Programme de formation en ligne sur la Loi

La Loi sur les renseignements personnels médicaux exige que tous les dépositaires de renseignements médicaux, y compris les cliniques médicales privées et les praticiens professionnels de la santé autorisés, inscrits ou désignés, connaissent bien la Loi et établissent des politiques et procédures les aidant à s’y conformer.

Afin d’aider les dépositaires à observer les nombreuses exigences de la Loi, le ministère de la Santé, de la Vie saine et des Aînés du Manitoba a mis au point un programme de formation en ligne sur la Loi. Ce programme passe en revue de façon détaillée le contenu de la Loi et il s’adresse principalement aux professionnels de la santé individuels ainsi qu’à leur personnel et à leurs mandataires. Le programme existe en trois versions différentes.

  1. Version pour les utilisateurs directs des renseignements médicaux personnels : Pour les professionnels de la santé et leur personnel qui ont besoin d’accéder aux renseignements médicaux personnels pour fournir des soins ainsi que des services à leurs patients et à leurs clients.
  1. Version pour les utilisateurs indirects des renseignements médicaux personnels : Pour les personnes qui n’ont pas besoin des renseignements médicaux personnels pour exercer leurs fonctions mais qui peuvent qui peuvent y avoir accès, notamment des gardiens ou des bénévoles.
  1. Version pour administrateurs : Pour les gestionnaires et les administrateurs des TI dans les établissements privés qui ont pour responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des procédures pour le travail de bureau.

Les parties intéressées peuvent s’inscrire au programme à titre de particuliers ou de dépositaires de renseignements médicaux. Les organisations peuvent inscrire leurs employés et vérifier quels sont ceux qui ont suivi la formation. Les personnes qui font la formation recevront une attestation pour la version qu’ils auront suivie, et cette attestation sera valide pour trois ans.

Il s’agit d’un programme gratuit.

Cliquez ICI pour consulter le site Web sur le programme (en anglais seulement).

Secrétariat législatif
Santé Manitoba
300 rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
Téléphone :  204-788-6618
Télécopieur :  204-945-1020
Courriel : PHIAinfo@gov.mb.ca