Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Foire aux questions

Le Manitoba entreprend l'élaboration d'une stratégie provinciale ciblée dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Cette stratégie examinera les façons d'améliorer l'accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et la coordination de ces services dans la province.

QUESTION : Pourquoi une stratégie conjointe en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances?

RÉPONSE : L’objectif de la stratégie sera de fournir des recommandations sur la façon dont le Manitoba peut améliorer autant l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances que la coordination de ces services. Voici quelques faits.

  • On estime que de 40 à 60 % des Canadiens ayant une maladie mentale grave auront tôt ou tard dans leur vie un trouble de consommation d’alcool ou d’autres drogues.
  • De 60 à 65 % des Canadiens ayant un trouble de consommation d’alcool ou de drogues ont une maladie mentale. De plus, un Canadien sur cinq ayant un diagnostic de trouble d’anxiété ou de l’humeur a déclaré avoir utilisé des drogues illicites au cours de la dernière année (20,1 %).
  • Il y avait deux fois plus de risques d’usage de drogues illicites chez les personnes ayant un diagnostic de troubles d’anxiété ou de l’humeur que chez ceux qui n’avaient pas ces troubles (8,8 %).

Faits additionnels :

  • 70 % des problèmes de santé mentale et des maladies mentales commencent à se manifester pendant l’enfance ou l’adolescence.
  • De 2011-2012 à 2015-2016, 25,6 % des Manitobains de 10 ans et plus ont reçu des soins médicaux pour au moins l’une des maladies mentales suivantes : la dépression, l’anxiété, l’abus d’alcool ou d’autres drogues, les troubles de la personnalité ou la schizophrénie.
  • De 2011-2012 à 2015-2016, on dénombre 55 281 résidents du Manitoba traités pour un abus d’alcool ou d’autres drogues, ce qui représente 5 % des Manitobains de 10 ans et plus.

Même si la stratégie concernant la santé mentale et la lutte contre les dépendances est axée sur l’accès et la coordination, elle suivra également une approche visant l’ensemble de la population pour la promotion de la santé mentale et pour cibler les personnes qui présentent des signes précurseurs de maladie mentale ou des facteurs de risque élevés de développement d’une maladie.

Les effets combinés des problèmes de santé mentale, des maladies mentales et des dépendances sur la vie de la population manitobaine sont préoccupants. Par conséquent, le Manitoba a besoin d’examiner ces questions afin d’entraîner des retombées positives dans la vie des Manitobains sur les plans social, émotionnel et économique.

QUESTION : D’autres provinces et territoires combinent-ils la santé mentale et la lutte contre les dépendances dans leur planification stratégique?

RÉPONSE : Oui, dans 11 autres provinces et territoires au Canada, la santé mentale et la lutte contre les dépendances sont combinées dans le cadre de la planification stratégique. (Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest, Yukon)

QUESTION : Qui dirigera l’élaboration de la stratégie?

RÉPONSE : L’entreprise VIRGO Planning and Evaluation Consultants Inc. a obtenu le contrat pour faciliter l’élaboration du plan stratégique. L’équipe de consultants est dirigée par le Dr Brian Rush et codirigée par Adair Roberts. Elle comprend les consultants suivants : la Dre Amy Cheung, April Furlong, Jonathan Ramirez, Peter Butt et le Dr Chris Mushquash. Le Dr Rush a 40 ans d’expérience en conception et en évaluation de systèmes relatifs à la santé mentale et à la lutte contre les dépendances et en gestion de projets. Mme Roberts a beaucoup d’expérience en planification stratégique; elle détient également une expertise particulière concernant l’accès centralisé aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Ils seront appuyés par une cadre responsable du projet, une coordonnatrice de la stratégie et un comité de référence de divers intervenants de l’ensemble de la province, y compris des personnes ayant un vécu de maladie mentale ou de dépendance et les membres de leurs familles.

QUESTION : Le but de cette stratégie est-il d’intégrer les services et les systèmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances?

RÉPONSE : Oui, conformément à la lettre de mandat de mai 2016 délivrée au ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, le ministère a été invité à élaborer une stratégie relative à la santé mentale qui combinerait les services et les programmes dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances en mettant l’accent sur une meilleure coordination et un accès amélioré.

QUESTION : De quelles populations la stratégie tiendra-t-elle compte? Qui sera visé par la stratégie?

RÉPONSE : La stratégie portera sur les besoins de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances des Manitobains de tous âges, des enfants et des jeunes aux adultes et aux aînés. Elle visera un accès amélioré et une meilleure coordination des services. Il faut adopter une approche visant l’ensemble de la population pour la promotion de la santé mentale. La stratégie sera également axée sur les personnes qui présentent des signes précurseurs de maladie mentale ou ayant des facteurs de risque élevés de développement d’une maladie.

QUESTION : Y aura-t-il un processus de consultation des intervenants dans le cadre de la planification?

RÉPONSE : Oui. Le consultant rencontrera les intervenants clés dans les différents systèmes, services et secteurs. Voici quelques exemples d’intervenants : les fournisseurs de services, les planificateurs de systèmes, les responsables de politiques, les personnes ayant un vécu, les membres des familles et les soutiens naturels.

Le Dr Rush utilisera une vaste gamme de méthodes pour consulter les intervenants. Par exemple, il y aura un examen approfondi de divers rapports, analyses et autres documents par le Dr Rush et son équipe. Cela sera la première étape pour orienter l’élaboration d’un plan stratégique. Lorsqu’il existe déjà un rapport ou une analyse à jour, le Dr Rush examinera le rapport et pourra choisir de clarifier les conclusions avec le chercheur ou l’auteur de qui émane le rapport. Des consultations auront aussi lieu à l’aide d’un sondage en ligne qui sera lancé en août 2017.

QUESTION : Quand les consultations commenceront-elles? Quand se termineront-elles?

RÉPONSE : Les consultations devraient avoir lieu de juin à octobre 2017.

QUESTION : Comment les comptes rendus sur l’état d’avancement seront-ils communiqués?

RÉPONSE : Les Manitobains pourront obtenir régulièrement des renseignements sur l’état d’avancement au cours de l’élaboration de la stratégie. L’état d’avancement sera communiqué par divers moyens, y compris par de la correspondance écrite envoyée aux intervenants clés.

QUESTION : Quel est le rôle du groupe de référence?

RÉPONSE : Le but du groupe de référence est de travailler en collaboration avec les consultants pour revoir les événements clés et déceler les lacunes dans la consultation.

QUESTION : Qui siègera au groupe de référence?

RÉPONSE : Le groupe de référence est un petit groupe d’un maximum de 12 intervenants clés, étant de nature diversifié, qui représente les ministères, les fournisseurs de services, les universités ainsi que les personnes ayant un vécu.

QUESTION : Quand le travail du consultant commencera-t-il?

RÉPONSE : Les consultations ont commencé en mai 2017. La première réalisation attendue est une revue des rapports importants qui fournissent plus de renseignements sur le contexte manitobain, ainsi que sur les services et difficultés actuelles au Manitoba, ce qui aidera à guider le processus de consultation.

QUESTION : Quelles seront les prochaines étapes une fois le rapport terminé?

RÉPONSE : Une fois le rapport terminé, les recommandations seront présentées au ministre de la Santé.

 

footer

Mental Health and Addictions Strategy

Frequently Asked Questions

Manitoba is undertaking the development of a focused provincial Mental Health and Addiction (MHA) strategy that will look at ways to improve access to and coordination of mental health and addiction services in the province.  

Q: Why a joint Mental Health and Addiction (MHA) Strategy?

A: The goal of the strategy will be to provide recommendations on how Manitoba can improve both its access to and coordination of mental health and addiction services. A few facts:

  • It is estimated that 40 to 60% of Canadians with severe mental illness will develop a substance use disorder at some point in their lives.
  • 60 to 65% of Canadians with a substance abuse disorder have a mental illness. In addition, one in five Canadians with a diagnosed mood or anxiety disorder reported using illicit drugs in the past year (20.1%).
  • Illicit drug use was more than twice as likely among those diagnosed with a mood or anxiety disorder than among those without either disorder (8.8%).

Additional facts:

  • 70% of mental health problems and illness have their onset in childhood or adolescence.
  • Between 2011/2012 and 2015/2016, 25.6% of Manitobans age 10 and older received medical care for at least one of the following mental illnesses: depression, anxiety, substance abuse, personality disorder, or schizophrenia.
  • From 2011/2012 to 2015/2016, there were 55,281 Manitoba residents treated for substance abuse, representing 5.0% of Manitoba residents age 10 and older.

While the mental health and addition strategy is focussed on access and coordination, it will also take a whole population approach to mental health promotion and targeting people showing early signs of mental illness or with high risk factors for developing an illness.

The compounded effects of mental health problems, illness and addiction on the lives of Manitobans are concerning. Therefore the province requires a review of these issues to positively impact the social, emotional and economic future of Manitobans.

Q: Are other provinces and territories combining mental health and addiction in their strategic planning?

A: Yes, in 11 other provinces and territories across Canada, Mental Health and Addictions initiatives are combined in strategic planning. (QC, NS, NB, PEI, NFL, ONT, SASK, ALB, BC, NWT, YK)

Q: Who will lead the strategy development?

A: VIRGO Planning and Evaluation Consultants Inc. has been contracted to support the development of a strategic plan. The Consultant team is being led by Dr. Brian Rush, with co-lead Adair Roberts, and includes consultants Dr. Amy Cheung, April Furlong, Jonathan Ramirez, Peter Butt and Dr. Chris Mushquash. Dr. Rush brings 40 years of experience in mental health and substance use system design and evaluation and project leadership and Adair has significant experience in strategic planning as well as specific expertise related to centralized access for mental health and addiction services.

They will be supported by a Project Executive Sponsor Strategy Coordinator Support and a Reference Committee of diverse stakeholders from across the province, including persons with lived experience of a mental illness and/or addiction, and family members.

Q: Is the purpose of this strategy to integrate mental health and addiction systems and services?

A: Yes, in accordance with the May 2016 mandate letter issued to the Minister of Health, Seniors and Active Living, the department was directed to develop a mental health strategy combining mental health and addictions programs and services with an emphasis on better coordination and access.

Q: What populations will the strategy consider and address?

A: The strategy will address the mental health and addictions service needs of Manitobans across the lifespan, from children and youth, to adults and older adults, and will address improved access and coordination of services. It will take a whole population approach to mental health promotion and will also focus on people showing early signs of mental illness or with high risk factors for developing an illness.

Q: Will there be a consultation process with stakeholders as part of the planning?

A: Yes. The consultant will meet with key stakeholders across systems, services, sectors. Examples of stakeholders include service providers, system planners, policy makers, persons with lived experience, family members and natural supports.

Dr. Rush will use a wide range of methods to consult stakeholders. For example, there will be an extensive review of various reports, analysis and other documents by Dr. Rush and his team. This will be the first step in informing the development of the strategic plan. Where there already exists a current report or analysis, Dr. Rush will review the report and may choose to clarify the findings with the report writer or researcher. Consultation will also occur through an online survey that will be launched in August 2017.

Q: When consultations begin? End?

A: Consultations are expected to take place from June to October 2017.

Q: How will progress updates be communicated?

A: Progress updates will be accessible to Manitobans at regular intervals during the strategy development. Progress will be communicated through various means including written correspondence to key stakeholders.

Q: What is the role of the Reference Group?

A: The purpose of the Reference Group is to work collaboratively with the Consultants to review milestones and identify gaps in consultation.

Q. Who will be sitting on the Reference Group?

A: The Reference Group is a small group of up to 12 key stakeholders, comprised to be diverse in nature, representing government departments, service delivery, university, as well as lived experience. 

Q: When will the Consultant's work begin?

A: The consultant began in May 2017. The first deliverable was to conduct a literature review of key reports that provide further information about the Manitoba context and its current services and issues, which helped to inform the consultation process.

Q: What are the next steps once the report is complete?

A: Once the report has been completed, the recommendations will be delivered to the Minister of Health.

 

footer