Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Les membres de l'équipe de consultants

Brian Rush (codirecteur)
Le Dr Rush est titulaire d'un doctorat en épidémiologie et biostatistique. Il a travaillé plus de 38 ans en qualité de chercheur dans le domaine de la santé mentale et de la consommation d'alcool ou de drogues avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à Toronto, au Canada. Il a pris sa retraite en 2013 comme chef de l'Unité de recherche et de consultation sur les systèmes de santé. Depuis, il s'est concentré à plein temps sur son cabinet d'experts-conseils VIRGO Planning and Evaluation Consultants, établi en 1985. Il conserve un poste à la CAMH en tant que scientifique émérite et continue de travailler en tant que professeur titulaire à l'Université de Toronto aux départements de psychiatrie et des sciences de la santé publique. Il demeure actif à l'échelle provinciale, nationale et internationale dans de nombreux aspects de la conception de systèmes et de services relatifs à la santé mentale et à la consommation d'alcool ou de drogues, de l'intégration des services et de la mesure de la performance. Le Dr Rush a dirigé des projets de degrés de complexité divers, dont ceux comportant des équipes de nombreux membres aux rôles multiples. Il est l'auteur de plus de cent publications ayant fait l'objet d'un examen par les pairs et de nombreux rapports, monographies et autres ouvrages. Il a également donné d'innombrables présentations à divers publics, dont des planificateurs et des décideurs. Il est hautement respecté pour sa connaissance approfondie des systèmes et des services relatifs à la santé mentale et à la lutte contre les dépendances et pour son aptitude à traduire des informations et des concepts complexes en langage simple ainsi que pour sa capacité à formuler des solutions concrètes, mais fondées sur des données probantes.

Adair Roberts (codirecteur)
Mme Roberts, formée initialement au niveau de la maîtrise en commerce et en économie, a travaillé pendant 17 ans dans les secteurs de la santé mentale, de la lutte contre les dépendances et des logements avec services de soutien. Parmi ses clients figuraient les gouvernements fédéral et provincial, les organisations du secteur et des tables de réseaux ainsi que des fournisseurs de services de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de logements avec services de soutien. Avant d'ouvrir son propre cabinet d'experts-conseils, Mme Roberts a travaillé à l'hôpital pour enfants malades de Toronto comme chef de la stratégie et de la planification, et à McKinsey and Company, un cabinet de consultants en gestion, spécialisé en stratégie et développement organisationnel pour des entreprises Fortune 500. Elle est fort connue et respectée pour sa capacité à soutenir les décideurs et les organisations dans les domaines de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de la résolution de problèmes et de la prise de décision, et de la gestion de la performance. Mme Roberts est aussi réputée pour ses solides compétences en animation, qui lui permettent d'aider ses clients à prendre des décisions difficiles de façon collaborative et consensuelle.

Amy Cheung (consultante)
Formée et agrée en psychiatrie pour adultes, adolescents et enfants depuis 2004, Mme Cheung travaille au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto et comme clinicienne à l'hôpital Sunnybrook. Elle a travaillé comme consultante en systèmes pendant plus de quinze ans, s'intéressant surtout à l'élaboration de lignes directrices et à la traduction des connaissances, à la revue de grands systèmes et à d'autres initiatives de transformation. Ses réalisations en tant que chercheuse dans le domaine des services de santé mentale ont été reconnus par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, qui lui a décerné en 2009 une Bourse de carrière en recherche de cinq ans, et, plus récemment, par la Chaire de recherche Bell Canada sur les troubles de l'humeur et de l'anxiété des adolescents (Université de Toronto) en 2012. Mme Cheung est très respectée pour sa capacité à transposer et à intégrer sa formation et son expérience clinique à l'étude des problèmes à l'échelle systémique et communautaire, ses points forts étant la conception de systèmes, les systèmes d'information et la gestion de l'information.

April Furlong (gestionnaire de projet)
Mme Furlong a commencé sa carrière comme ergothérapeute puis elle a choisi la recherche et l’évaluation, accumulant plus de 17 ans d’expérience dans les secteurs de la santé mentale, de la lutte contre les dépendances et de la santé publique. En tant que consultante, elle a participé à un large éventail de projets, entre autres l’élaboration de programmes, la planification de systèmes, la mesure de la performance et des projets d’évaluation aux niveaux provincial, régional et des organismes dans six provinces et deux territoires canadiens. Elle a également contribué à des initiatives nationales et internationales visant le système de santé pour la Commission de la santé mentale du Canada, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé.

Outre son rôle de consultante, Mme Furlong gère aussi les activités de recherche et d’évaluation au Jean Tweed Centre, un organisme communautaire offrant des services aux femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de jeu et de consommation d’alcool ou de drogues. Elle possède un certificat de professionnel en gestion de projet et elle fait partie de l’équipe VIRGO depuis 2008.

Jonathan Ramirez (analyste de données)
M. Ramirez est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en psychologie et a travaillé dans le domaine de la santé mentale et de la consommation d'alcool ou de drogues comme chercheur auprès du Centre de toxicomanie et de santé mentale au cours des quatre dernières années. Son travail comprenait la coordination d'essais cliniques entrepris par des chercheurs et menés par l'industrie, ainsi que la coordination de projets internationaux mettant en œuvre des programmes de littératie en matière de santé mentale dans les programmes scolaires en Amérique latine.

Chris Mushquash (expert en contenu)
M. Mushquash est Ojibway et membre de la Première Nation Pays Plat. Il a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université Dalhousie et a effectué sa résidence prédoctorale à la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba, se spécialisant dans la pratique clinique dans les régions rurales et du Nord. Il est professeur agrégé au Département de psychologie de l'Université Lakehead et à la Division des sciences humaines de l'École de médecine du Nord de l'Ontario. En plus de ses nominations professorales, il est psychologue clinicien au centre Dilico Anishinabek Family Care. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale des Autochtones.

Il participe à des travaux de recherche clinique et communautaire avec les Premières Nations à l'échelle locale, régionale, provinciale et nationale. Diverses organisations le consultent fréquemment sur les questions liées à l'élaboration de programmes et de traitements des dépendances appropriés sur le plan culturel pour les Premières Nations. Son travail porte aussi sur les jeunes autochtones, la santé mentale et la résilience.

Il était membre du groupe consultatif sur les toxicomanies des Premières Nations et de l'équipe de renouvellement de la direction du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (un partenariat entre l'Assemblée des Premières Nations, la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances et Santé Canada). Il était membre du Conseil consultatif de l'Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada de 2011 à 2016.

Peter Butt (expert en contenu)
M. Butt est un médecin diplômé de l'Université McMaster, certifiée et fellow du Collège des médecins de famille du Canada. Il est professeur agrégé au Département de médecine familiale de l'Université de la Saskatchewan à un poste dédié à la médecine de la dépendance. Il est actuellement consultant auprès de Santé mentale et lutte contre les dépendances de la Saskatoon Health Region. En plus de sa vaste expérience clinique et de ses multiples contributions à la médecine de la dépendance, M. Butt a participé à un certain nombre d'initiatives liées à la promotion de la santé et à la lutte contre les dépendances et à l'intégration des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances aux soins de santé d'urgence et aux soins primaires.

 

footer