Alcool, drogues et jeux

La santé et le bien-être sont la responsabilité conjointe des gouvernements, des collectivités, des familles et des particuliers. Santé, Aînés et Vie active Manitoba propose du financement et une orientation stratégique provinciale en ce qui concerne la consommation de drogues et d’alcool et les habitudes de jeu problématiques.

Les problèmes de jeu et de consommation de drogues et d’alcool peuvent avoir d’énormes répercussions sur les particuliers, les familles et les collectivités. Vous trouverez ci-dessous des ressources pour aider les Manitobains et leurs êtres chers s’ils éprouvent des difficultés. Si vous avez besoin d’aide immédiatement, utilisez les coordonnées d’urgence ci-dessous :

EN CAS D'URGENCE, COMPOSEZ LE 911Lignes d'aide sans frais pour les situations non urgentes :

Pour plus de renseignements sur les drogues, l'alcool et le jeu, consultez les ressources suivantes :


Loi sur la stabilisation des mineurs toxicomanes - Information s’adressant aux parents

Au Manitoba, la Loi sur la stabilisation des mineurs toxicomanes (aide aux parents) est entre en vigueur le 1er nov. 2006.La Loi sur la stabilisation des mineurs toxicomanes

La Loi sur la stabilisation des mineurs toxicomanes (aide aux parents) permet d’avoir recours à la détention non volontaire et à la stabilisation à court terme pour les jeunes manitobains de moins de 18 ans. Cependant, cette loi doit uniquement servir en dernier recours, lorsque d’autres mesures ont échoué et qu’un mineur s’inflige de graves blessures volontaires en raison d’une consommation importante et continuelle d’alcool ou de drogues.

L’objectif de la période de stabilisation est de fournir un environnement sûr pour stimuler le mineur et concevoir un plan de traitement qu’il pourra suivre une fois qu’il aura obtenu son congé.

La présente feuille de renseignements vous aidera à décider si vous devez faire une demande d’ordonnance visant la prise de corps en vertu de la loi. Elle indique ce que vous devez faire avant de prendre cette mesure, et les étapes que vous devez suivre si vous pensez que la stabilisation non volontaire est la seule option.


L'abus de substances inhalées et la Loi sur la santé publique

InhalantLe gouvernement du Manitoba a présenté de nouvelles dispositions législatives dans la Loi sur la santé publique en vue de contrôler la vente de substances intoxicantes. Ces dispositions visent à empêcher les personnes et les détaillants de remballer ou de vendre des substances nocives à une autre personne s'ils ont des raisons de croire que cette personne les utilisera dans le but de se droguer. La loi permet aux autorités de saisir les produits d'une personne ou d'un détaillant qui vend ces produits en sachant qu'ils seront utilisés comme substances intoxicantes.

Pour plus de renseignements :

Vous pouvez consulter les dispositions relatives aux substances intoxicantes, à la Partie 7 de la Loi sur la santé publique, à l’adresse : http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/p210f.php#71

 

 

Santé, Aînés et Vie active
Direction de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances
300, rue Carlton Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : (204) 786-7101

Alcohol, Drugs and Gambling

Health and wellbeing are the shared responsibility of governments, communities, families and individuals. Manitoba Health, Seniors and Active Living provides funding and provincial policy direction in the area of problematic substance use and gambling.

The effects of drug and alcohol misuse and gambling can have far reaching impacts on individuals, families and communities. Below are some resources to help Manitobans and their loved ones if they are struggling. If you need immediate help, use the emergency contacts below:

If this is an emergency, call 911.Non-emergency and toll free addiction help lines:

For more information on drugs, alcohol and gambling, check out the following resources:


Youth Drug Stabilization Act - Information for Parents

In Manitoba, the Youth Drug Stabilization (Support for Parents) Act came into effect Nov. 1, 2006.Youth Drug Stabilization Act

The Youth Drug Stabilization (Support for Parents) Act provides a way to access involuntary detention and short-term stabilization for young Manitobans under 18 years of age. However, the act is intended as a last resort, when other measures have been unsuccessful and where a youth is causing serious self-harm through severe, persistent substance abuse.

The purpose of the stabilization period is to provide a safe, secure environment to engage the youth and develop a treatment plan that he or she will follow after discharge.

This fact sheet will help you determine if you should apply under the act for an apprehension order. It outlines what you need to do before you take this step and the steps that you need to follow if you feel that involuntary stabilization is the only option.


Inhalant Abuse and the Public Health Act

InhalantThe Manitoba government has introduced provisions in the Public Health Act to address the sale of intoxicating substances. These provisions are intended to deter individuals and retailers from repackaging and/or selling harmful substances to someone they suspect will use these substances as a way to get high. The law allows authorities to seize products from individuals and retailers who are knowingly selling these products as intoxicants.

For More Information

See the Intoxicating Substances provisions (Part 7) of the Public Health Act, at: http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/p210e.php#71.

 

 

 

Manitoba Health, Seniors and Active Living
Mental Health and Addictions
300 Carlton Street
Winnipeg MB R3B 3M9
ph: (204) 786-7101