Questions que vous pourriez vous poser sur les tarifs réduits

Puis-je faire une demande de tarif réduit?

Le montant initial imposé à chaque personne est le tarif maximal (85,00 $ par jour entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018). Une réduction de ce tarif peut être demandée :

OU

  • en remplissant une formule de demande de réduction du tarif résidentiel. Le représentant de votre établissement remplira la section E de la formule et vous renseignera sur le tarif imposé selon les renseignements fournis dans votre formule.

Le personnel de votre établissement vous fournira les formules adéquates et vous aidera à demander un tarif réduit.

Que puis-je faire si je pense ne pas avoir les moyens de payer le tarif imposé?

Si le tarif qui vous est imposé est supérieur au tarif minimum de 36,40 $ par jour et que vous n'êtes pas en mesure de payer ce tarif à cause de circonstances atténuantes, vous pouvez demander une révision de votre tarif dans les 30 jours suivant sa date d'entrée en vigueur. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le processus de révision, ainsi que des politiques de Santé, Aînés et Vie active Manitoba qui pourraient réduire le tarif résidentiel auprès des employés de votre établissement. Ils vous aideront à remplir les formules exigées et à les soumettre à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Santé, Aînés et Vie active Manitoba examinera votre demande et informera l'établissement de la décision.

Vous pouvez aussi demander une évaluation de votre situation personnelle par le Conseil manitobain d’appel en matière de santé. Ceci doit être fait dans les 30 jours suivant la réception de votre tarif après révision. Le personnel de votre établissement vous aidera dans ce processus.

Quel tarif dois-je payer en attendant une décision, une révision ou un appel?

En attendant une décision, vous aurez les options suivantes :

  • payer le tarif imposé, ou
  • payer le tarif de l’année précédente, ou,si le tarif minimum vous a été imposé l’année précédente ou
  • si vous avez été admis après le 31 juillet 2017, vous pouvez payer le tarif minimum actuel de 36,40 $.

Que se passe-t-il si mon tarif change après une révision ou un appel?

Santé, Aînés et Vie active Manitoba informera votre établissement de la décision relative à votre tarif. Tout écart entre le montant que vous avez payé et le tarif final sera réajusté avec effet rétroactif à compter de la date d'entrée en vigueur du tarif.

Puis faire une demande de dispense de tarif si je suis imposé au tarif minimum?

Dans des circonstances précises, une dispense partielle ou totale du tarif minimum peut être prise en considération dans les 30 jours suivant la date d'entrée en vigueur du tarif. Vous pouvez obtenir des renseignements concernant le processus de dispense, les formules, les instructions pour remplir les formules, et le tarif à payer pendant que la demande est traitée, auprès d'un représentant de votre établissement.

Questions and Answers about Reduced Charges

How do I apply for a reduced charge?

The initial amount assessed for every client is the maximum charge ($85.00 per day from August 1, 2017 to July 31, 2018). You can apply to request a reduction. There are two ways to do this:

  • Before June 1, 2017, complete a “Tax Information Release Form.” The facility will give you a “Notification of Residential Charge” before new daily charge rates come into effect on August 1, 2017.

OR

  • Complete an “Application for Reduced Residential Charge.” Your facility representative will complete Section E of the form and let you know your (assessed) daily charge, based on the information you provide in your form.

The staff at your facility can give you the correct form(s) and help you to submit your request for a reduced charge.  Forms are also available on this web site.

What if I feel I am unable to pay my assessed charge?

If your assessed charge is over the minimum daily amount ($36.40 per day) and you are unable to pay due to extenuating circumstances, you may ask for a review within 30 days of the effective date. Information about the review process and Manitoba Health, Seniors and Active Living policies that may reduce the residential charge are available from staff at your facility. They will help you complete the required forms and will submit them to Manitoba Health, Seniors and Active Living on your behalf. Manitoba Health, Seniors and Active Living will review your request and notify the facility of its decision.

If you do not agree with this decision, you have the option to appeal through the Manitoba Health Appeal Board. This must occur within 30 days of being notified of the results of a review. The staff at your facility will assist you with this process.

How much do I pay while waiting for a decision on a review or appeal?

While waiting for a decision, you have the option to:

  • pay the assessed charge; or
  • pay the previous year’s charge; or
  • if assessed at the minimum charge in the previous year or admitted as a client after July 31, 2017, you can pay the current minimum charge of $36.40 per day.

What if my daily charge changes as a result of a review or appeal?

Manitoba Health, Seniors and Active Living will tell your facility the decision about your charge. If there is a difference between this amount and the amount you have been paying, the cost will be adjusted, retroactive to the effective date.

Can I apply to have my charge waived if I have been assessed at the minimum charge?

Under specific circumstances, a full or partial waiver of the minimum charge may be considered within 30 days of the effective date. Ask your facility for information about the waiver process, forms, instructions for completion, and the charge that you will pay while your request is under consideration.