Foire aux questions sur la santé mentale

1. Si moi-même, une personne de ma famille ou un de mes amis est suicidaire, que dois-je faire ?

Si vous êtes inquiet à propos d’une personne suicidaire, plusieurs moyens sont à votre disposition pour trouver de l’aide :

  • Si vous avez l’impression que la personne est en danger immédiat, ne la laissez pas seule. Amenez-la à la salle d’urgence de l’hôpital le plus proche ou appelez immédiatement la police ou la GRC.
  • Nous présentons ci-après quelques-unes des principales lignes d’urgence offertes 24 heures sur 24 aux Manitobains dans toute la province :
    • Manitoba Suicide Line 1-877-435-7170
    • Klinic (786-8686 ou 1 888 322-3019)
    • Kids Help Phone (1 800 668-6868) (ligne nationale offerte à tous les jeunes du Manitoba).
  • Dans certaines communautés manitobaines, vous pouvez avoir accès à des lignes d’urgence et à des équipes mobiles d’urgence. Pour obtenir une liste de ces services, cliquez ici.
  • Consultez une liste de services de conseils en direct.

2. Où et comment puis-je accéder à des services de santé mentale à Winnipeg et dans le reste du Manitoba ?

Dans chaque région, une personne peut répondre à vos questions sur l’accès aux services de santé mentale de votre communauté. Pour demander cette information, veuillez communiquer avec votre Office régional de la santé.

3. Quels sont les soutiens communautaires offerts en matière de santé mentale ?

Pour connaître les organisations de santé mentale du Manitoba, consultez les liens présentés dans ce site Web. Pour demander plus d’information sur les soutiens offerts en matière de santé mentale dans votre communauté, vous pouvez également communiquer avec les Offices régionaux de la santé individuels.

4. Je ne suis pas satisfait du service de santé mentale que moi-même ou un membre de ma famille recevons. Que puis-je faire?

Idéalement, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de services. Si vous pensez que vos problèmes ne sont pas réglés de cette façon, veuillez communiquer avec votre Office régional de la santé.

5. Comment puis-je obtenir de l’aide pour mon ami ou parent?

Si vous pensez que votre ami souffre d’un problème de santé mentale, de nombreuses options vous sont offertes. Vous pourriez emmener votre ami consulter un médecin de famille. Vous pourriez également communiquer avec le directeur de la santé mentale de chacun des 12 Offices régionaux de la santé afin de recevoir de l’aide. L’une de ces personnes devrait pouvoir déterminer le type de service de santé mentale dont votre ami a besoin et les services offerts dans votre communauté.

6. Comment puis-je convaincre mon ami ou parent de se rendre à l’hôpital?

Si vous pensez que votre parent doit être admis dans un établissement psychiatrique du Manitoba, vous disposez de trois options :

  1. La plus courante consiste à emmener votre parent chez son médecin ou, s’il n’en a pas, dans une clinique sans rendez-vous ou au Misericordia Urgent Care Centre (à Winnipeg) en vue d’un examen. Si la situation est urgente, vous pouvez emmener votre ami ou parent dans une salle d’urgence d’un hôpital général, de préférence où se trouve le psychiatre de la personne ou où la personne est connue (le cas échéant).
  2. La deuxième option la plus courante est de se présenter devant un juge de la province du Manitoba (juge de paix ou magistrat) et de faire une requête d’ordonnance visant à faire subir un examen médical à votre parent. Vous devez vous présenter en personne et remplir, sous serment, une demande de certificat d’admission en cure obligatoire (Formulaire no 1 en vertu de la Loi sur la santé mentale). Pour remplir ce formulaire, un avocat n’est pas nécessaire. Si vous n’êtes pas certain de connaître le juge de paix de votre localité, appelez votre ORS local ou le poste de police.
  3. Finalement, si une situation urgente ne permet pas d’envisager les deux premières options, les forces policières ont le pouvoir d’emmener une personne en vue de lui faire subir un examen médical si, selon elles, les circonstances justifient cette mesure.

Si le médecin qui réalise l’examen pense qu’une évaluation psychiatrique obligatoire est justifiée, il peut remplir un formulaire de demande d’évaluation psychiatrique obligatoire par un médecin (Formulaire no 4 en vertu de la Loi sur la santé mentale) qui permet d’emmener une personne dans un établissement psychiatrique en vue d’une évaluation.

Pour qu’une personne soit admise contre son gré, les avis médicaux du médecin et du psychiatre doivent converger.

7. Où puis-je trouver un psychiatre ?

Vous pouvez trouver un psychiatre en demandant une recommandation à votre médecin de famille ou en communiquant avec votre ORS local ou le The College of Physicians and Surgeons of Manitoba.

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie possédant de l’expérience dans l’évaluation, le diagnostic et la gestion des personnes souffrant de troubles mentaux.

8. Où puis-je trouver des médicaments utilisés en psychiatrie ?

Seul un médecin peut prescrire ce genre de médicaments. Vous pouvez faire remplir votre ordonnance dans toute pharmacie, notamment celles situées dans les grandes épiceries.

9. Où sont situés les établissements psychiatriques du Manitoba ?

Les établissements psychiatriques (où l’on offre des services psychiatriques complets ou partiels) du Manitoba sont les suivants :

10. Je suis un patient en placement obligatoire dans un établissement psychiatrique et je n’approuve pas mon traitement. J’ai l’impression d’être retenu contre ma volonté. Quelles sont les recours mis à ma disposition ?

Les patients en cure obligatoire peuvent demander au personnel hospitalier un formulaire de Demande à la Commission d’examen des questions liées à la santé mentale (Formulaire no 18 en vertu de la Loi sur la santé mentale). Pour obtenir un formulaire de demande, ils peuvent également communiquer directement avec la Commission d’examen des questions liées à la santé mentale. Le numéro de téléphone est le (204) 945-6050 (sans frais : 1-855-630-5362) et le bureau se situe au 102 - 500, avenue Portage, Winnipeg (Manitoba) R3C 3X1.

11.  Où puis-je trouver un psychologue?

Les psychologues cliniciens utilisent des approches non pharmacologiques fondées sur la science (comme la psychothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie du comportement et la thérapie interpersonnelle) pour traiter les troubles de santé mentale et physique et permettre la réadaptation en cas de tels troubles, encadrer les changements de comportement, faire la promotion de la santé et prévenir les maladies. Les psychologues cliniciens évaluent les fonctions cognitives et intellectuelles, la mémoire et la personnalité et diagnostiquent les troubles mentaux. Les psychologues cliniciens participent aussi parfois à des recherches cliniques.

Vous pouvez demander des services de psychologie clinique du système de santé public ou vous renseigner sur le sujet en communiquant avec la réception du Département de psychologie clinique de la santé au Centre des sciences de la santé au 204 787‑7424. Les médecins et tous les autres professionnels de la santé peuvent transmettre directement leur recommandation par télécopieur au numéro suivant 204 787‑3755.

L’Office régional de la santé de Winnipeg fournit de plus amples renseignements à propos des services psychologiques sur son site Web, notamment dans une brochure téléchargeable offerte en français et en anglais à l’adresse suivante : http://www.wrha.mb.ca/prog/psychology/index-f.php.

Des services psychologiques peuvent également être obtenus auprès des psychologues en pratique privée. Ces services sont généralement payants. Toutefois, les prestations complémentaires des régimes d’assurance santé offerts par les employeurs couvrent souvent une partie ou la totalité des frais de services psychologiques privés. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître votre couverture. Vous trouverez une liste de psychologues et leurs spécialités dans les pages jaunes ou en cherchant dans le répertoire en ligne des psychologues cliniciens en pratique privée sur le site Web de la Manitoba Psychological Society, à l’adresse suivante : mps.ca (en anglais seulement).

12. Comment puis-je obtenir de l’aide sociale et un meilleur logement ? Comment puis-je obtenir une télécarte et une carte d’abonnement d’autobus?

Vous pouvez appeler la ligne de demande de renseignements des ministères des Familles au (204) 948-4000 où l’on vous orientera vers le bureau d’aide à l’emploi et au revenu le plus proche.

Dans certains cas, le Service de renseignements au public au (204) 945-3744 ou 1-866-626-4862 peut être utile lorsqu’un numéro de téléphone particulier est requis. Pour plus d’information sur les services de santé mentale offerts dans votre communauté, veuillez communiquer avec votre ORS local.

Santé, Aînés et Vie active
Direction de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances
300, rue Carlton Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : (204) 786-7101