Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances

L'amélioration de l'accès au vaste continuum des services et soutiens offerts au Manitoba est essentielle pour lutter contre les maladies mentales et les dépendances, et améliorer la coordination de ces services dans notre province.

conversation [image]Le Manitoba entreprend l’élaboration d’une stratégie provinciale ciblée dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Cette stratégie examinera les façons d’améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Processus de consultation

L’entreprise VIRGO Planning and Evaluation Consultants Inc. a obtenu le contrat pour faciliter l’élaboration du plan stratégique. L’équipe de consultants est dirigée par le Dr Brian Rush et codirigée par Adair Roberts. Elle comprend les consultants suivants : la Dre Amy Cheung, April Furlong, Jonathan Ramirez, Peter Butt et le Dr Chris Mushquash.

Le Dr Rush et son équipe tireront profit des divers rapports, analyses et autres documents déjà produits dans la province. Les précédents rapports combinés avec les méthodes de consultation additionnelles orienteront le rapport sur l’état actuel. Le processus comprendra également :

  • une revue des rapports et des preuves;
  • une revue des documents portant sur l’état actuel;
  • des consultations sur l’état actuel et des visites de site;
  • des sondages en ligne;
  • l’examen des données;
  • la planification d’événements.

De plus, des consultations avec des fournisseurs de soins de santé et d’autres organismes qui offrent des services et soutiens se tiennent dans chaque région sanitaire de la province en vue d’explorer la question de l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et de la coordination de ces services. Outre les systèmes généraux de santé mentale et de lutte contre les dépendances, chaque période de consultation met entre autres un accent particulier sur la prise en compte de la diversité des expériences.

Voici les dates et les lieux des consultations prévues.

Du 25 au 28 juillet 2017

Consultations centrées principalement sur les services de santé mentale et les organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances de Winnipeg et de la région du Sud.

L’accent est mis sur les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Du 11 au 15 septembre 2017

Consultations centrées principalement sur les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances du Nord, la santé des résidents du Nord, les services de santé mentale des régions d’Entre-les-Lacs et de l’Est et les soins en résidence.

L’accent est mis sur les expériences des Autochtones.

Du 19 au 22 septembre 2017

Consultations centrées principalement sur les services de lutte contre les dépendances basés à Winnipeg, le Manitoba Adolescent Treatment Centre Inc., les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de la région de Prairie Mountain et des rencontres avec des personnes ayant un vécu.

L’accent est mis sur les services aux jeunes et les personnes et les familles ayant un vécu.

 

footer