Soins primaires

Les soins primaires constituent l’assise du système de santé et sont une priorité pour les Manitobains.

Soins primaires

La Province du Manitoba fait des investissements stratégiques afin d’offrir de meilleurs soins à votre famille et un système durable de soins de santé.

Pourquoi un plan relatif aux médecins de famille?

À l’heure actuelle, les résidents du Manitoba n’ont pas tous un accès égal à un médecin de famille. Nous savons pourtant que les gens qui ont la possibilité de consulter régulièrement le même fournisseur de soins de santé, tel un médecin de famille, sont en meilleure santé et sont plus satisfaits des services qu’ils reçoivent. En ayant un médecin de famille attitré, vous et à votre famille pouvez avoir accès à des soins plus rapides et plus pratiques, prodigués par une personne qui vous connaît et qui connaît aussi vos besoins en matière de santé. Quand vous faites appel à un fournisseur de soins primaires dans votre collectivité, cette personne peut aider à déceler vos problèmes de santé et à les traiter plus rapidement. Cela peut se traduire par moins de séjours à l’hôpital, moins de visites dans les salles d’urgence, de meilleurs services et une meilleure santé pour vous et votre famille. Cela peut aussi aider à réduire l’ensemble des coûts de santé.

Donner à tous les Manitobains accès à un médecin de famille nécessitera non seulement plus de médecins, mais aussi des changements quant à la manière dont les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé exercent leur profession.

Qu’est-ce que les soins primaires?

Bon nombre des services que vous recevez peuvent être considérés comme des soins primaires. Pour prendre un exemple, les soins primaires peuvent signifier les fois où vous recevez un diagnostic, un traitement ou de l’aide pour régler un problème de santé, ou que vous discutez avec un fournisseur de soins de santé de ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé et éviter des maladies.

Beaucoup de gens ont tendance à penser que les soins primaires sont prodigués uniquement par les médecins de famille, oubliant que d’autres professionnels de la santé offrent aussi ces types de soins, notamment les infirmières, les sages-femmes, les diététiciens, les pharmaciens, les spécialistes de la santé mentale, les thérapeutes et autres.

Les services de soins primaires permettent :

  • de réduire les visites à l’hôpital et dans les salles d’urgence;
  • d’offrir des soins plus sûrs;
  • de donner plus de satisfaction aux patients;
  • de réduire les coûts des services de santé.

Cela est tout particulièrement vrai quand les soins de santé sont prodigués par une équipe de fournisseurs comprenant notamment des médecins, des infirmières, des diététiciens, ou d’autres types de professionnels de la santé. Les soins offerts touchent tous les programmes et services, appuient les relations à long terme entre médecins et patients, et fournissent un accès plus rapide et ciblé à des soins primaires.

De bons soins primaires contribuent à créer un système de santé durable et de grande qualité.

De meilleurs soins pour votre famille

De meilleurs soins pour votre familleLes soins primaires font l’objet d’un grand nombre de changements partout au Canada, et notamment au Manitoba. Les utilisateurs de services de santé ont clairement indiqué ce qu’ils attendent des services de soins primaires. Cela inclut, notamment :

  • un accès plus rapide;
  • des options pour recevoir des soins en dehors des heures de bureau;
  • un accès à un médecin de famille qui fait partie intégrante d’une équipe de fournisseurs de soins de santé (p. ex., diététiciens, infirmières praticiennes, sages-femmes, ergothérapeutes); 
  • un plus grand accent mis sur la promotion de la santé et la prévention des maladies;
  • un accès aux renseignements médicaux personnels des patients pour les fournisseurs de services de santé qui leur prodiguent des soins; 
  • de meilleurs liens entre les secteurs de la santé et d’autres secteurs en vue de coordonner les soins prodigués aux patients;
  • une meilleure communication en matière de ressources disponibles et plus d’information sur la façon d’accéder aux renseignements pertinents dans le cadre d’un vaste système de soins de santé en établissement;
  • la possibilité pour les particuliers de participer à leurs propres soins et décisions en matière de soins de santé;
  • un « portail » aux soins pour les personnes qui ne chercheraient pas de service ou qui ne sauraient pas où obtenir un service.

Le Manitoba s’engage à fournir ces types de services d’une manière cohérente et coordonnée afin de répondre à vos besoins et à ceux de votre famille et collectivité. Une étape clé est l’introduction de réseaux de soins primaires, une nouvelle méthode de fournir des services de soins primaires partout au Manitoba. D’autres initiatives comprennent la possibilité d’obtenir un rendez-vous médical le jour même ou le jour suivant, la création d’équipes itinérantes, l’ouverture de cliniques express, la création de nouvelles méthodes pour financer les services de soins primaires (Réseau de services médicaux intégrés, tarifs pour maladies chroniques), la promotion de l’autogestion des soins, une utilisation accrue de TéléSOINS, la promotion de l’utilisation de dossiers médicaux électroniques, et le financement de sages-femmes et de nouveaux modèles de services d’accouchement. Vous pouvez en savoir plus en consultant les pages Web indiquées à gauche.

Direction des soins de santé primaires
300, rue Carlton, bureau 1090
Tél. : 204 788-6732
Téléc. : 204 943-5305
Courriel :  phc@gov.mb.ca