Groupes locaux de participation en matière de santé

Nous sommes d'avis que les Manitobains devraient avoir leur mot à dire dans les décisions qui les touchent. En faisant part de nos idées, nous pouvons améliorer les services de santé du Manitoba pour tout le monde.

Nous voulons connaître vos idées et votre opinion quant aux services de santé de notre province. C'est la raison pour laquelle nous créons des moyens permettant aux gens de faire connaître leurs idées. Les groupes locaux de participation en matière de santé sont une façon pour les Manitobains de s'exprimer. Chaque région en met un en place. Les personnes qui se soucient des services de santé de leur collectivité peuvent demander à en faire partie. Les régions choisiront au moins dix membres qui feront partie de chaque groupe pendant un à trois ans. Les membres des groupes se réuniront quatre fois par an en personne, par téléphone, par Internet ou par Télésanté Manitoba.

Les conseils d'administration des régions suggéreront des sujets dont les groupes pourront parler, mais ceux-ci peuvent aussi proposer leurs propres sujets de discussion. Ces sujets concerneront les services de santé locaux dans leur globalité. Les groupes feront part de leurs idées aux conseils d'administration pour les aider à prendre des décisions.


Carte des régions sanitaires du Manitoba

Renseignez-vous sur les groupes locaux de participation en matière de santé et sur les autres façons de communiquer des commentaires dans votre région. Pour commencer, cliquez sur la zone dans laquelle vous vivez.

  1. Carte des régions sanitaires du ManitobaOffice régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est
    Page d'accueil [anglais seulement] : 
    www.ierha.ca

  2. Office régional de la santé du Nord
    Page d'accueil [anglais seulement] : 
    www.northernhealthregion.ca

  3. Santé Prairie Mountain
    Page d'accueil [anglais seulement] :  
    www.prairiemountainhealth.ca

  4. Southern Health-Santé Sud
    Page d'accueil :  
    www.southernhealth.ca

  5. Office régional de la santé de Winnipeg (avec Churchill)
    Page d'accueil : 
    www.wrha.mb.ca

Foire aux questions

Que sont les groupes locaux de participation en matière de santé?

Les groupes de participation en matière de santé sont composés de résidents pour qui la santé et les services de santé sont importants. Ils sont créés pour explorer les questions relatives aux services de santé locaux et faire des suggestions à leur égard aux conseils d’administration. Leur nombre et leur nature varient un peu d’une région à l’autre, selon la géographie, la répartition de la population et d’autres circonstances particulières. Pour obtenir des renseignements sur votre région, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus.

Qui peut demander à faire partie d’un groupe local de participation en matière de santé?

Tout le monde peut demander à faire partie du groupe de participation en matière de santé de sa région.

Si vous avez des doutes sur la région à laquelle vous appartenez, consultez la carte ci-dessus ou téléphonez au 1 855 259-9670.

Il se peut que certaines régions aient d’autres critères de participation.

Comment les membres sont-ils choisis?

Le conseil d’administration de la région choisit les membres afin que différents points de vue soient représentés dans chaque groupe. Les personnes choisies comme membre du groupe local de participation en matière de santé :

  • sont passionnées par la santé et veulent participer à l’amélioration du système de santé;
  • aiment envisager la situation dans son ensemble et peuvent penser aux besoins d’autrui;
  • savent bien écouter;
  • n’hésitent pas à faire part de leurs idées en groupe.

Les membres des groupes locaux de participation en matière de santé sont-ils payés?

Non. Les membres des groupes locaux de participation en matière de santé sont bénévoles et ne sont donc pas payés. Nous encourageons tout le monde à y participer. Des efforts seront faits pour répondre aux besoins particuliers.

Quel engagement prennent les membres des groupes locaux de participation en matière de santé?

L’engagement peut varier d’une région à l’autre.

  • Les membres des groupes sont nommés pour un mandat d’un à trois ans, renouvelable une fois.
  • Il y a en général de quatre à huit réunions par an, d’environ deux heures chacune.
  • Il se peut que les membres doivent examiner des documents écrits avant les réunions.

Qu’est-ce que la région fera de mes commentaires?

  • Un rapport sur les discussions des groupes sera présenté au conseil d’administration.
  • Le rapport sera pris en compte lors de la prise de décisions.
  • Les conseils d’administration feront savoir aux groupes la façon dont leurs commentaires les ont aidés dans leurs discussions et leur prise de décisions.

Où puis-je obtenir plus de renseignements ou faire une demande?

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander à être membre d’un groupe local de participation en matière de santé, cliquez sur les liens ci-dessus correspondant à votre région. Si vous n’êtes pas certain de la région dans laquelle vous habitez, consultez la carte ci-dessus ou téléphonez au 1 855 259-9670.

Une fois que le personnel de votre région a reçu votre demande, il communiquera avec vous pour discuter des étapes suivantes.


Rapport public sur les réunions communautaires

Consultations sur les groupes locaux de participation en matière de santéDans le budget de 2012, la province a réduit de 11 à 5 le nombre d'offices régionaux de la santé (ORS) au Manitoba, afin de diminuer les coûts et d'orienter les ressources vers les services aux patients.

Dans le cadre de cette fusion des ORS, la ministre de la Santé a annoncé la formation de « groupes locaux de participation en matière de santé » (GLPS), en vue de donner aux collectivités et aux familles locales un moyen de mieux faire entendre leur voix et d'être des partenaires dans la discussion des questions de santé locales.

La ministre a aussi annoncé que la province tiendrait des consultations avec le public et les collectivités locales sur la meilleure façon pour ces groupes d'améliorer l'engagement du public dans la région.

Ces consultations ont eu lieu en novembre et décembre 2012, sous la forme de rencontres communautaires tenues à l'échelle du Manitoba et d'un sondage en ligne.

Lors de ces consultations, les Manitobains nous ont dit comment ils aimeraient être en liaison avec leur système de santé. Ce rapport final résume leur importante contribution et les recommandations qui ont été faites à la suite de nos conversations.


Besoin de plus de renseignements?

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à ATSC@gov.mb.ca ou téléphonez au 1 855 259-9670.