Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Les membres de l'équipe de consultants

Brian Rush (codirecteur)
Le Dr Rush est titulaire d'un doctorat en épidémiologie et biostatistique. Il a travaillé plus de 38 ans en qualité de chercheur dans le domaine de la santé mentale et de la consommation d'alcool ou de drogues avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à Toronto, au Canada. Il a pris sa retraite en 2013 comme chef de l'Unité de recherche et de consultation sur les systèmes de santé. Depuis, il s'est concentré à plein temps sur son cabinet d'experts-conseils VIRGO Planning and Evaluation Consultants, établi en 1985. Il conserve un poste à la CAMH en tant que scientifique émérite et continue de travailler en tant que professeur titulaire à l'Université de Toronto aux départements de psychiatrie et des sciences de la santé publique. Il demeure actif à l'échelle provinciale, nationale et internationale dans de nombreux aspects de la conception de systèmes et de services relatifs à la santé mentale et à la consommation d'alcool ou de drogues, de l'intégration des services et de la mesure de la performance. Le Dr Rush a dirigé des projets de degrés de complexité divers, dont ceux comportant des équipes de nombreux membres aux rôles multiples. Il est l'auteur de plus de cent publications ayant fait l'objet d'un examen par les pairs et de nombreux rapports, monographies et autres ouvrages. Il a également donné d'innombrables présentations à divers publics, dont des planificateurs et des décideurs. Il est hautement respecté pour sa connaissance approfondie des systèmes et des services relatifs à la santé mentale et à la lutte contre les dépendances et pour son aptitude à traduire des informations et des concepts complexes en langage simple ainsi que pour sa capacité à formuler des solutions concrètes, mais fondées sur des données probantes.

Adair Roberts (codirecteur)
Mme Roberts, formée initialement au niveau de la maîtrise en commerce et en économie, a travaillé pendant 17 ans dans les secteurs de la santé mentale, de la lutte contre les dépendances et des logements avec services de soutien. Parmi ses clients figuraient les gouvernements fédéral et provincial, les organisations du secteur et des tables de réseaux ainsi que des fournisseurs de services de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de logements avec services de soutien. Avant d'ouvrir son propre cabinet d'experts-conseils, Mme Roberts a travaillé à l'hôpital pour enfants malades de Toronto comme chef de la stratégie et de la planification, et à McKinsey and Company, un cabinet de consultants en gestion, spécialisé en stratégie et développement organisationnel pour des entreprises Fortune 500. Elle est fort connue et respectée pour sa capacité à soutenir les décideurs et les organisations dans les domaines de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de la résolution de problèmes et de la prise de décision, et de la gestion de la performance. Mme Roberts est aussi réputée pour ses solides compétences en animation, qui lui permettent d'aider ses clients à prendre des décisions difficiles de façon collaborative et consensuelle.

Amy Cheung (consultante)
Formée et agrée en psychiatrie pour adultes, adolescents et enfants depuis 2004, Mme Cheung travaille au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto et comme clinicienne à l'hôpital Sunnybrook. Elle a travaillé comme consultante en systèmes pendant plus de quinze ans, s'intéressant surtout à l'élaboration de lignes directrices et à la traduction des connaissances, à la revue de grands systèmes et à d'autres initiatives de transformation. Ses réalisations en tant que chercheuse dans le domaine des services de santé mentale ont été reconnus par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, qui lui a décerné en 2009 une Bourse de carrière en recherche de cinq ans, et, plus récemment, par la Chaire de recherche Bell Canada sur les troubles de l'humeur et de l'anxiété des adolescents (Université de Toronto) en 2012. Mme Cheung est très respectée pour sa capacité à transposer et à intégrer sa formation et son expérience clinique à l'étude des problèmes à l'échelle systémique et communautaire, ses points forts étant la conception de systèmes, les systèmes d'information et la gestion de l'information.

April Furlong (gestionnaire de projet)
Mme Furlong a commencé sa carrière comme ergothérapeute puis elle a choisi la recherche et l’évaluation, accumulant plus de 17 ans d’expérience dans les secteurs de la santé mentale, de la lutte contre les dépendances et de la santé publique. En tant que consultante, elle a participé à un large éventail de projets, entre autres l’élaboration de programmes, la planification de systèmes, la mesure de la performance et des projets d’évaluation aux niveaux provincial, régional et des organismes dans six provinces et deux territoires canadiens. Elle a également contribué à des initiatives nationales et internationales visant le système de santé pour la Commission de la santé mentale du Canada, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé.

Outre son rôle de consultante, Mme Furlong gère aussi les activités de recherche et d’évaluation au Jean Tweed Centre, un organisme communautaire offrant des services aux femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de jeu et de consommation d’alcool ou de drogues. Elle possède un certificat de professionnel en gestion de projet et elle fait partie de l’équipe VIRGO depuis 2008.

Jonathan Ramirez (analyste de données)
M. Ramirez est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en psychologie et a travaillé dans le domaine de la santé mentale et de la consommation d'alcool ou de drogues comme chercheur auprès du Centre de toxicomanie et de santé mentale au cours des quatre dernières années. Son travail comprenait la coordination d'essais cliniques entrepris par des chercheurs et menés par l'industrie, ainsi que la coordination de projets internationaux mettant en œuvre des programmes de littératie en matière de santé mentale dans les programmes scolaires en Amérique latine.

Chris Mushquash (expert en contenu)
M. Mushquash est Ojibway et membre de la Première Nation Pays Plat. Il a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université Dalhousie et a effectué sa résidence prédoctorale à la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba, se spécialisant dans la pratique clinique dans les régions rurales et du Nord. Il est professeur agrégé au Département de psychologie de l'Université Lakehead et à la Division des sciences humaines de l'École de médecine du Nord de l'Ontario. En plus de ses nominations professorales, il est psychologue clinicien au centre Dilico Anishinabek Family Care. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale des Autochtones.

Il participe à des travaux de recherche clinique et communautaire avec les Premières Nations à l'échelle locale, régionale, provinciale et nationale. Diverses organisations le consultent fréquemment sur les questions liées à l'élaboration de programmes et de traitements des dépendances appropriés sur le plan culturel pour les Premières Nations. Son travail porte aussi sur les jeunes autochtones, la santé mentale et la résilience.

Il était membre du groupe consultatif sur les toxicomanies des Premières Nations et de l'équipe de renouvellement de la direction du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (un partenariat entre l'Assemblée des Premières Nations, la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances et Santé Canada). Il était membre du Conseil consultatif de l'Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada de 2011 à 2016.

Peter Butt (expert en contenu)
M. Butt est un médecin diplômé de l'Université McMaster, certifiée et fellow du Collège des médecins de famille du Canada. Il est professeur agrégé au Département de médecine familiale de l'Université de la Saskatchewan à un poste dédié à la médecine de la dépendance. Il est actuellement consultant auprès de Santé mentale et lutte contre les dépendances de la Saskatoon Health Region. En plus de sa vaste expérience clinique et de ses multiples contributions à la médecine de la dépendance, M. Butt a participé à un certain nombre d'initiatives liées à la promotion de la santé et à la lutte contre les dépendances et à l'intégration des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances aux soins de santé d'urgence et aux soins primaires.

 

footer

Mental Health and Addictions Strategy

Consultant Team Members

Brian Rush (Co-Lead)
Brian holds a PhD in Epidemiology and Biostatistics and worked for over 38 years as a mental health/substance use researcher with the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) in Toronto Canada. He retired in 2013 as Head of the Health Systems Research and Consulting Unit. Since then he has focused full-time on his consulting practice, VIRGO Planning and Evaluation Consultants, established in 1985. He retains a position at CAMH as a Scientist Emeritus and continues as Full Professor at the University of Toronto in the Departments of Psychiatry and Public Health Sciences. He remains active provincially, nationally and internationally in many aspects of mental health and substance use services and system design, integration and performance measurement. Brian has led projects of varying degrees of complexity including those with multiple team members with multiple roles. He has published over 100 peer-reviewed publications and numerous reports, monographs and other publications, and has provided countless presentations to diverse audiences including planners and policy makers. He is highly respected for his depth of knowledge in mental health and substance use services and systems and for his ability to translate information and challenging concepts into plain language and practical, but evidence-informed, solutions.

Adair Roberts (Co-Lead)
Trained initially at a Master's level in commerce and economics, Adair has worked for 17 years in the mental health, addictions and supportive housing sectors. Her clients have included federal and provincial governments; sector organizations and network tables; and mental health, addictions and supportive housing service providers. Before launching her own consultancy, Adair worked at The Hospital for Sick Children in Toronto as Chief of Strategy and Planning, and at McKinsey and Company, a management consultancy specializing in strategy and organizational development for Fortune 500 companies. Adair is widely known and respected for her ability her to support policy makers and organizations in strategy development and implementation, problem-solving and decision-making, and performance management. Adair is also known for her strong facilitation skills, assisting her clients to make difficult decisions in a collaborative, consensus-based way.

Amy Cheung (Consultant)
Trained and certified in Adult, Adolescent and Child Psychiatry since 2004, Amy in on faculty at the University of Toronto, Department of Psychiatry and working as a clinician at Sunnybrook Hospital. She has worked as a systems consultant for over 15 years with the focus of much of her work on guidelines development and knowledge translation, major system reviews and other transformation initiatives. Her achievements as a mental health services researcher were recognized by the Ministry of Health and Long-term Care, Ontario when she was awarded a five-year Career Scientist Award in 2009 and most recently, the Bell Canada Chair in Adolescent Mood and Anxiety Disorders (University of Toronto) in 2012. Amy is well-respected for her ability to translate and integrate her clinical experience and training to community and system-level issues with major strengths related to system design, information systems, and information management.

April Furlong (Project Manager)
April began her career as an Occupational Therapist and transitioned into research and evaluation with over 17 years of experience in the mental health, substance use and public health sectors. As a consultant, April has been involved in a broad range of program development, system planning, performance measurement and evaluation projects at the provincial, regional, and agency levels in six Canadian provinces and two territories. She has also contributed to national and international health system initiatives for the Mental Health Commission of Canada, the Canadian Centre on Substance Abuse, the Public Health Agency of Canada, and the World Health Organization.

In addition to her role as consultant, April also manages research and evaluation at the Jean Tweed Centre, a community-based agency providing services to women with substance use, gambling and mental health issues. April holds a Professional Project Management (PMP) certification and has been a part of the VIRGO team since 2008.

Jonathan Ramirez (Data Analyst)
Jonathan holds a BA Hons. in Psychology and has worked in the mental health/substance use field as a researcher within the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) for the past 4 years. His work has included coordinating investigator-initiated and industry-led clinical trials, as well as coordinating international projects implementing mental health literacy programs in school curriculums in Latin America.

Chris Mushquash (Content Expert)
Chris is Ojibway and a member of Pays Plat First Nation. He obtained his Ph.D. in clinical psychology at Dalhousie University and completed his pre-doctoral residency in the Faculty of Medicine at the University of Manitoba, specializing in rural and northern clinical practice. He is an Associate Professor in the Department of Psychology at Lakehead University and the Division of Human Sciences at the Northern Ontario School of Medicine. In addition to his academic appointments, Chris is a clinical psychologist at Dilico Anishinabek Family Care. He also holds a Canada Research Chair in Indigenous Mental Health and Addiction.

Chris is engaged in community-based clinical and research work with First Nations locally, regionally, provincially, and nationally. He frequently is consulted on issues related to culturally appropriate addictions treatment and program development for First Nations people by various organizations. His work also covers indigenous youth, mental health and resiliency.

He was a member of the First Nations Addictions Advisory Panel and the National Native Alcohol and Drug Abuse Program Renewal Leadership Team (a partnership between the Assembly of First Nations, National Native Addictions Partnership Foundation, and Health Canada). He was a member of the Advisory Board for the Canadian Institutes of Health Research Institute of Aboriginal Peoples' Health from 2011 - 2016.

Peter Butt (Content Expert)
Peter is a physician graduated from McMaster University and a Certificant and Fellow with the College of Family Physicians of Canada. He is an Associate Professor in the Department of Family Medicine at the University of Saskatchewan in a position dedicated to Addiction Medicine. He currently serves as a consultant to Mental Health and Addictions in the Saskatoon Health Region. In addition to his extensive clinical experience and contributions to addiction medicine, Peter has been involved in a number of initiatives related to health promotion and substance use and the integration of mental health and substance use services into emergency and primary health care.

 

footer