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Manitoba

Santé, Aînés et Vie active

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Soins Primaires

L'accès avancé prend sa place au Manitoba

L’accès avancé vous aide à modifier vos pratiques de manière à ce que vos patients puissent consulter un médecin ou un autre praticien de soins de santé primaires à une date et une heure qui leur conviennent.

En réduisant sensiblement les temps d’attente pour ses services, votre clinique peut fournir plus rapidement un diagnostic et un traitement aux patients.


Les avantages de l'accès avancé pour votre clinique


  • Une structure organisationnelle améliorée – L’accès avancé améliore le cheminement des patients et leur accès aux services (soins primaires, traitements, services d’urgence, etc.).
  • Une utilisation plus efficiente du personnel – L’accès avancé encourage votre personnel à utiliser toutes leurs compétences, ce qui a pour effet de réduire les chevauchements et les inefficiences.
  • Davantage de travail d’équipe – L’accès avancé encourage le personnel de votre clinique à fonctionner en équipe, ce qui lui procure une plus grande satisfaction professionnelle.
  • De meilleurs résultats cliniques – L’accès avancé permet à votre clinique de fournir plus rapidement des diagnostics, ce qui améliore les chances de traitement et de guérison de vos patients.
  • Une amélioration de la coordination et de l’intégration – L’accès avancé renforce la flexibilité au niveau du fonctionnement de votre clinique, ce qui lui permet de servir davantage de patients et d’élargir votre clientèle.
  • Une amélioration de la communication et de la coopération – L’accès avancé vise à ce que le travail du jour soit réalisé le jour même. Cela signifie que votre clinique n’a pas à réorienter les patients vers des services d’urgence ni à les placer sur de longues listes d’attente.
  • Un meilleur usage des ressources financières – L’accès avancé permet de réduire vos coûts d’exploitation en éliminant les services superflus ou faisant double emploi.

Les avantages de l'accès avancé pour vos patients


L’accès avancé procure les avantages suivants à vos patients :

  • un meilleur accès aux services de santé;
  • une réduction des temps d’attente pour obtenir un rendez-vous et en salle d’attente;
  • la possibilité de demander un rendez-vous le jour même;
  • une réduction du nombre de consultations en clinique par année et l’occasion de discuter de plusieurs préoccupations au cours d’une même consultation;
  • une détection plus rapide des problèmes de santé menant à de meilleurs résultats.

Comment mettre en œuvre l'accès avancé dans votre clinique


Voici la voie à suivre pour mettre en œuvre l’accès avancé dans votre clinique.

  • Créer une équipe chargée de l’amélioration de l’accès composée d’au minimum un médecin et de membres de votre personnel administratif ainsi que d’autres professionnels de la santé. (Pour l’instant, dans les cliniques participantes, le nombre de membres varie de 2 à 14 personnes.)
  • Remplir la demande pour l’accès avancé. (Formulaire à télécharger ici, en anglais seulement)
  • Assister à un atelier de préparation d’une journée.
  • Participer au processus de mise en œuvre sur 12 mois, qui comprend notamment :
    • la participation à quatre ateliers d’apprentissage de deux jours, en personne (tous les membres de votre « équipe d’amélioration de l’accès » doivent y participer);
    • la mise en œuvre des enseignements de la formation dans votre clinique;
    • la participation à des téléconférences mensuelles des équipes;
    • l’évaluation mensuelle de vos progrès et l’obtention de la rétroaction des formateurs sur les défis à surmonter;
    • la participation des patients et du personnel à des enquêtes.

Santé Manitoba soutient les cliniques participantes


Votre clinique aura accès à diverses ressources pour vous aider à intégrer l’accès avancé à l’exploitation de votre clinique au quotidien, notamment :

  • des documents sur les thèmes abordés lors des ateliers d’apprentissage (et l’accès à des articles et des documents consacrés à des sujets ou des concepts débattus lors des séances);
  • l’accès à un animateur afin d’aider votre équipe à établir des objectifs, à effectuer des mesures, à faire des comptes rendus, à tenir des réunions et à achever le travail de constitution de l’équipe;
  • l’accès aux formateurs et aux autres participants aux fins de partage de l’information et de résolution de problèmes;
  • l’accès à des outils de mesure afin de faciliter l’utilisation des feuilles de calcul, la collecte des données et la formation de groupes de réflexion;
  • la tenue de téléconférences régulières avec les formateurs et les autres cliniques participantes afin de partager de l’information et des idées;
  • l’accès à une liste d’adresses électroniques et à un site Web pour poser des questions et partager de l’information.

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Pour nous joindre

Direction des soins de santé primaires
300, rue Carlton, bureau 1090
Tél. : 204 788-6732
Téléc. : 204 943-5305
Courriel : phc@gov.mb.ca