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Manitoba

Santé, Aînés et Vie active

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Êtes-vous couvert?

Quitter le Manitoba pour voyager, travailler, étudier, ou s'installer ailleurs :

Ce que vous devez savoir sur les services assurés pour soins médicaux

Lorsque vous devez vous absenter de la province, vous pouvez prendre des mesures pour continuer à bénéficier des services assurés de Santé, Aînés et Vie active pendant votre absence.

La protection qui vous sera offerte et les mesures à prendre avant de partir peuvent varier selon les circonstances de votre départ. Santé, Aînés et Vie active couvre les frais d’une foule de services médicaux, mais il est important de savoir quels services ne sont pas couverts pour que vous et votre famille puissiez mieux vous préparer.

Pour savoir si un service en particulier est couvert, communiquez avec la Direction des services assurés.

Formulaires


Une protection m’est-elle offerte lorsque je visite une autre province ou un territoire?

Oui. Si vous visitez une autre province ou un territoire du Canada et avez besoin de soins médicaux ou hospitaliers, montrez votre certificat d’immatriculation de Santé, Aînés et Vie active. Dans la plupart des cas, les factures du médecin et de l’hôpital seront envoyées directement à Santé, Aînés et Vie active.

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Une protection m’est-elle offerte lorsque je voyage à l’étranger?

Lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada, une partie des frais de soins médicaux et hospitaliers d'urgence est à votre charge. Il vous est donc recommandé de souscrire une police d’assurance- maladie de voyage avant de quitter le Canada. Le coût des services médicaux à l’étranger, plus particulièrement aux États-Unis, peut être beaucoup plus élevé qu’au Manitoba.

Si vous êtes admis d’urgence à un hôpital à l’extérieur du Canada, les frais seront remboursés suivant le barème de tarifs quotidiens établi par Santé, Aînés et Vie active. Les visites au service de consultations externes ou à la salle d’urgence d’un hôpital seront couvertes jusqu’à 100 $ CA par visite. Les honoraires de médecins sont couverts selon le même barème que celui établi pour les médecins au Manitoba.

Dans tous les cas, si le médecin ou l’hôpital vous facturent directement, demandez des reçus détaillés originaux. Soumettez ensuite une demande de remboursement, vos reçus et, au besoin, une traduction des reçus vers le français ou l’anglais, à la Direction des services assurés, dans les six mois après la date à laquelle vous avez obtenu des soins. Pour les absences de plus de trois mois, reportez-vous à la section ci-dessous intitulée « Que dois-je faire si je prends des vacances prolongées? ».

Si vous quittez le Manitoba dans le but précis de recevoir des soins ou des traitements à l’extérieur du Canada, les frais de ces services seront complètement à votre charge, sauf si vous avez obtenu auparavant l’autorisation de Santé, Aînés et Vie active.

Voir également :  Renvois pour soins médicaux hors-province .

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Les médicaments sur ordonnance sont-ils remboursés en cas d’achat à l’extérieur du Manitoba?

Pour obtenir des renseignements sur les médicaments sur ordonnance achetés à l’extérieur du Manitoba, communiquez avec le personnel des Programmes de médicaments du Manitoba en composant le 204-786-7141 ou le 1-800-297-8099 (sans frais au Manitoba). Les médicaments sur ordonnance achetés à l’extérieur du Canada ne sont pas couverts.

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Je quitte le Manitoba pour une période temporaire ou pour de longues vacances. Puis-je encore bénéficier de l'assurance-maladie du Manitoba?

Si vous quittez le Manitoba pour une période temporaire ou pour de longues vacances, demandez un certificat d’immatriculation temporaire à la Section de l’inscription et du service à la clientèle. Une des catégories suivantes pourrait s’appliquer à vous.

Je serai à l’extérieur du Manitoba. Que dois-je faire pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie si j’habite à l’extérieur du Manitoba ou du Canada pour une période prolongée, mais je prévois revenir habiter le Manitoba? (Par exemple, je m’absente pour un long voyage ou des vacances) :

Si vous prévoyez habiter à l’extérieur du Manitoba pour une période prolongée à cause de vacances ou d’un long voyage, vous pouvez vous absenter pour un maximum de sept mois tout en restant admissible au régime d’assurance-maladie du Manitoba.

Pour garantir votre admissibilité au régime d’assurance-maladie du Manitoba pendant votre absence prolongée, avisez Santé, Aînés et Vie active de toute absence de 90 jours pendant une période de 12 mois ou plus avant de partir. De plus, pour garantir votre droit aux prestations d’assurance-maladie lorsque vous êtes à l’extérieur du pays, vous devez demander un certificat d’immatriculation temporaire avant votre départ en fournissant l’élément suivant :

  • Une formule de Santé, Aînés et Vie active pdf remplie pour demander la prestation de services pendant votre absence, ou une lettre à cet effet. Si vous décidez d’écrire une lettre, vous devez y indiquer votre nom complet, votre adresse permanente au Manitoba ainsi que votre adresse pendant votre absence, la date de votre départ et la date prévue de votre retour, votre numéro d’immatriculation et les noms de tous les membres de votre famille qui vous accompagneront.

Veuillez noter que Santé, Aînés et Vie active vous recommande d’explorer la possibilité d’avoir une assurance privée en plus de votre assurance-maladie de Santé, Aînés et Vie active afin de garantir que vous aurez la protection suffisante pour tous vos besoins de santé pendant votre absence. Veuillez consulter la section « Que se passera-t-il si je dois consulter un médecin ou obtenir des soins médicaux pendant mon absence? » pour obtenir des renseignements sur les prestations auxquelles vous aurez droit à l’extérieur de la province ou du pays.

Je suis étudiant(e). Que dois-je faire pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba si je fais mes études dans un autre pays, une autre province ou un autre territoire, mais je prévois revenir habiter le Manitoba?

Tout résident du Manitoba qui quitte la province temporairement pour étudier dans un établissement d’enseignement agréé continue de bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba si les exigences suivantes sont satisfaites.

Si vous êtes résident du Manitoba et vous quittez la province pour étudier à temps plein, vous devez remettre les documents suivants à Santé, Aînés et Vie active avant de partir.

  • Une formule de Santé, Aînés et Vie active remplie pour demander la prestation de services pendant votre absence, ou une lettre à cet effet. Si vous décidez d’écrire une lettre, vous devez y indiquer votre nom complet, votre adresse permanente au Manitoba ainsi que votre adresse pendant vos études, la date de votre départ et la date prévue de votre retour, votre numéro d’immatriculation, les noms de tous les membres de votre famille qui vous accompagneront et
  • une lettre d’un établissement d’enseignement agréé confirmant que vous étudierez à temps plein et indiquant la durée de vos études. Vous devez faire une demande et soumettre ces documents chaque année pendant la durée de vos études.

Une fois les documents reçus, Santé, Aînés et Vie active vous enverra un certificat d’immatriculation temporaire confirmant votre admissibilité au régime d’assurance-maladie du Manitoba pendant vos études.

Je déménage pour un emploi temporaire, mais je prévois revenir habiter le Manitoba.

Si vous acceptez un emploi à l’extérieur du Canada, mais vous prévoyez revenir, vous devez remettre à Santé, Aînés et Vie active une copie de votre contrat de travail indiquant sa durée. Si vous avez l’intention de revenir au Manitoba, vous pourriez avoir droit aux prestations d’assurance-maladie pour un maximum de 24 mois.

REMARQUE : Si votre conjoint ou vos enfants vous accompagnent, veuillez en aviser Santé, Aînés et Vie active pour qu’ils aient aussi droit aux prestations d’assurance-maladie.

Que se passera-t-il si je dois consulter un médecin ou obtenir des soins médicaux pendant mon absence?

Au Canada :
Présentez votre carte d’assurance-maladie au médecin. Il peut envoyer la facture directement à Santé, Aînés et Vie active ou demander que vous payiez pour les services obtenus. Si vous devez payer, demandez un reçu détaillé. Santé, Aînés et Vie active vous remboursera pour les services assurés selon le barème en vigueur dans la province ou le territoire où vous vous trouvez.

À l’extérieur du Canada :
Il se peut que vous deviez assumer les coûts.

Santé, Aînés et Vie active couvre la portion des frais pour les services médicaux d’urgence obtenus à l’extérieur du pays correspondant aux taux en vigueur au Manitoba. Les services hospitaliers d’urgence obtenus à l’extérieur du Canada sont payés selon un taux de paiement quotidien fixé dans les règlements provinciaux. Veuillez noter que ces paiements pourraient ne pas couvrir toute la somme facturée par l’établissement ou le médecin du pays étranger. Vous serez tenus de payer le solde. Pour plus de renseignements à propos des prestations auxquelles vous avez droit à l’extérieur de la province, consultez la page « Quitter le Manitoba » sur le site web de Santé, Aînés et Vie active, au www.gov.mb.ca/health/mhsip/leavingmanitoba.fr.html.

Si vous avez obtenu un certificat d’immatriculation temporaire avant votre départ, Santé, Aînés et Vie active couvrira les services médicaux non urgents nécessaires obtenus à l’extérieur du pays selon les taux payés au Manitoba. Les services hospitaliers non urgents nécessaires obtenus à l’extérieur du Canada sont payés selon un taux de paiement quotidien fixé dans les règlements provinciaux. Veuillez noter que ces paiements pourraient ne pas couvrir toute la somme facturée par l’établissement ou le médecin du pays étranger. Vous serez tenus payer le solde.

Soumettez votre reçu original à Santé, Aînés et Vie active pour qu’on évalue le remboursement auquel vous aurez droit. Le montant du remboursement sera déterminé par le taux payé pour le même soin au Manitoba.

REMARQUE : Santé, Aînés et Vie active vous recommande d’explorer la possibilité d’avoir une assurance privée en plus de votre assurance-maladie de Santé, Aînés et Vie active afin de garantir que vous aurez la protection suffisante pour tous vos besoins de santé pendant votre absence.

Où puis-je envoyer ou déposer ma demande de certificat d’immatriculation temporaire?

Si vous prévoyez quitter le Manitoba temporairement ou prendre de longues vacances, et vous désirez faire une demande pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie, veuillez communiquer avec Santé, Aînés et Vie active :

Section de l’inscription et du service à la clientèle
Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Renseignements généraux : 204 786-7101 ou sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204-783-2171 ou sans frais : 1-866-608-2983
Courriel : insuredben@gov.mb.ca
ATS : 204-774-8618
ATS – Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

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Que se passe-t-il si je dois consulter un médecin pendant que je me trouve dans une autre province?

Le Manitoba et les autres provinces canadiennes (sauf le Québec) ont conclu des ententes aux termes desquelles les médecins peuvent soumettre leur facture d’honoraires à votre régime d’assurance-maladie provincial.  Cependant, certains médecins peuvent choisir de vous soumettre leur facture directement.  Si vous êtes admis dans un hôpital approuvé, où que ce soit au Canada, Santé, Aînés et Vie active paiera le tarif de base.  Étant donné que tous les services ne sont pas inclus, nous vous suggérons de souscrire une assurance complémentaire avant de partir en voyage.  Veuillez communiquer avec Santé, Aînés et Vie active pour en savoir plus.

Note : Vous devez présenter votre carte d’assurance-maladie du Manitoba au médecin ou à l’administration hospitalière.

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Je quitte le Manitoba de façon permanente. Puis-je encore bénéficier de l'assurance-maladie du Manitoba?

Si vous quittez définitivement le Manitoba, demandez un certificat d’indemnisation hors province à la Section de l’inscription et du service à la clientèle. Une des catégories suivantes pourrait s’appliquer à vous.

  • Vous déménagez dans une autre province ou un territoire.
    Vous pourrez bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba pendant le reste du mois au cours duquel vous êtes arrivé dans votre nouvelle province ou votre nouveau territoire, plus deux autres mois (à l’exception des prestations en foyer de soins personnels). Dès votre arrivée, n’oubliez pas de communiquer avec le personnel du régime d’assurance-maladie de votre nouveau lieu de résidence afin de prendre les dispositions nécessaires pour que votre couverture ne soit pas interrompue.

  • Vous déménagez dans un autre pays.
    Vous pourrez continuer à bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba pendant le reste du mois au cours duquel vous avez quitté le Manitoba, plus deux autres mois.

  • Vous quittez le Manitoba et vous êtes un travailleur étranger temporaire ou un étudiant étranger.
    La couverture offerte par l’assurance-maladie du Manitoba prendra fin le jour de votre départ du Manitoba.

Si vous comptez quitter le Manitoba de façon permanente et que vous désirez faire une demande pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie, veuillez communiquer avec Santé, Aînés et Vie active :

Section de l’inscription et du service à la clientèle
Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Renseignements généraux : 204-786-7101 ou sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204-783-2171 ou sans frais : 1-866-608-2983
Courriel : InsuredBen@gov.mb.ca
ATS : 204 774-8618
ATS – Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

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Le financement du Régime d’assurance-maladie du Manitoba provient des recettes générales de la Province du Manitoba et de fonds attribués par le gouvernement du Canada.  Tous les états financiers sont conformes aux dispositions de la Loi sur l’assurance-maladie et de ses règlements.

Pour des renseignements supplémentaires :

Direction des bénéfices assurés
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
CANADA

Numéros :
Téléphone : 204-786-7101
Sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204-783-2171
Ligne pour les personnes sourdes ou malentendantes ATS : 204-774-8618

Résidents de la province en dehors de Winnipeg :
Ligne pour les personnes sourdes ou malentendantes ATS :

Veuillez composer le 711 ou le 1-800-432-4444 pour rejoindre le numéro indiqué ci-dessus.

Régime d’assurance-médicaments du Manitoba :
Téléphone : 204-786-7141
Sans frais : 1-800-297-8099
pharmacare@gov.mb.ca

Ligne de dénonciation – domaine de la santé :
Téléphone : 204-786-7118
Sans frais : 1-866-778-7730

Toujours pas de réponse à votre question?
Envoyez un courriel à la Direction des services assurés.

Les résidents du Manitoba devraient toujours porter sur eux leur certificat d’immatriculation (carte d’assurance-maladie du Manitoba) au cas où eux-mêmes ou les personnes à leur charge auraient besoin de services de santé.