entendus pour présenter à leurs résidents un rapport sur l’utilisation du financement de la manière et de la forme de leur choix, tous les cinq ans.

Services offerts au Manitoba

Plus de la moitié de la population de 1,1 million d’habitants du Manitoba demeure dans la ville de Winnipeg et ses environs. Par conséquent, la majorité des services de médecine spécialisée sont offerts à Winnipeg, y compris les ressources pour le diagnostic, le soutien et le suivi des personnes atteintes de l’hépatite C.

En 2000‑2001, Santé, Aînés et Vie active a mené un vaste processus de consultation auprès des intervenants clés, y compris l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), des professionnels de la santé et la Société de l’Hépatite C du Canada. Le processus a donné lieu à l’adoption et à la mise en œuvre par l’ORSW d’un modèle global de prestation de services. Dans le cadre des activités d’élaboration de programmes et de prestation de services de santé, le Manitoba, avec l’aide financière du gouvernement du Canada, a négocié une entente pluriannuelle avec l’ORSW en vue d’améliorer les services de soins, de traitement et de soutien offerts aux Manitobains et aux Manitobaines atteints de l’hépatite C. Ce modèle de services global constitue maintenant le volet Blood Borne Pathogens Programs and Service Model: Hepatitis C Virus (programmes et modèle de services en matière de pathogènes à diffusion hématogène : virus de l’hépatite C).

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • prévenir et limiter la propagation de l’hépatite C;
  • permettre aux clients du Manitoba atteints de l’hépatite C d’obtenir des soins cliniques, du soutien et des traitements appropriés, accessibles et complets;
  • s’assurer que des renseignements utiles sur la prévention, les soins, le traitement et le soutien sont disponibles pour les Manitobains et Manitobaines qui en ont besoin;
  • créer des partenariats et délimiter les rôles en ce qui a trait au modèle de prestation intégrée des services relatifs à l’hépatite C.

En mars 2001, le Manitoba a accordé une avance de 260 000 $ à l’ORSW en vue de financer les dépenses de démarrage liées à l’expansion planifiée des services. En juillet 2001, le Manitoba a finalisé les détails de l’entente d’expansion des services avec l’ORSW et a confirmé l’allocation du financement annuel de 520 000 $, qui s’échelonnera sur plusieurs années. L’ORSW a accepté d’assurer le suivi des coûts et des unités de services financés en vertu de l’entente, et d’en faire rapport à Santé, Aînés et Vie active annuellement.

Plus particulièrement, le montant de 520 000 $ alloué annuellement à l’ORSW sert :

  • à accroître le montant accordé aux services communautaires d’environ 326 000 $ en vue d’ajouter du personnel infirmier ou des professionnels paramédicaux pour le suivi des patients, le counseling, le soutien, les services d’auxiliaires à domicile, et l’éducation et la formation des patients et des familles;
  • à accroître les services en établissement (Viral Hepatitis Investigation Unit du Centre des sciences de la santé) en offrant plus de journées de clinique et en ajoutant un nouveau médecin ayant une formation en hépatologie, et du personnel infirmier et de soutien;
  • à mettre en place de la technologie de l’information ou à moderniser celle déjà existante en vue d’améliorer la communication, d’effectuer le suivi et le contrôle des soins et des traitements des patients, et d’accélérer l’accès aux services.

La Province du Manitoba finance les services ci-dessous qui ne font pas partie de l’entente :

  • les services du Laboratoire provincial Cadham;
  • l’avis de possibilité d’exposition au virus aux personnes qui ont reçu une transfusion sanguine avant avril 1992, lorsque les donneurs de sang n’étaient pas testés pour l’hépatite C ou que le test de dépistage n’existait pas – plus de 16 000 Manitobains et Manitobaines ont été testés et 1 % d’entre eux ont obtenu des résultats positifs;
  • le coût des médicaments du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C; entre 1999 et 2004, le financement des médicaments était d’environ 2,7 millions de dollars;
  • l’administration gratuite des vaccins (hépatite A et hépatite B) aux personnes ayant des maladies du foie, y compris les personnes atteintes de l’hépatite C, en vue de prévenir les lésions plus graves ou le risque de lésions;
  • le traitement de l’hépatite C au moyen de médicaments antiviraux, qui est offert dans les cliniques communautaires, en collaboration avec la Viral Hepatitis Investigation Unit du Centre des sciences de la santé, et qui suit les lignes directrices et les protocoles de cette dernière;
  • le financement pour l’acquisition de la technologie de dépistage la plus récente afin de garantir que les dons de sang sont exempts du virus de l’hépatite C, ce qui constitue la contribution du Manitoba à la Société canadienne du sang;
  • les honoraires médicaux pour la prestation de services, y compris les services chirurgicaux aux patients;
  • les soins hospitaliers aux malades hospitalisés;
  • le soutien des processus de recherche et des bases de données qui utilisent la base de données de surveillance de la province;
  • le soutien des forums éducatifs, avec d’autres partenaires;
  • l’aide compatissante accordée par le Manitoba aux personnes ayant contracté l’hépatite C avant le 1er janvier 1986 et entre le 1er juillet 1990 et le 28 septembre 1998, sous forme de subvention unique de 10 000 $. Trois millions et demi de dollars sont accordés à ce programme. Jusqu’à maintenant, 307 personnes et successions ont reçu cette subvention.

Aller de l’avant

L’entente avec l’ORSW est examinée périodiquement. Des améliorations et des modifications continueront d’être apportées au programme. La Province du Manitoba collabore avec les offices régionaux de la santé en vue de favoriser les stratégies de prévention de la maladie, d’éduquer les professionnels de la santé sur la maladie et sur le modèle de soins, et de garantir que les services spécialisés sont offerts et accessibles aux Manitobains et aux Manitobaines atteints de l’hépatite C.

11 Octobre 2007

Report to Manitobans:  Hepatitis C Services Expansion

For the Period 2000 – 2005

Related to the
Undertaking Agreement Between The Province of
Manitoba and the Government of Canada

Background:

Between January 1986 and July 1990, a number of Manitobans, along with other Canadians, were infected with hepatitis C through Canada’s blood supply system during hospital procedures. Many of these individuals have received compensation through the 1986-1990 hepatitis C Settlement Agreement funded by the federal, provincial and territorial governments.  For individuals infected with hepatitis C before January 1986 and after July 1990, the Government of Canada adopted a “care not cash” policy and, by means of an Undertaking Agreement, provides provinces and territories with up to $300 million over 15 years.  Manitoba is to receive a total of $7.8 million dollars by 2015 when the transfer payment will end.  Manitoba signed the agreement in September, 1999; the first payment was in  March 2001. 

The Shared Objective of the Undertaking Agreement states:

“The parties agree that their shared policy objective is to ensure that persons infected with hepatitis C through the blood supply system prior to January 1, 1986 and after July 1, 1990, have reasonable access to therapeutic health care services indicated for the treatment/cure of hepatitis C.”

The provinces and territories agreed to report to the public every five years on the use of the funding to its citizens in a manner and form of their choosing.   

Services Provided in Manitoba:

Over 50% of Manitoba’s 1.1 million population live in the City of Winnipeg and surrounding area.  Consequently, the majority of medical specialty services are located in Winnipeg including resources for diagnosis, support and follow-up of individuals with hepatitis C. 

During 2000-2001 Manitoba Health led an extensive consultation process with key stakeholders including the Winnipeg Regional Health Authority (WRHA), health professionals and the Hepatitis C Society.  This resulted in a comprehensive service delivery model being adopted and implemented by the WRHA.   Within this context of program development activity and health care services, Manitoba, with financial assistance form the Government of Canada, negotiated a multi -year agreement with the WRHA to enhance the care, treatment and support services available to Manitobans with hepatitis C.  This comprehensive service model became the Blood Borne Pathogens Programs and Service Model: Hepatitis C Virus component.

Goals of the Program are to:

  • Prevent and limit the spread of hepatitis C
  • Ensure appropriate, accessible and comprehensive clinical care, treatment and support for clients with hepatitis C in Manitoba.
  • Ensure appropriate information on prevention, care, treatment and support is available to those who require it in Manitoba
  • Create partnerships and delineate roles for an integrated service delivery model for hepatitis C.

In March 2001, Manitoba advanced $260,000 to the WRHA to fund start up expenditures related to the planned expansion of services.   In July 2001, Manitoba finalized the details of the service enhancement agreement with the WRHA and confirmed annual funding allocation of $520,000 for a multi-year period.  The WRHA agreed to track costs and units of service funded under the agreement and report to Manitoba Health on an annual basis.

Specifically, the WRHA uses the $520,000 annually:

  • Enhance community based services by approximately $326,000 with additional nursing/allied health professionals for patient follow-up, counseling, support, outreach, education and training for patients and families.
  • Expansion of facility based services (Viral Hepatitis Investigation Unit [VHIU] at the Health Sciences Centre) with increased clinic days, additional nursing and support staff and an additional physician with training in Hepatology.
  • Introduction an/or upgrading of information technology to enhance communication, track and monitor patient care and treatment and expedite access to service.

The Province of Manitoba funds the following services not covered in the Undertaking Agreement:

  • Services of Cadham Provincial Laboratory.  
  • Blood transfusion recipients prior to April 1992 when blood donor was not screened for hepatitis C or the screening test was not available were notified of the possible risk of having been exposed to the virus.  More than 16,000 Manitobans were tested for the virus and 1% was found to be positive.      
  • Provincial drug program for hepatitis C drugs – between 1999 and 2004 funding for drugs was approximately $2.7 m.
  • Manitoba provides free vaccines (Hepatitis A and Hepatitis B) for individuals with liver diseases including hepatitis C patients, to prevent further damage or risk of damage. 
  • Hepatitis C treatment with antiviral drugs is offered in community clinic settings in collaboration with and using guidelines and protocols developed at the VHIU at the Health Sciences Centre.
  • Manitoba’s contribution to the Canadian Blood Services includes funding for the most up to date screening technology to assure that blood for donation is free from hepatitis C.
  • Physicians fees for the provision of services, including surgical services to patients.  
  • In-patient hospital care.
  • Support for research processes and databases that utilize the province’s surveillance database.
  • Support for educational forums with other partners.
  • Manitoba provides compassionate assistance to individuals infected with hepatitis C prior to January 1, 1986 and between July 1, 1990 and September 28, 1998 in the form of a one time grant of $10,000.  $3.5 m is allocated for this program.  To date 307 individuals and estates have received this grant.

Moving Forward

The agreement with the WRHA is periodically reviewed.  Refinements and modifications to the program will continue to occur.  The Province of Manitoba works with Regional Health Authorities to ensure that specialized services are available and accessible to Manitobans with hepatitis C, to foster disease prevention strategies and to educate health care professionals on this disease and model of care.  

October 11, 2007