Accès avancé :

Foire aux questions

Qu'est-ce que l'accès avancé?

  • L'accès avancé est un processus de formation et de mise en œuvre pour la refonte des pratiques des cliniques de manière à ce que les patients puissent voir un médecin ou d'autres fournisseurs de soins primaires à une date et une heure leur convenant. Le modèle d'accès avancé est bien plus qu'un simple nouveau système de prise de rendez-vous. C'est une approche complète visant l'efficience dans la prestation des soins aux patients.
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Combien cela coûte-t-il?

  • Les cliniques n'ont rien à payer pour demander et suivre la formation sur l'accès avancé. Santé Manitoba a reçu des fonds pour soutenir la formation des cliniques. Toutefois, les cliniques rémunérées à l'acte devraient s'attendre à certains coûts initiaux découlant de la nécessité de consacrer du temps du personnel à la formation et la mise en œuvre de l'accès avancé. La plupart des cliniques retirent des bénéfices de cet investissement initial, car, une fois mis en œuvre, l'accès avancé mène à une hausse des montants facturés grâce à une meilleure efficience de la clinique et à une diminution des rendez-vous manqués par les patients.
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Pourquoi la province parraine-t-elle la formation sur l'accès avancé?

  • Une priorité de Santé Manitoba est l'amélioration de l'accès aux soins primaires. L'accès avancé est une stratégie mise en œuvre à cet effet.
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Jusqu'ici, qui a suivi la formation sur l'accès avancé au Manitoba?

  • Grâce au programme de formation parrainé par le gouvernement, depuis 2007, plus de 30 cliniques ont bénéficié de la formation concernant la mise en œuvre de l'accès avancé. L'objectif du Manitoba est de soutenir d'ici 2015 75 p. 100 des cliniques des soins de santé primaires au Manitoba pour la formation et la mise en œuvre de l'accès avancé.
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Qui assure la formation?

  • Santé Manitoba a passé des contrats avec des spécialistes pour l'offre de la formation. De plus, le service de médecine familiale au sein du programme d'éducation médicale permanente de l'Université du Manitoba et le fournisseur ont utilisé un modèle de formation du formateur pour élargir la capacité en formation au Manitoba.
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Quel soutien est fourni aux cliniques qui s'inscrivent au programme?

Dans le cadre de leur participation à l’initiative, les cliniques auront accès à diverses ressources, notamment :

  • un atelier d’orientation;
  • des ateliers d’apprentissage en personne (durée maximale totale : huit jours);
  • des documents couvrant les sujets abordés aux ateliers d’apprentissage;
  • l’accès à un animateur qui les aidera à établir des objectifs, à effectuer des mesures, à préparer des comptes rendus, à tenir des réunions et à achever le travail de constitution de l’équipe;
  • l’accès aux formateurs et aux autres participants aux fins de partage de l’information et de résolution de problèmes pendant les périodes d’application;
  • l’accès à des ressources facilitant les mesures (utilisation des feuilles de calcul, collecte des données, formation de groupes de réflexion);
  • la tenue de téléconférences mensuelles avec les formateurs et les autres cliniques participantes afin de partager des enseignements et des idées;
  • l’accès à une liste d’adresses électroniques et à un site Web pour poser des questions et partager de l’information.
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Quel effet cela aura-t-il sur le personnel de clinique chargé des soins primaires?

Le personnel :

  • s’attachera à exercer toutes ses compétences pour réduire les inefficiences et les chevauchements des pratiques;
  • deviendra un groupe d’experts des besoins des patients;
  • fonctionnera en équipe (médecins, personnel infirmier, personnel administratif, autres professionnels de la santé);
  • aura une satisfaction professionnelle accrue;
  • obtiendra des revenus accrus dans le cas des cliniques rémunérées à l’acte.
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Quel effet cela aura-t-il sur les patients?

Les patients :

  • auront un meilleur accès aux services de santé;
  • constateront une réduction des temps d’attente pour obtenir un rendez-vous et en salle d’attente : ils pourront obtenir un rendez-vous le jour même, en quelques jours ou au moment leur convenant;
  • auront moins de visites à faire par an : plusieurs problèmes pourront être traités en une seule consultation;
  • pourront voir le médecin ou fournisseur de soins de leur choix;
  • bénéficieront d’une efficience accrue au niveau des rendez-vous;
  • verront leurs problèmes de santé traités plus rapidement.
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Quel effet l'accès avancé aura-t-il sur l'ensemble du système?


  • L’accès avancé garantit l’utilisation pertinente des ressources, élimine les services superflus et en double et permet aux patients de recevoir le service requis au moment opportun, au bon endroit et du prestataire approprié.
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Y a-t-il des exemples de réussite au Manitoba?

  • La mise en œuvre de l’accès avancé est pour chaque clinique un voyage unique. Les cliniques établissent des objectifs en matière d’accès et d’efficience, ainsi que des échéances pour la mise en œuvre en fonction de leur évaluation des besoins et des capacités. Les succès s’obtiennent progressivement. Les cliniques participantes ont fait part de nombreuses réussites et de la volonté de ne jamais retourner à « l’ancien mode de fonctionnement ».
  • Des exemples de réussites dans les cliniques seront affichés sur le site Web Pursuing Excellence.
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Comment les cliniques peuvent-elles s'inscrire à la formation sur l'accès avancé?

  • Voici ce que l’on demandera de faire aux cliniques souhaitant appliquer les principes d’accès avancé :
  • établir une équipe d’amélioration de l’accès comptant au moins un médecin, des membres du personnel administratif et d’autres professionnels de la santé. Jusqu’ici, le nombre de membres de l’équipe varie de 2 à 14 personnes;
  • remplir un formulaire de demande et d’évaluation de l’état de préparation;
  • participer au processus de mise en œuvre, qui dure de 12 à 14 mois et qui comprend :
    • la participation en personne aux ateliers d’apprentissage. On s’attend à ce que chaque membre de l’équipe d’amélioration de la clinique assiste à tous les ateliers d’apprentissage;
    • la participation aux téléconférences mensuelles des équipes;
    • la préparation de rapports mensuels qui seront présentés aux formateurs aux fins de rétroaction;
    • la tenue d’enquêtes auprès du personnel et des patients une fois la phase de mise en œuvre terminée;
    • la mise en œuvre de l’accès avancé au sein de la clinique, en particulier :
      • la compréhension des pratiques au sein de la clinique;
      • des efforts pour que le travail du jour soit accompli le jour même;
      • une efficience accrue de la clinique;
      • l’optimisation de leur équipe clinicienne;
      • des mesures, des mesures et encore des mesures.
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Quelles sont les dates de formation?

  • Les dates de formation seront publiées en ligne.
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Les premiers sites manitobains ayant mis en œuvre l'accès avancé ont-ils été évalués pour établir les résultats atteints?

  • Des enquêtes ont été réalisées auprès du personnel et des patients afin de déterminer l’incidence de la mise en œuvre de l’accès avancé. Le personnel des cliniques :
  • a fait part de sa satisfaction à l’égard de la formation et des conseils d’experts fournis par les formateurs;
  • comprend le concept d’accès avancé;
  • dispose des outils et de la formation à l’appui de l’accès avancé;
  • ont vu des résultats tangibles découlant de leur travail en termes d’efficience accrue de la clinique, d’un meilleur accès aux rendez-vous par les patients, de la capacité du personnel d’exercer toutes ses compétences et de l’établissement d’un milieu de travail favorable.

Les patients ont tiré les conclusions suivantes :

  • ils ont pu obtenir un rendez-vous avec le fournisseur qu’ils souhaitaient consulter (continuité accrue des soins);
  • ils ont pu obtenir un rendez-vous dans les trois jours suivant leur appel à leur clinique;
  • ils ont été satisfaits du délai d’obtention d’un rendez-vous.

Toutes les cliniques qui se joindront à l’avenir à l’initiative participeront à des activités d’évaluation continue visant à améliorer la stratégie de formation et de mise en œuvre et à démontrer les avantages obtenus.

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Comment l'accès avancé s'intègre-t-il aux autres stratégies en cours dans le domaine des soins de santé?


  • L’accès avancé repose sur six principes Lean Six Sigma, une approche utilisée dans diverses autres initiatives visant à améliorer les soins de santé. L’accès avancé se distingue par le fait qu’il a été conçu spécialement pour une mise en œuvre dans les cliniques de soins primaires et de soins spécialisés.
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N'importe quelle clinique de soins primaires au Manitoba peut-elle s'inscrire à la formation sur l'accès avancé et à sa mise en œuvre?

  • Oui, toutes les cliniques de soins primaires peuvent participer. Les cliniques de soins spécialisés ne sont pas admissibles à cette phase de l’initiative.
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Des occasions de partage de l'information ou de réseautage entre cliniques participantes seront-elles mises en place?

  • Oui. Santé Manitoba a créé un site Web, Pursuing Excellence, qui comprend une section consacre à l’accès avancé. Il est recommandé aux cliniques participantes de se communiquer leurs progrès, d’en discuter entre elles et de se poser des questions. Le site Web propose également des outils pratiques et de l’information pour aider les cliniques dans la mise en œuvre.
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À quels autres endroits l'accès avancé est-il mis à l'essai?

  • L’accès avancé fait actuellement l’objet d’une mise en œuvre à grande échelle en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Alberta. L’accès avancé a été conçu aux États‑Unis par le Dr. Mark Murray, un médecin de famille, et a été mis en œuvre dans de nombreuses cliniques dans ce pays et plus de 30 autres pays.
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Si nous ne nous inscrivons pas maintenant, y aura-t-il d'autres occasions de formation?

  • La stratégie de formation sur l’accès avancé porte sur quatre ans. Des séances d’apprentissage et de soutien seront organisées chaque année. Revenez sur ce site pour obtenir les dates et les détails.
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