Aide médicale à mourir

À la suite d’une décision de la Cour suprême du Canada, l’aide médicale à mourir a été adoptée légalement le 6 juin 2016. Le projet de loi C-14, la loi sur l’aide médicale à mourir, a reçu la sanction royale le 17 juin 2016.

Au Manitoba, l’objectif est de permettre l’accès à ce soin en respectant les choix éclairés des personnes, en offrant des mesures de protection appropriée pour les personnes vulnérables dans la collectivité et en respectant le point de vue des fournisseurs de soins de santé. Santé, Aînés et Vie active Manitoba a travaillé étroitement avec les offices régionaux de la santé, Action cancer Manitoba et les organismes de réglementation provinciaux pour veiller à ce qu’une approche compatissante soit offerte aux Manitobains.

Questions et réponses au sujet de l’aide médicale à mourir

Qu’est-ce que l’aide médicale à mourir?

L’aide médicale à mourir consiste en l’administration ou la fourniture de médicaments par un fournisseur de soins de santé autorisé à un patient, à sa demande, dans le but d’entraîner intentionnellement son décès. Cette procédure n’est possible que lorsqu’un patient remplit tous les critères énoncés dans les dispositions législatives fédérales sur l’aide médicale à mourir.

Il existe deux types d’aide médicale à mourir offerte aux Canadiens. L’aide médicale à mourir comprend les cas où un fournisseur de soins de santé autorisé :

  1. administre directement une substance qui cause la mort, telle qu’une injection d’un médicament (cette méthode est généralement connue sous le nom d’euthanasie volontaire);
  2. donne ou prescrit un médicament qui est autoadministré afin de causer la mort (cette méthode est généralement connue sous le nom de suicide médicalement assisté).
Qui est admissible à l’aide médicale à mourir?

Afin d’être admissible à l’aide médicale à mourir, vous devez remplir toutes les conditions qui suivent. Vous devez :

  • être admissible à recevoir des services de santé financés par le gouvernement fédéral, ou une province ou un territoire. Les personnes en visite au Canada ne sont généralement pas admissibles à l’aide médicale à mourir.
  • être âgé d’au moins 18 ans et mentalement compétent (cela signifie être mentalement capable ou en mesure de prendre des décisions en matière de soins de santé pour vous-même);
  • avoir un problème de santé grave et incurable;
  • faire une demande d’aide médicale à mourir qui n’est pas le résultat de pressions ou d’influences externes;
  • donner un consentement éclairé pour recevoir l’aide médicale à mourir (ce qui signifie que vous acceptez de recevoir l’aide médicale à mourir après avoir reçu toute l’information requise pour prendre votre décision.) Vous devez notamment avoir reçu de l’information concernant :
    • votre diagnostic médical;
    • les types de traitements offerts;
    • les moyens offerts pour atténuer les souffrances, y compris les soins palliatifs.
Qu’est-ce qu’un problème de santé grave et incurable?

Pour être considéré comme étant atteint d’un problème de santé grave et incurable, vous devez respecter toutes les conditions suivantes. Vous devez :

  • avoir une maladie, une affection ou un handicap grave;
  • être dans un état de déclin avancé et irréversible;
  • souffrir de manière intolérable de votre maladie, de votre affectation, de votre handicap ou de votre état de déclin;
  • être à un point où votre mort naturelle est devenue raisonnablement prévisible, compte tenu de l’ensemble de votre situation médicale.

Il n’est pas nécessaire d’être atteint d’une maladie mortelle ou en phase terminale pour être admissible à l’aide médicale à mourir.

Comment accéder à l’aide médicale à mourir?

Les patients qui souhaitent accéder à une aide médicale à mourir devraient en parler avec leur fournisseur de soins de santé, ou avec l’équipe de service provinciale en place pour soutenir les patients ayant des questions ou voulant accéder au processus d’aide médicale à mourir. Pour en savoir plus ou pour communiquer avec l’équipe de service, veuillez téléphoner au 204 926-1380 ou envoyer un courriel à Maid@wrha.mb.ca.

L’équipe de service provinciale peut aussi soutenir les fournisseurs de soins de santé qui aident des patients à accéder à l’aide médicale à mourir. Pour en savoir plus ou pour communiquer avec l’équipe de service, veuillez téléphoner au 204 926-1380 ou envoyer un courriel à Maid@wrha.mb.ca.

Renseignements additionnels :