Bien-être spirituel

Les gens cherchent un sens à la vie afin de vivre authentiquement les uns avec les autres. Ils peuvent trouver ce qu’ils recherchent dans un ensemble de croyances spirituelles particulières, qui guide le but ultime de leur vie.

La spiritualité contribue à la santé de maintes façons. C’est la recherche d’un sens à la vie par une personne, que ce soit dans les relations familiales, la religion ou la croyance en un dieu, ou encore en adhérant aux valeurs du naturalisme, du rationalisme ou de l’humanisme et des arts. La spiritualité peut avoir des incidences sur la compréhension de la santé et de la maladie chez les personnes nécessitant des soins ainsi que chez celles qui fournissent des soins.

Pour prendre soin de l’être humain dans son intégralité, il faut se pencher sur chaque aspect de ce qui rend une personne humaine. L’aspect le plus manifeste est notre corps. Le deuxième est celui de la pensée, de l’utilisation de notre esprit. Le troisième est le fait d’avoir des sentiments, un aspect qui découle de nos émotions et qui forme l’énergie dynamique de nos relations. Puis, le quatrième aspect d’une personne est la spiritualité. La définition de celle-ci évolue constamment puisque la compréhension de cet élément essentiel aux soins de santé change continuellement.

La guérison est fondée sur un concept de bien-être global. Un besoin physique de soins de santé, comme dans le cas d’une maladie, peut être le symptôme d’un besoin plus profond et plus complexe de guérison d’une personne dans son intégralité. Dans le domaine de la santé, on est de plus en plus sensibilisé au fait que les soins spirituels constituent un aspect essentiel de la prestation de soins à une personne dans son intégralité.

Liens

Santé, Aînés et Vie active
Direction de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances
300, rue Carlton Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : (204) 786-7101