La santé et l'esprit humain

Orienter l'évolution des soins spirituels au Manitoba

La santé et l'esprit humain : Orienter l'évolution des soins spirituels au Manitoba
Le plan stratégique intitulé La santé et l’esprit humain – Orienter l’évolution des soins spirituels au Manitoba répond à la prise de conscience croissante quant au fait que la spiritualité, ou la façon dont une personne cherche et trouve le sens de la vie, fait partie du mieux-être humain. Ce plan détermine les moyens susceptibles de renforcer les soins spirituels au sein de la prestation actuelle de soins de santé.

Ce plan définit quatre buts, comportant chacun des objectifs, des mesures et les résultats attendus.

Ces quatre buts sont les suivants :

  • Promotion – mieux faire connaître les soins spirituels
  • Éducation – maximiser les possibilités de diffusion des connaissances
  • Intégration – renforcer les services de soins spirituels dans le milieu des soins de santé
  • Accès – évaluer les besoins en matière de soins spirituels et améliorer le champ d’application et la disponibilité des services de soins spirituels.

« La santé et l’esprit humain » est le reflet d’un engagement de faire avancer la contribution des soins spirituels au Manitoba. Le plan fait fond sur ce qui a été établi et envisage une intégration plus complète de toutes les disciplines de la santé sous le but commun de la guérison et du bien-être.

Ce plan, qui est une première au Canada, est fondé sur la prise de conscience que nous avons, en tant qu’êtres humains, une dimension physique, mentale, sociale, spirituelle et que le bien-être dépend de la reconnaissance et de l’affirmation de cette intégralité dans le domaine des soins de santé.

Santé, Aînés et Vie active
Direction de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances
300, rue Carlton Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : (204) 786-7101

Health and the Human Spirit

Shaping the Direction of Spiritual Health Care in Manitoba

Health and the Human Spirit: Shaping the Direction of Spiritual Health Care in ManitobaThis strategic plan is in response to the growing awareness that spirituality, or the way a person searches for and finds meaning is part of human wellness. The plan identifies ways in which spiritual health care can become enhanced within the current delivery of health care.

The plan sets out four goals, each with objectives, actions and anticipated outcomes.

The four goals are: 

  • Promotion – raising awareness
  • Education – maximizing opportunities for knowledge-sharing
  • Integration – building spiritual health care service in health care
  • Access – assessing spiritual health needs and enhancing the scope and availability of spiritual health care services.

Health and the Human Spirit represents a commitment to advancing the contribution of spiritual health care in Manitoba. The plan builds on what has been established and envisions a fuller integration of all health care disciplines under the common goal of healing and well-being.

As a Canadian first, this plan is based on the awareness that we as human beings have a physical, mental, social, spirituality reality and that wellness depends on recognition and affirmation of that wholeness in health care.

Manitoba Health, Seniors and Active Living
Mental Health and Addictions
300 Carlton Street
Winnipeg MB R3B 3M9
ph: (204) 786-7101