La santé et l'esprit humain

Orienter l'évolution des soins spirituels au Manitoba

La santé et l'esprit humain : Orienter l'évolution des soins spirituels au Manitoba
Le plan stratégique intitulé La santé et l’esprit humain – Orienter l’évolution des soins spirituels au Manitoba répond à la prise de conscience croissante quant au fait que la spiritualité, ou la façon dont une personne cherche et trouve le sens de la vie, fait partie du mieux-être humain. Ce plan détermine les moyens susceptibles de renforcer les soins spirituels au sein de la prestation actuelle de soins de santé.

Ce plan définit quatre buts, comportant chacun des objectifs, des mesures et les résultats attendus.

Ces quatre buts sont les suivants :

  • Promotion – mieux faire connaître les soins spirituels
  • Éducation – maximiser les possibilités de diffusion des connaissances
  • Intégration – renforcer les services de soins spirituels dans le milieu des soins de santé
  • Accès – évaluer les besoins en matière de soins spirituels et améliorer le champ d’application et la disponibilité des services de soins spirituels.

« La santé et l’esprit humain » est le reflet d’un engagement de faire avancer la contribution des soins spirituels au Manitoba. Le plan fait fond sur ce qui a été établi et envisage une intégration plus complète de toutes les disciplines de la santé sous le but commun de la guérison et du bien-être.

Ce plan, qui est une première au Canada, est fondé sur la prise de conscience que nous avons, en tant qu’êtres humains, une dimension physique, mentale, sociale, spirituelle et que le bien-être dépend de la reconnaissance et de l’affirmation de cette intégralité dans le domaine des soins de santé.

Santé, Aînés et Vie active
Direction de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances
300, rue Carlton Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : (204) 786-7101