| English |
Manitoba

Santé, Aînés et Vie active

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Santé Manitoba

Subvention pour poste d'infirmière ou d'infirmier bilingue ou exigeant la maîtrise du français

Le Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs a pour mission d’améliorer la prestation de services de santé dans la province du Manitoba en cherchant des solutions aux problèmes de main‑d’œuvre infirmière. Les principales fonctions du Fonds consistent notamment à l’élaboration de stratégies visant à faciliter le recrutement d’infirmières autorisées ou d’infirmiers autorisés (inf. aut.), d’infirmières autorisées ayant un champ d’exercice élargi ou d’infirmiers autorisés ayant un champ d’exercice élargi (inf. aut. (champ d’exercice élargi)), d’infirmières psychiatriques autorisées ou d’infirmiers psychiatriques autorisés (inf. psychiatr. aut.) et d’infirmières auxiliaires autorisées ou d’infirmiers auxiliaires autorisés (inf. aux. aut.) et à maintenir ces effectifs au Manitoba.

Afin d’inciter des infirmières et des infirmiers à travailler dans un établissement bilingue ou francophone reconnu ou à participer à un programme bilingue ou français reconnu, le Fonds appui l’octroi de subventions aux infirmières ou aux infirmiers admissibles en échange d’une promesse de service.

Les critères d’admissibilité à la subvention pour poste d’infirmière ou d’infirmier bilingue ou exigeant la maîtrise du français sont les suivants :

  • Être une infirmière ou un infirmier bilingue ou francophone (inf. aut. (champ d’exercice élargi), inf. aut., inf. psychiatr. aut. ou inf. aux. aut.) et être en possession d’une autorisation d’exercer valide et en vigueur. Les infirmiers et les infirmières récemment diplômés doivent fournir une approbation de leur Ordre respectif certifiant qu’ils ou elles ont le droit d’exercer leur profession.
  • Avoir été récemment engagé pour occuper un poste où le bilinguisme ou l’obligation de maîtriser français est un critère d’embauche et ne pas avoir occupé un poste semblable au cours des six derniers mois.
  • Avoir un poste permanent ou à durée déterminée (à équivalent temps plein de 0,6 ou plus) d'au moins un an comme fournisseur de soins directs dans un établissement agréé.
  • Accepter une promesse de service de 12 mois et respecter les conditions qui s’y rattachent.
  • Il est possible d’obtenir une subvention pour poste d’infirmière ou d’infirmier bilingue ou exigeant la maîtrise du français, offerte à compter du 1er avril 2012, en même temps qu’une autre aide du Fonds, comme une subvention conditionnelle, une subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels ou une aide au déménagement. Les périodes de service à fournir en échange de toute combinaison d’aide devront cependant être consécutives.

Téléchargements :

arrow Politique de subvention pour poste d'infirmière ou d'infirmier bilingue ou exigeant la maîtrise du français pdf

arrow Formule de demande de subvention pour poste d'infirmière ou d'infirmier bilingue ou exigeant la maîtrise du français pdf [PDF]
arrow Formule de demande de subvention pour poste d'infirmière ou d'infirmier bilingue ou exigeant la maîtrise du français MS-Word [MS-Word]

arrow Notification de l'employeur en cas de convention de service incomplète (employés licenciés) pdf 

  • Les personnes qui répondent aux critères d'admissibilités sont invitées à faire une demande de subvention de 2 000 $. Pour plus de renseignements, appelez la ligne du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs en composant le numéro sans frais 1-877-681‑4983.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la :

Ligne d’information sur le Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs
204 786-7393 (à Winnipeg)
1-877-681-4983 (sans frais au Canada)
1-877-234-5045 (sans frais de l'étranger)
Courriel : nrrf@gov.mb.ca


des effectifs est composé de représentantes des offices régionaux de la santé, de la Manitoba Nurses' Union, de la Manitoba Government Employees Union et de Santé, Aînés et Vie active.