| English |
Manitoba

Santé, Aînés et Vie active

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Pour commencer

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get Acrobat Reader

Bureau de gestion des opérations en cas de catastrophe

collageLa mission du Bureau de gestion des opérations en cas de catastrophe (BGOCC) de Santé, Aînés et Vie active est principalement de veiller à ce que le secteur de la santé soit capable d’intervenir de façon coordonnée et efficace pour répondre aux besoins de santé des Manitobaines et des Manitobains lorsqu’une catastrophe se produit. En cas d’urgence, le Bureau aidera à coordonner les activités dans le domaine de la santé avec les autres paliers de gouvernement, les ministères, les organismes et les organisations qui participent à la mise en application des mesures d’urgence.

Pour mener à bien sa mission, le Bureau de gestion des opérations en cas de catastrophe a élaboré un programme complet de préparation aux urgences. Avant qu’une catastrophe ne se produise, le Bureau collabore avec les offices régionaux de la santé afin de cerner les dangers et de réduire les risques, et ce grâce à des activités qui permettent de limiter les conséquences des catastrophes sur les collectivités ou de réduire la fréquence des dangers pouvant entraîner des dommages. Le Bureau et les offices régionaux de la santé travaillent aussi en coopération avec des organismes locaux et provinciaux afin d’améliorer la préparation aux urgences. Ceci permet aux collectivités d’avoir une plus grande souplesse pour que chacun puisse mieux réagir et se rétablir plus vite en cas de catastrophe.

Le Bureau de gestion des opérations en cas de catastrophe a rédigé un manuel intitulé Disaster Management Model for the Health Sector pdf [anglais seulement] qui vise à conseiller les offices régionaux de la santé sur la façon d’établir un programme intégré d’intervention. Par l’intermédiaire de services suivis de formation et de documents de soutien (du genre All Hazards Assessment Model, par exemple), le Bureau aide les offices régionaux de la santé à concevoir leurs plans et à partager les meilleures pratiques.

Le Bureau de gestion des opérations en cas de catastrophe coordonne aussi les activités au sein de Santé, Aînés et Vie active Manitoba dans ce domaine.  La stratégie ministérielle de gestion des catastrophes fournit un cadre à des projets importants d’évaluation des dangers, de gestion des risques, de préparation aux urgences et de communication. Le personnel de Santé, Aînés et Vie active est chargé de veiller à ce que le ministère puisse remplir son rôle avant, pendant et après une catastrophe.


Pour plus d'information, veuillez contactez :

Santé, Aînés et Vie active
Bureau de gestion des opérations en cas de catastrophe
Unit 7 - 1680 Ellice Ave.
Winnipeg, Manitoba  R3H 0Z2
CANADA
Téléphone :  204-945-1444
Télécopieur :  204-948-2531
Courriel l:  odm@gov.mb.ca