Crédit d’impôt pour soignant primaire

Le crédit d’impôt pour soignant primaire, en vigueur à compter de l’année d’imposition 2009, vise à reconnaître les personnes qui travaillent comme soignants primaires pendant plus de trois mois consécutifs en leur offrant une aide financière. Ce programme s’ajoute aux services de soins à domicile régionaux et a pour objectif d’aider les personnes bénéficiant de soins à rester autonomes le plus longtemps possible. Les personnes bénéficiant de soins peuvent avoir une déficience cognitive ou physique ou un trouble du comportement. Elles ont donc besoin qu’on les aide avec leurs soins personnels, leurs tâches ménagères et l’utilisation des ressources communautaires pour pouvoir demeurer dans leur communauté plus longtemps.

Les professionnels de soins de santé autorisés, soit les médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux ou infirmiers, ou les personnes reconnues par les offices régionaux de la santé comme des professionnels de soins de santé, qui participent au traitement d’un bénéficiaire de soins qui n’est pas client du Programme de soins à domicile, peuvent remplir le formulaire Principes d’équivalence des niveaux de soins pour confirmer que ce bénéficiaire nécessite des soins de niveau 2 ou plus.

Le soignant primaire peut être le conjoint, un membre de la famille, un voisin ou un ami qui fournit des soins gratuitement. La personne qui reçoit les soins doit être évaluée comme ayant besoin de soins de niveau 2, 3 ou 4 pendant qu’elle vit chez elle. Il peut s’agir d’une personne ayant une déficience, d’une personne atteinte d’une maladie potentiellement mortelle et de toute autre personne nécessitant des soins et de la supervision pour des périodes de plus de trois mois.

Le crédit remboursable est actuellement d’un montant maximal de 1 400 $ (1 275 $ avant 2015). Un soignant primaire ne peut pas recevoir de crédit pour plus de trois clients dans un mois donné.

Pour obtenir plus de renseignements sur le crédit d’impôt pour soignant primaire et sur l’admissibilité à ce crédit, veuillez communiquer avec Le Manitoba à votre service, par téléphone, au 1-866 626-4862, ou avec Santé, Aînés et Vie active Manitoba, par courriel, à ContinuingCareBranch@gov.mb.ca. Pour en savoir plus sur la manière de réclamer ce crédit d’impôt par le système d’impôt sur le revenu, veuillez communiquer avec le Bureau d’aide fiscale du Manitoba par téléphone au 204-948-2115 ou au 1-800-782-0771, ou par courriel à TAO@gov.mb.ca.