Maladies chroniques

Il existe différents moyens de lutter contre l'incidence croissante des maladies chroniques dans le Manitoba. Le recours à diverses approches est plus efficace lorsqu'il s'agit de prévenir le diabète de type 2 et d'autres maladies chroniques. Pour les personnes vivant déjà avec une maladie chronique, le diagnostic précoce, le traitement et l'accès à des soins médicaux de proximité constituent des facteurs très importants. Un grand nombre de collectivités, d’associations et d’organismes publics ont mis leurs efforts en commun pour prévenir les maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et pour prévenir ou retarder l’apparition d’effets secondaires associés à ces affections.

Qu'est-ce qu'une maladie chronique?

La désignation « maladies chroniques » englobe différents types d'affections de longue durée tels que le diabète de type 2, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, les néphropathies et l'ostéoporose. Ces pathologies sont souvent liées à plusieurs causes et facteurs de risque, lesquels, pour la plupart, peuvent être modifiés pour prévenir ou retarder l'apparition de la maladie. Parmi ces facteurs de risque figurent la mauvaise alimentation, le manque d’exercice, le tabagisme et l'abus d'alcool.

En général, les maladies chroniques touchent plus souvent les adultes que les enfants et adolescents. Elles exigent des personnes atteintes une participation active à la gestion de la maladie, et imposent de nombreuses contraintes pour le patient, les cercles de soutien disponibles et les systèmes de soins de santé.

Direction des soins de santé primaires
300, rue Carlton, bureau 1090
Tél. : 204 788-6732
Téléc. : 204 943-5305
Courriel :  phc@gov.mb.ca