| English |
Manitoba

Santé, Aînés et Vie active

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Êtes-vous couvert?

Quitter le Manitoba pour voyager, travailler, étudier, ou s'installer ailleurs :

Ce que vous devez savoir sur les services assurés pour soins médicaux

Lorsque vous devez vous absenter de la province, vous pouvez prendre des mesures pour continuer à bénéficier des services assurés de Santé, Aînés et Vie active pendant votre absence.

La protection qui vous sera offerte et les mesures à prendre avant de partir peuvent varier selon les circonstances de votre départ. Santé, Aînés et Vie active couvre les frais d’une foule de services médicaux, mais il est important de savoir quels services ne sont pas couverts pour que vous et votre famille puissiez mieux vous préparer.

Pour savoir si un service en particulier est couvert, communiquez avec la Direction des services assurés.

Formulaires


Une protection m’est-elle offerte lorsque je visite une autre province ou un territoire?

Oui. Si vous visitez une autre province ou un territoire du Canada et avez besoin de soins médicaux ou hospitaliers, montrez votre certificat d’immatriculation de Santé, Aînés et Vie active. Dans la plupart des cas, les factures du médecin et de l’hôpital seront envoyées directement à Santé, Aînés et Vie active.

Haut de page


Une protection m’est-elle offerte lorsque je voyage à l’étranger?

Lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada, une partie des frais de soins médicaux et hospitaliers d'urgence est à votre charge. Il vous est donc recommandé de souscrire une police d’assurance- maladie de voyage avant de quitter le Canada. Le coût des services médicaux à l’étranger, plus particulièrement aux États-Unis, peut être beaucoup plus élevé qu’au Manitoba.

Si vous êtes admis d’urgence à un hôpital à l’extérieur du Canada, les frais seront remboursés suivant le barème de tarifs quotidiens établi par Santé, Aînés et Vie active. Les visites au service de consultations externes ou à la salle d’urgence d’un hôpital seront couvertes jusqu’à 100 $ CA par visite. Les honoraires de médecins sont couverts selon le même barème que celui établi pour les médecins au Manitoba.

Dans tous les cas, si le médecin ou l’hôpital vous facturent directement, demandez des reçus détaillés originaux. Soumettez ensuite une demande de remboursement, vos reçus et, au besoin, une traduction des reçus vers le français ou l’anglais, à la Direction des services assurés, dans les six mois après la date à laquelle vous avez obtenu des soins. Pour les absences de plus de trois mois, reportez-vous à la section ci-dessous intitulée « Que dois-je faire si je prends des vacances prolongées? ».

Si vous quittez le Manitoba dans le but précis de recevoir des soins ou des traitements à l’extérieur du Canada, les frais de ces services seront complètement à votre charge, sauf si vous avez obtenu auparavant l’autorisation de Santé, Aînés et Vie active.

Voir également :  Renvois pour soins médicaux hors-province .

Haut de page


Les médicaments sur ordonnance sont-ils remboursés en cas d’achat à l’extérieur du Manitoba?

Pour obtenir des renseignements sur les médicaments sur ordonnance achetés à l’extérieur du Manitoba, communiquez avec le personnel des Programmes de médicaments du Manitoba en composant le 204-786-7141 ou le 1-800-297-8099 (sans frais au Manitoba). Les médicaments sur ordonnance achetés à l’extérieur du Canada ne sont pas couverts.

Haut de page


Je quitte le Manitoba pour une période temporaire ou pour de longues vacances. Puis-je encore bénéficier de l'assurance-maladie du Manitoba?

Si vous quittez le Manitoba pour une période temporaire ou pour de longues vacances, demandez un certificat d’immatriculation temporaire à la Section de l’inscription et du service à la clientèle. Une des catégories suivantes pourrait s’appliquer à vous.

Je serai à l’extérieur du Manitoba. Que dois-je faire pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie si j’habite à l’extérieur du Manitoba ou du Canada pour une période prolongée, mais je prévois revenir habiter le Manitoba? (Par exemple, je m’absente pour un long voyage ou des vacances) :

Si vous prévoyez habiter à l’extérieur du Manitoba pour une période prolongée à cause de vacances ou d’un long voyage, vous pouvez vous absenter pour un maximum de sept mois tout en restant admissible au régime d’assurance-maladie du Manitoba.

Pour garantir votre admissibilité au régime d’assurance-maladie du Manitoba pendant votre absence prolongée, avisez Santé, Aînés et Vie active de toute absence de 90 jours pendant une période de 12 mois ou plus avant de partir. De plus, pour garantir votre droit aux prestations d’assurance-maladie lorsque vous êtes à l’extérieur du pays, vous devez demander un certificat d’immatriculation temporaire avant votre départ en fournissant l’élément suivant :

  • Une formule de Santé, Aînés et Vie active pdf remplie pour demander la prestation de services pendant votre absence, ou une lettre à cet effet. Si vous décidez d’écrire une lettre, vous devez y indiquer votre nom complet, votre adresse permanente au Manitoba ainsi que votre adresse pendant votre absence, la date de votre départ et la date prévue de votre retour, votre numéro d’immatriculation et les noms de tous les membres de votre famille qui vous accompagneront.

Veuillez noter que Santé, Aînés et Vie active vous recommande d’explorer la possibilité d’avoir une assurance privée en plus de votre assurance-maladie de Santé, Aînés et Vie active afin de garantir que vous aurez la protection suffisante pour tous vos besoins de santé pendant votre absence. Veuillez consulter la section « Que se passera-t-il si je dois consulter un médecin ou obtenir des soins médicaux pendant mon absence? » pour obtenir des renseignements sur les prestations auxquelles vous aurez droit à l’extérieur de la province ou du pays.

Je suis étudiant(e). Que dois-je faire pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba si je fais mes études dans un autre pays, une autre province ou un autre territoire, mais je prévois revenir habiter le Manitoba?

Tout résident du Manitoba qui quitte la province temporairement pour étudier dans un établissement d’enseignement agréé continue de bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba si les exigences suivantes sont satisfaites.

Si vous êtes résident du Manitoba et vous quittez la province pour étudier à temps plein, vous devez remettre les documents suivants à Santé, Aînés et Vie active avant de partir.

  • Une formule de Santé, Aînés et Vie active remplie pour demander la prestation de services pendant votre absence, ou une lettre à cet effet. Si vous décidez d’écrire une lettre, vous devez y indiquer votre nom complet, votre adresse permanente au Manitoba ainsi que votre adresse pendant vos études, la date de votre départ et la date prévue de votre retour, votre numéro d’immatriculation, les noms de tous les membres de votre famille qui vous accompagneront et
  • une lettre d’un établissement d’enseignement agréé confirmant que vous étudierez à temps plein et indiquant la durée de vos études. Vous devez faire une demande et soumettre ces documents chaque année pendant la durée de vos études.

Une fois les documents reçus, Santé, Aînés et Vie active vous enverra un certificat d’immatriculation temporaire confirmant votre admissibilité au régime d’assurance-maladie du Manitoba pendant vos études.

Je déménage pour un emploi temporaire, mais je prévois revenir habiter le Manitoba.

Si vous acceptez un emploi à l’extérieur du Canada, mais vous prévoyez revenir, vous devez remettre à Santé, Aînés et Vie active une copie de votre contrat de travail indiquant sa durée. Si vous avez l’intention de revenir au Manitoba, vous pourriez avoir droit aux prestations d’assurance-maladie pour un maximum de 24 mois.

REMARQUE : Si votre conjoint ou vos enfants vous accompagnent, veuillez en aviser Santé, Aînés et Vie active pour qu’ils aient aussi droit aux prestations d’assurance-maladie.

Que se passera-t-il si je dois consulter un médecin ou obtenir des soins médicaux pendant mon absence?

Au Canada :
Présentez votre carte d’assurance-maladie au médecin. Il peut envoyer la facture directement à Santé, Aînés et Vie active ou demander que vous payiez pour les services obtenus. Si vous devez payer, demandez un reçu détaillé. Santé, Aînés et Vie active vous remboursera pour les services assurés selon le barème en vigueur dans la province ou le territoire où vous vous trouvez.

À l’extérieur du Canada :
Il se peut que vous deviez assumer les coûts.

Santé, Aînés et Vie active couvre la portion des frais pour les services médicaux d’urgence obtenus à l’extérieur du pays correspondant aux taux en vigueur au Manitoba. Les services hospitaliers d’urgence obtenus à l’extérieur du Canada sont payés selon un taux de paiement quotidien fixé dans les règlements provinciaux. Veuillez noter que ces paiements pourraient ne pas couvrir toute la somme facturée par l’établissement ou le médecin du pays étranger. Vous serez tenus de payer le solde. Pour plus de renseignements à propos des prestations auxquelles vous avez droit à l’extérieur de la province, consultez la page « Quitter le Manitoba » sur le site web de Santé, Aînés et Vie active, au www.gov.mb.ca/health/mhsip/leavingmanitoba.fr.html.

Si vous avez obtenu un certificat d’immatriculation temporaire avant votre départ, Santé, Aînés et Vie active couvrira les services médicaux non urgents nécessaires obtenus à l’extérieur du pays selon les taux payés au Manitoba. Les services hospitaliers non urgents nécessaires obtenus à l’extérieur du Canada sont payés selon un taux de paiement quotidien fixé dans les règlements provinciaux. Veuillez noter que ces paiements pourraient ne pas couvrir toute la somme facturée par l’établissement ou le médecin du pays étranger. Vous serez tenus payer le solde.

Soumettez votre reçu original à Santé, Aînés et Vie active pour qu’on évalue le remboursement auquel vous aurez droit. Le montant du remboursement sera déterminé par le taux payé pour le même soin au Manitoba.

REMARQUE : Santé, Aînés et Vie active vous recommande d’explorer la possibilité d’avoir une assurance privée en plus de votre assurance-maladie de Santé, Aînés et Vie active afin de garantir que vous aurez la protection suffisante pour tous vos besoins de santé pendant votre absence.

Où puis-je envoyer ou déposer ma demande de certificat d’immatriculation temporaire?

Si vous prévoyez quitter le Manitoba temporairement ou prendre de longues vacances, et vous désirez faire une demande pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie, veuillez communiquer avec Santé, Aînés et Vie active :

Section de l’inscription et du service à la clientèle
Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Renseignements généraux : 204 786-7101 ou sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204-783-2171 ou sans frais : 1-866-608-2983
Courriel : insuredben@gov.mb.ca
ATS : 204-774-8618
ATS – Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

Haut de page


Que se passe-t-il si je dois consulter un médecin pendant que je me trouve dans une autre province?

Le Manitoba et les autres provinces canadiennes (sauf le Québec) ont conclu des ententes aux termes desquelles les médecins peuvent soumettre leur facture d’honoraires à votre régime d’assurance-maladie provincial.  Cependant, certains médecins peuvent choisir de vous soumettre leur facture directement.  Si vous êtes admis dans un hôpital approuvé, où que ce soit au Canada, Santé, Aînés et Vie active paiera le tarif de base.  Étant donné que tous les services ne sont pas inclus, nous vous suggérons de souscrire une assurance complémentaire avant de partir en voyage.  Veuillez communiquer avec Santé, Aînés et Vie active pour en savoir plus.

Note : Vous devez présenter votre carte d’assurance-maladie du Manitoba au médecin ou à l’administration hospitalière.

Haut de page


Je quitte le Manitoba de façon permanente. Puis-je encore bénéficier de l'assurance-maladie du Manitoba?

Si vous quittez définitivement le Manitoba, demandez un certificat d’indemnisation hors province à la Section de l’inscription et du service à la clientèle. Une des catégories suivantes pourrait s’appliquer à vous.

  • Vous déménagez dans une autre province ou un territoire.
    Vous pourrez bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba pendant le reste du mois au cours duquel vous êtes arrivé dans votre nouvelle province ou votre nouveau territoire, plus deux autres mois (à l’exception des prestations en foyer de soins personnels). Dès votre arrivée, n’oubliez pas de communiquer avec le personnel du régime d’assurance-maladie de votre nouveau lieu de résidence afin de prendre les dispositions nécessaires pour que votre couverture ne soit pas interrompue.

  • Vous déménagez dans un autre pays.
    Vous pourrez continuer à bénéficier de l’assurance-maladie du Manitoba pendant le reste du mois au cours duquel vous avez quitté le Manitoba, plus deux autres mois.

  • Vous quittez le Manitoba et vous êtes un travailleur étranger temporaire ou un étudiant étranger.
    La couverture offerte par l’assurance-maladie du Manitoba prendra fin le jour de votre départ du Manitoba.

Si vous comptez quitter le Manitoba de façon permanente et que vous désirez faire une demande pour continuer à bénéficier de l’assurance-maladie, veuillez communiquer avec Santé, Aînés et Vie active :

Section de l’inscription et du service à la clientèle
Santé, Aînés et Vie active
300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Renseignements généraux : 204-786-7101 ou sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204-783-2171 ou sans frais : 1-866-608-2983
Courriel : InsuredBen@gov.mb.ca
ATS : 204 774-8618
ATS – Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511

Haut de page


Le financement du Régime d’assurance-maladie du Manitoba provient des recettes générales de la Province du Manitoba et de fonds attribués par le gouvernement du Canada.  Tous les états financiers sont conformes aux dispositions de la Loi sur l’assurance-maladie et de ses règlements.

Pour des renseignements supplémentaires :

Direction des bénéfices assurés
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9
CANADA

Numéros :
Téléphone : 204-786-7101
Sans frais : 1-800-392-1207
Télécopieur : 204-783-2171
Ligne pour les personnes sourdes ou malentendantes ATS : 204-774-8618

Résidents de la province en dehors de Winnipeg :
Ligne pour les personnes sourdes ou malentendantes ATS :

Veuillez composer le 711 ou le 1-800-432-4444 pour rejoindre le numéro indiqué ci-dessus.

Régime d’assurance-médicaments du Manitoba :
Téléphone : 204-786-7141
Sans frais : 1-800-297-8099
pharmacare@gov.mb.ca

Ligne de dénonciation – domaine de la santé :
Téléphone : 204-786-7118
Sans frais : 1-866-778-7730

Toujours pas de réponse à votre question?
Envoyez un courriel à la Direction des services assurés.

Les résidents du Manitoba devraient toujours porter sur eux leur certificat d’immatriculation (carte d’assurance-maladie du Manitoba) au cas où eux-mêmes ou les personnes à leur charge auraient besoin de services de santé.

Manitoba

Manitoba Health, Healthy Living and Seniors

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Are You Covered?

Leaving Manitoba to Travel, Work, Study or Move:

What You Need to Know About Your Insured Health Benefits

When you leave the province, you can take steps to ensure you continue to receive benefits from Manitoba Health, Healthy Living and Seniors while you are away.

The coverage you receive, and the steps you need to take before you leave, may vary depending on the circumstances of your departure. Although Manitoba Health, Healthy Living and Seniors covers a broad range of insured health services, it’s important to know what is not insured so you can better plan for yourself and your family.

If you want to know if a specific service is covered, contact the contact the Insured Benefits Branch.

Forms


Do I have coverage when I visit another province or territory?

Yes. If you are visiting another Canadian province or territory and need hospital or medical care, show your Manitoba Health card. In most cases, the doctor and hospital bills will be sent directly to Manitoba Health, Healthy Living and Seniors for processing.

^ top of page


Do I have coverage when I travel outside the country?

You are responsible for some of the costs of emergency hospital or medical care when you travel outside of Canada. That’s why it’s always a good idea to buy travel health insurance before you leave. Health care services in other countries, particularly the United States, can be significantly more expensive than here in Manitoba.

If you are admitted on an emergency basis to a hospital outside of Canada, Manitoba Health, Healthy Living and Seniors will pay for the services you need based on established daily rates. If you are seen in a hospital outpatient or emergency department, coverage is limited to a maximum of $100 CDN per visit. Physician services are covered at the same rates paid to Manitoba doctors.

In all cases, if the doctor or hospital bills you directly, be sure to get an original itemized receipt(s). Then, submit the receipt(s) within six months of the date you received care, along with an English translation if necessary, to the Insured Benefits Branch for reimbursement consideration.

For visits longer than three months, refer to the section below titled I'm moving away from Manitoba temporarily or taking an extended vacation. Am I still covered by Manitoba Health, Healthy Living and Seniors?

If you leave Manitoba specifically to receive care or treatment outside of Canada, you are fully responsible for the cost of these services. The only exception is when you have received prior approval from Manitoba Health, Healthy Living and Seniors. (See Out of Province Medical Referrals).

^ top of page


What about prescription drugs?

For information on prescription drugs purchased outside of Manitoba, contact the Provincial Drug Plan at 204-786-7141, toll-free 1-800-297-8099 (within Manitoba). Prescription drugs purchased in countries other than Canada are not covered.

^ top of page


I'm moving away from Manitoba temporarily or taking an extended vacation. Am I still covered by Manitoba Health, Healthy Living and Seniors?

If you are leaving Manitoba temporarily or taking an extended vacation, you should apply to the Registration and Client Services Unit for a Term Registration Certificate.  The terms of your coverage may be one of the following:

I will be travelling outside of Manitoba. What do I have to do to maintain my Manitoba Health, Healthy Living and Seniors coverage if I will be temporarily residing outside of Manitoba or Canada for an extended period, and plan on returning to reside in Manitoba? (Example: Extended vacation or travel):

If you are planning to reside outside of Manitoba for an extended period for the purposes of vacation or an extended travel leave, you can be absent from the province for up to seven months and remain eligible for Manitoba Health, Healthy Living and Seniors coverage.

To ensure that you remain eligible for Manitoba Health, Healthy Living and Seniors coverage during your extended absence, report any expected absence of 90 days or more in a 12-month period to Manitoba Health, Healthy Living and Seniors prior to your departure. Additionally, to ensure that you are eligible for out-of-country benefits while abroad, you must apply for a Term Registration Certificate, by providing the following prior to your departure:

  • A letter or completed Manitoba Health form pdf requesting continued coverage from Manitoba Health, Healthy Living and Seniors.  If you chose to write a letter, it should contain your full name, permanent Manitoba address and temporary new address, the date of departure and expected date of return to Manitoba, Manitoba Health number, and the names of any family members accompanying you.

Please note:  Manitoba Health, Healthy Living and Seniors recommends that you explore private insurance options along with your Manitoba Health, Healthy Living and Seniors coverage to ensure that you have sufficient coverage for all of your health care needs while out of the country. Please see the section titled What happens if I need to see a doctor or receive medical attention while away? for information respecting out-of-province and out-of-country coverage.

I’m a student.  What do I have to do to maintain my Manitoba Health, Healthy Living and Seniors coverage if I study in another province, territory, or country, and plan on returning to reside in Manitoba?

Any Manitoba resident who leaves the province temporarily to attend an accredited educational institution is eligible, provided the following requirements are met.

If you are a Manitoba resident leaving the province to attend school on a full-time basis, the following must be provided to Manitoba Health, Healthy Living and Seniors prior to your departure:

  • A letter or completed Manitoba Health form pdf requesting continued coverage from Manitoba Health, Healthy Living and Seniors.  If you chose to write a letter, it should contain your full name, permanent Manitoba address and temporary new address, the date of departure and expected date of return to Manitoba, Manitoba Health number, and the names of any family members accompanying you, and
  • A letter from an accredited educational institution confirming your full-time attendance and duration of studies.  You must reapply for coverage and provide confirmation for each subsequent year.

Once Manitoba Health, Healthy Living and Seniors receives the above mentioned documents, a Term Registration Certificate confirming your eligibility during your absence will be sent to you.

Moving for a temporary employment opportunity, and plan on returning to reside in Manitoba:

If you are employed outside of Canada with plans to return, you must provide Manitoba Health, Healthy Living and Seniors with a copy of your work contract that indicates the length of your work term.  If you intend to return to Manitoba, Manitoba Health, Healthy Living and Seniors may extend your coverage for up to 24 months.

NOTE:  If you plan on taking your spouse or children with you, please inform Manitoba Health, Healthy Living and Seniors to ensure their continued coverage.

What happens if I need to see a doctor or receive medical attention while away?

In Canada:
Show your Manitoba Health card to the physician.  The physician will either bill Manitoba Health, Healthy Living and Seniors directly for the services, or bill you, in which case you need to obtain an itemized receipt.  If you are billed directly, you will be eligible for reimbursement from Manitoba Health, Healthy Living and Seniors for insured services according to that province or territory’s fee schedule rate.

Outside Canada:
Payment of the bill may be your responsibility.

Manitoba Health, Healthy Living and Seniors provides coverage for emergency medical services received out of the country at the rates paid in Manitoba. Out-of-country emergency hospital services are paid at a per diem rate as set out in Manitoba’s provincial regulations. Please note that these payments may not provide full coverage of the amount charged by the foreign facility, and any balance owing to the foreign physician or facility will be your responsibility. For more information regarding out-of-province benefits you can visit Manitoba Health, Healthy Living and Seniors’s Out-of-Province webpage at www.gov.mb.ca/health/mhsip/leavingmanitoba.html.

If you have obtained a Term Registration Certificate prior to your departure, Manitoba Health, Healthy Living and Seniors will provide coverage for medically required non-emergency medical services received out of the country at the rates paid in Manitoba. Out-of-country hospital services in relation to medically required non-emergency medical services will be paid at a per diem rate as set out in Manitoba’s provincial regulations. Please note that these payments may not provide full coverage of the amount charged by the foreign facility, and any balance owing to the foreign physician or facility will be your responsibility.

Submit your original receipt to Manitoba Health, Healthy Living and Seniors for consideration of payment.  You will be reimbursed according to the rate which would have been paid had the same care been received in Manitoba.

NOTE:  Manitoba Health, Healthy Living and Seniors recommends that you explore private insurance options in addition to your Manitoba Health, Healthy Living and Seniors coverage to ensure that you have sufficient coverage for all of your health care needs while out of the country.

Where can I send/drop off my application for a Term Registration Certificate?

If you are planning on moving away from Manitoba temporarily, or taking an extended vacation, and wish to apply for continued health coverage, please contact Manitoba Health, Healthy Living and Seniors at:

Registration and Client Services Unit
Manitoba Health, Healthy Living and Seniors
300 Carlton Street
Winnipeg, Manitoba R3B 3M9
General Inquiries Line: 204-786-7101 or Toll Free: 1-800-392-1207
Fax:  204-783-2171 or Toll Free: 1-866-608-2983
Email:  InsuredBen@gov.mb.ca
TDD/TTY:  204-774-8618
TDD/TTY Relay Service outside Winnipeg:  711 or 1-800-855-0511

^ top of page


What if I have to see a doctor while in another province?

Manitoba has agreements with all Canadian provinces (except Quebec) to allow physicians to bill your provincial health plan, although some physicians may choose to bill you directly.  If you are admitted to an approved hospital anywhere in Canada, Manitoba Health, Healthy Living and Seniors will pay the standard rate.  Because some services are excluded, you are encouraged to obtain additional health insurance before travelling.  Contact Manitoba Health, Healthy Living and Seniors for more information.

Note:  You must show your Manitoba Health card to the doctor or hospital.

^ top of page


I'm moving away from Manitoba permanently. Am I still covered by Manitoba Health, Healthy Living and Seniors?

If you are leaving Manitoba permanently, you should apply to the Registration and Client Services Unit for an Out-of-Province Certificate.  The terms of your coverage may be one of the following:

  • If you are moving to another province or territory
    Coverage by Manitoba Health, Healthy Living and Seniors will continue for the remainder of the month in which you arrive in your new province or territory plus two additional months (except personal care home benefits).  Immediately upon arrival to your new province or territory, be sure to contact that province’s or territory’s health insurance plan to arrange for continuity of coverage.
  • If you are moving to another country
    Coverage by Manitoba Health, Healthy Living and Seniors will continue for the remainder of the month in which you leave Manitoba, plus two additional months.
  • If you are moving away from Manitoba and are a Temporary Foreign Worker or an International Student  Coverage by Manitoba Health, Healthy Living and Seniors will cease on the day that you depart from Manitoba.

If you are planning on moving permanently away from Manitoba, and wish to apply for continued health coverage, please contact Manitoba Health, Healthy Living and Seniors at:

Registration and Client Services Unit
Manitoba Health, Healthy Living and Seniors
300 Carlton Street
Winnipeg, Manitoba R3B 3M9
General Inquiries Line: 204-786-7101 or Toll Free: 1-800-392-1207
Fax:  204-783-2171 or Toll Free: 1-866-608-2983
Email:  InsuredBen@gov.mb.ca
TDD/TTY:  204-774-8618
TDD/TTY Relay Service outside Winnipeg:  711 or 1-800-855-0511

^ top of page

If you have questions about your insured health benefits, call or write:

Insured Benefits Branch
300 Carlton Street
Winnipeg MB R3B 3M9

Telephone: 204-786-7101
Toll-free (in North America): 1-800-392-1207
Fax: 204-783-2171
Toll-free fax (in North America): 1-866-608-2983
TDD/TTY:  204-774-8618
TDD/TTY Relay Service outside Winnipeg: 711 or 1-800-855-0511