Crédit d’impôt pour soignant primaire

Le crédit d’impôt pour soignant primaire vise à reconnaître les personnes qui travaillent comme soignants primaires pendant plus de 90 jours consécutifs en leur offrant une aide financière. Ce programme s’ajoute aux services de soins à domicile régionaux et a pour objectif d’aider les personnes bénéficiant de soins à rester autonomes le plus longtemps possible. Les personnes bénéficiant de soins peuvent avoir une déficience cognitive ou physique ou un trouble du comportement. Elles ont donc besoin qu’on les aide avec leurs soins personnels, leurs tâches ménagères et l’utilisation des ressources communautaires pour pouvoir demeurer dans leur communauté plus longtemps.

Le soignant primaire peut être le conjoint, un membre de la famille, un voisin ou un ami qui fournit des soins gratuitement. La personne qui reçoit les soins doit être évaluée comme ayant besoin de soins de niveau 2, 3 ou 4 pendant qu’elle vit chez elle. Il peut s’agir d’une personne ayant une déficience, d’une personne atteinte d’une maladie potentiellement mortelle et de toute autre personne nécessitant des soins et de la supervision pour des périodes de plus de 90 jours.

À compter de l’année d’imposition 2018, un déclarant fiscal peut réclamer un crédit fixe de 1 400 $ par année pour les soins fournis gratuitement. Les soignants du Manitoba peuvent appuyer l’autoévaluation de leur admissibilité en remplissant une formule d’inscription, en envoyant une copie de celle-ci au Bureau d’aide fiscale du Manitoba et en demandant le crédit dans leur déclaration de revenus du particulier (formulaire MB479). Nous recommandons aux déclarants fiscaux de conserver tous les documents originaux pertinents au cas où le ministère des Finances du Manitoba ou l’Agence du revenu du Canada en aient besoin pour vérifier ou corroborer une demande de crédit d’impôt.

En cas de changement du soignant primaire désigné par le bénéficiaire de soins, il faut présenter une nouvelle formule d’inscription et le nouveau soignant primaire doit faire l’objet d’une période d’admissibilité de 90 jours. Une fois approuvés, les soignants n’ont pas besoin de soumettre de formules d’inscriptions pour les années subséquentes.

Pour des renseignements concernant le crédit d’impôt pour soignant primaire et l’admissibilité individuelle, veuillez communiquer avec le Service de renseignements au public, au 1 866 626-4862. Pour en savoir plus sur la manière de réclamer ce crédit d’impôt par le système d’impôt sur le revenu, veuillez communiquer avec le Bureau d’aide fiscale du Manitoba par téléphone au 204 948-2115 ou au 1 800 782-0771, par courriel à TAO@gov.mb.ca, ou en ligne à l’adresse gov.mb.ca/finance/tao/caregiver.fr.html.