Crédit d’impôt pour soignant primaire

Le crédit d’impôt pour soignant primaire vise à reconnaître les personnes qui travaillent comme soignants primaires pendant plus de 90 jours consécutifs en leur offrant une aide financière. Ce programme s’ajoute aux services de soins à domicile régionaux et a pour objectif d’aider les personnes bénéficiant de soins à rester autonomes le plus longtemps possible. Les personnes bénéficiant de soins peuvent avoir une déficience cognitive ou physique ou un trouble du comportement. Elles ont donc besoin qu’on les aide avec leurs soins personnels, leurs tâches ménagères et l’utilisation des ressources communautaires pour pouvoir demeurer dans leur communauté plus longtemps.

Le soignant primaire peut être le conjoint, un membre de la famille, un voisin ou un ami qui fournit des soins gratuitement. La personne qui reçoit les soins doit être évaluée comme ayant besoin de soins de niveau 2, 3 ou 4 pendant qu’elle vit chez elle. Il peut s’agir d’une personne ayant une déficience, d’une personne atteinte d’une maladie potentiellement mortelle et de toute autre personne nécessitant des soins et de la supervision pour des périodes de plus de 90 jours.

À compter de l’année d’imposition 2018, un déclarant fiscal peut réclamer un crédit fixe de 1 400 $ par année pour les soins fournis gratuitement. Les soignants du Manitoba peuvent appuyer l’autoévaluation de leur admissibilité en remplissant une formule d’inscription, en envoyant une copie de celle-ci au Bureau d’aide fiscale du Manitoba et en demandant le crédit dans leur déclaration de revenus du particulier (formulaire MB479). Nous recommandons aux déclarants fiscaux de conserver tous les documents originaux pertinents au cas où le ministère des Finances du Manitoba ou l’Agence du revenu du Canada en aient besoin pour vérifier ou corroborer une demande de crédit d’impôt.

En cas de changement du soignant primaire désigné par le bénéficiaire de soins, il faut présenter une nouvelle formule d’inscription et le nouveau soignant primaire doit faire l’objet d’une période d’admissibilité de 90 jours. Une fois approuvés, les soignants n’ont pas besoin de soumettre de formules d’inscriptions pour les années subséquentes.

Pour des renseignements concernant le crédit d’impôt pour soignant primaire et l’admissibilité individuelle, veuillez communiquer avec le Service de renseignements au public, au 1 866 626-4862. Pour en savoir plus sur la manière de réclamer ce crédit d’impôt par le système d’impôt sur le revenu, veuillez communiquer avec le Bureau d’aide fiscale du Manitoba par téléphone au 204 948-2115 ou au 1 800 782-0771, par courriel à TAO@gov.mb.ca, ou en ligne à l’adresse gov.mb.ca/finance/tao/caregiver.fr.html.

Primary Caregiver Tax Credit

The Primary Caregiver Tax Credit provides recognition and financial support to individuals who serve as primary caregivers for more than 90 days. This program builds upon regional home care services and is intended to help care recipients remain independent as long as possible. Care recipients may have cognitive, physical or behavioural barriers. Therefore, they require assistance in completing personal care and home making activities and in using community resources, so that they can remain in the community longer.

The primary caregiver may be a spouse, other relative, neighbour, or friend who provides care without remuneration. The individual must be assessed as requiring Care Levels 2, 3, or 4 while living at home. Examples include those with a disability, people with life threatening illnesses and others needing care and supervision for periods of more than 90 days.

As of the 2018 tax year, an individual tax filer may claim a flat tax credit of $1,400 per year for providing the unpaid care. Manitoba caregivers may substantiate their self-assessed eligibility by completing a Registration Form, sending a copy to the Manitoba Tax Assistance Office, and making a claim on their personal income tax return (MB479). It is recommended that tax filers retain original copies of all relevant documentation in case it is needed by Manitoba Finance or the Canada revenue Agency to verify or substantiate a tax credit claim.

A change in the primary caregiver designated by a care recipient requires a new Registration Form and a 90 day qualification period by the new caregiver. Once approved, caregivers need not to submit new registrations forms for subsequent years.

For information on the Primary Caregiver Tax Credit and individual eligibility, contact Manitoba Government Inquiry at 1-866-626-4862. For information on claiming this tax credit through the income tax system, contact the Manitoba Tax Assistance Office at 204-948-2115 or 1-800-782-0771, by email at TAO@gov.mb.ca, or online at: http://www.gov.mb.ca/finance/tao.